Dans les précédents articles, je vous ai montré comment déployer votre propre infrastructure RemoteApp avec les services liés à RDS sur Windows Server 2012 R2. Nous avions déployé plusieurs serveurs avec le rôle de Session Host. Mais nous avions laissé ces serveurs dans leur mode d’évaluation.
Concrètement, votre serveur ne fonctionnera que pour une durée de 120 jours à compter de l’installation du rôle Session Host. Cet état est assez facile à reconnaître avec le message suivant qui doit s’afficher régulièrement lors du Login de n’importe quel utilisateur :
Le but de cet article va donc être de vous présenter comment activer vos licences pour RDS ; généralement appelées CAL RDS. Il en existe de 2 sortes : CAL RDS Per User ou Per Device. C’est-à-dire que le décompte de vos licences se fera soit en tenant compte des utilisateurs nominatifs ou des périphériques utilisés. Dans mon cas, il s’agira d’utiliser des CAL RDS de type Per User.
Avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter mon précédent article afin de connaître un peu les détails de l’architecture que j’ai montée précédemment. Dans mon cas, j’ai choisi d’installer les licences RDS sur mon Connection Broker. Les 2 rôles de Connection Broker et de Remote Desktop Licensing seront donc mutualisés sur une même machine virtuelle.
Récupération de vos licences CAL RDS
Avant d’aller plus loin, vous devez disposer d’un numéro de licences qui correspondra à vos licences RDS. Vous l’aurez obtenu sur votre facture Microsoft ou sur un abonnement MSDN par exemple. C’est le même type de codes que lorsque vous voulez installer Windows ou le pack Office par exemple.
Installation du rôle Remote Desktop Licensing
Connectez-vous sur la VM sur laquelle vous souhaitez procéder à l’installation. Nous ouvrons simplement le Server Manager et allons installer le nouveau rôle Remote Desktop Licensing.
J’ai mis quelques captures mais est-ce vraiment utile… C’est ultra simple et aucun paramétrage ! 😉
Configuration des licences CAL RDS
Depuis le menu Démarrer, vous pouvez maintenant chercher la console RD Licensing Manager.
Une bien grande fenêtre s’ouvre alors… pour afficher que très peu d’informations au final. On note qu’à côté du hostname de notre serveur le symbole rouge qui indique qu’aucune licence n’est active. Nous allons remédier à cela ! 🙂
Effectuez un clic droit sur le hostname et choisissez l’option Activate Server.
Cliquez sur Next.
Vous allez avoir 3 possibilités différentes pour activer votre serveur de licences RDS :
- par Internet, la machine va contacter les serveurs de Microsoft directement pour s’assurer que votre clé est autorisée. Le plus simple et rapide mais nécessite que votre serveur soit connecté à Internet. Si je choisissais cette méthode, je n’aurais plus qu’à indiquer ma clé de licence faire Next et cela serait terminée.
- Par Téléphone, c’est le même principe qu’avec les serveurs d’activation de Windows ou Office. Vous appelez le serveur vocal, saisissez votre clé puis vous recevez un autre code à rallonge pour procéder à l’activation.
- Par Web Browser, le même principe que par Téléphone sauf que vous avez simplement besoin d’avoir accès à un autre ordinateur ayant Internet.
Bien que ma VM puisse accéder au réseau, je vais utiliser l’option par Web Browser pour que ça soit un peu plus intéressant ! 🙂
Cliquez sur Next.
Connectez-vous sur l’URL https://activate.microsoft.com et choisissez Activate a licenser server. Cliquez sur Next.
Copiez/collez votre Product ID, choisissez un nom et cliquez sur Next (2 fois).
Vous allez obtenir un nouveau code appelé License server ID. Revenez sur votre machine virtuelle et copiez-y le code ainsi obtenu.
Votre serveur de licences est à présent activé. Nous allons pouvoir y installer nos licences.
Cliquez sur Next (2 fois).
Cette fois-ci vous allez obtenir un license server id. Et vous allez maintenant devoir fournir votre license key pack id (oui je vous l’accorde ça fait beaucoup de serial, clé, code, licence… il faut bien suivre !).
Pour cela, continuez sur le site de MS qui doit toujours être ouvert !
Sur cette nouvelle page, vous pouvez maintenant saisir votre numéro de série qui correspond à vos CAL RDS, cliquez sur Add (au moment où vous faîtes Add vos licences sont reconnues et passe dans la partie inférieure).
Si nous avions plusieurs types de licences à gérer, nous pourrions en saisir d’autres. Mais dans le cas présent, c’est bon pour nous ! 😉
Cliquez sur Next (2 fois).
La page suivante vous affiche désormais votre license key pack id. Nous pouvons le copier/coller sur l’assistant d’activation de notre serveur.
