Amazon Web Services (AWS) lance Amazon Bedrock pour répondre à la course à l’IA générative et se différencier de ChatGPT. Le service permet aux développeurs de créer et de mettre à l’échelle des applications basées sur l’intelligence artificielle générative. Le service est actuellement en prévisualisation limitée et fournit un accès à des modèles pré-entraînés d’apprentissage automatique (Few-Shot Models ou FM) provenant de start-up telles que AI21 Labs, Anthropic et Stability AI. Les utilisateurs ont également accès aux modèles Titan formés en interne par AWS.
Amazon Bedrock un concurrent à ChatGPT
Dans une lettre aux actionnaires, le CEO d’Amazon, Andy Jassy, a déclaré que la société investit fortement dans les grands modèles de langage (LLM) pour améliorer l’expérience client. AWS promeut également ses propres puces d’IA, AWS Trainium et Inferentia, pour entraîner et exécuter ces modèles sur son cloud. En outre, un nouveau type d’instance EC2, Trn1, alimentée par Trainium, permettrait d’économiser jusqu’à 50% sur les coûts de formation de modèles d’IA par rapport à n’importe quelle autre instance EC2.
AWS a également renforcé son partenariat avec Hugging Face et confirmé un partenariat avec NVIDIA pour développer une infrastructure évolutive optimisée pour la formation de modèles de langage complexes. Le lancement de l’accélérateur de start-up dans l’IA générative d’AWS montre également son engagement dans ce domaine.
Amazon Bedrock se positionne en concurrence directe avec ChatGPT de OpenAI, ainsi qu’avec les outils d’IA générative proposés par Microsoft et Google pour leurs plateformes cloud respectives. En janvier dernier, Microsoft a déployé Azure OpenAI Service, tandis que Google Cloud a renforcé ses capacités « intelligentes » de niveau professionnel en mars.
Google, Amazon et même Facebook – toutes les entreprises US se mettent à l’IA
Avec Amazon Bedrock, AWS propose une alternative à ChatGPT et se différencie de ses concurrents en proposant des modèles pré-entraînés d’apprentissage automatique et en mettant en avant ses propres puces d’IA pour la formation et l’exécution des modèles sur son cloud.
Je n’ai pour ma part pas eu l’occasion de tester ce nouveau service AWS mais il est clair que chaque entreprise américaine de la tech souhaite se faire une place au soleil de l’intelligence artificielle. Ces derniers mois c’est surtout Microsoft qui fait régulièrement la une de la presse avec ses innovations autour de ChatGPT et OpenAI. A voir si Amazon et Google parviendront à rattraper le retard… 🫤
Plus d’informations :