Cliquez sur Next.
L’insertion de nos licences est confirmée.
Cliquez sur Finish pour fermer l’assistant sur la machine virtuelle et sur Finish sur le site de Microsoft pour revenir à la toute première page.
Le processus d’installation de vos licences RDS est à présent terminé.
Si vous actualisez la console RD Licensing Manager, vous verrez que vous avez désormais un petit symbole jaune. Il reste un dernier point à configurer.
Effectuez un clic droit sur le hostname et choisissez Review configuration. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Add to group.
Attention toutefois, pour que cela fonctionne, vous devez disposer d’un compte Domain Admin. Terminer la configuration en cliquant sur OK pour fermer la fenêtre.
Cette fois-ci tout est bon et vous voyez bien les licences 2012 Per User que nous avons activé (pour 50 utilisateurs concurrents).
Référencer votre serveur de licences RDS
Nous devons maintenant référencer notre serveur de licences RDS pour que les serveurs Session Host puissent le contacter pour obtenir des jetons de licences lorsque des utilisateurs se connecteront à l’infrastructure RDS / RemoteApp.
Ce réglage peut être effectué de bien des façons : depuis le Server Manager, manuellement sur chaque serveur Session Host ou bien encore par GPO.
Depuis le Server Manager, dans la section Remote Desktop Services, cliquez sur la croix verte RD Licensing pour référencer notre nouveau rôle.
Indiquez maintenant quel serveur héberge ce rôle. Dans notre cas, il s’agit du Connection Broker puisque les rôles sont mutualisés.
Cliquez sur Next puis sur Add.
Passons maintenant à la création de notre GPO. 🙂
Création d’un GPO pour référencer votre RDS Licensing
Pour référencer votre serveur de licences RDS auprès de vos autres machines virtuelles, il est recommandé d’utiliser une stratégie GPO. Je vous laisse le soin de la créer et de la rattacher à l’OU qui contient vos serveurs mais sachez que vous devez vous rendre dans le noeud suivant :
Computer configuration – Administrative Templates – Windows Components – Remote Desktop Services – Remote Desktop Session Host – Licensing
Vous trouverez plein de réglages à personnaliser pour gérer le comportement de votre infra RDS. Mais pour référencer votre serveur de licences CAL RDS, veillez à activer les 2 options suivantes :
- Use the specified Remote Desktop license servers
- Set the Remote Desktop licensing mode
Nous pouvons maintenant nous connecter à l’un des serveurs Session Host pour vérifier que nos licences sont correctement détectées. Pour cela, dans le menu Démarrer, cherchez RD Licensing Diagnoser dans le menu Démarrer.
Votre serveur de licences RDS est correctement détecté par les serveurs Session Host. Si ce n’est pas le cas, commencez par redémarrer. Il y a un bug connu sur les Session Host sur 2012 R2 – Voir ici – qui peut vous obliger à renseigner votre serveur de licences manuellement via des CmdLet PowerShell. Personnellement, en suivant ce tuto exactement, tout a fonctionné pour moi avec la GPO.
Bonjour, je suis vos conseils éclairés pour activer mes licences mais je n’arrive pas à dépasser la phase
Référencer votre serveur de licences RDS, je ne vois pas les options, le serveur m’indique que je dois me connecter en utilisateur du domaine alors que je suis connecté en administrateur. En gros je suis bloqué?!
Bonjour Vincent, Peux-tu me dire où tu en es dans le setup global que je me rendre compte un peu mieux où tu en es ? Tu es bien sous 2012 R2 également ? Ce que je comprends c’est que tu as pu activer les licences RDS sur ton serveur de licences CAL RDS mais que tu n’a pas pu référencer ce serveur de licences auprès de tes serveurs Session Host ? Est-ce bien cela ?
Bonjour, quand je clique sur gestionnaire de serveur puis sur la gauche bureau à distance. Je n’ai pas accès aux options de configuration.
Re Vincent, en fait, une fois que tu as activé le rôle RDS Licensing (dans mon cas par exemple, c’est le seul rôle que j’ai mergé avec le Broker), tu vas dans le menu démarrer et tu cherches l’application Remote Desktop Licensing Manager. Et une fois cette fenêtre ouverte, tu vas pouvoir avoir accès aux étapes de configuration décrite dans l’article. Dit moi si ça marche 🙂
Thibault.
J’ai réussi à implanter les licences dans le serveur, mais la fenêtre qui ne s’affiche pas est celle qui se présente quand on est sur gestionnaire de serveur puis services bureau à distance et vue d’ensemble.
A ce moment la , ce message apparaît: la session que vous avez ouverte est celle d’un administrateur local sur l’ordinateur, vous devez vous connecter en tant qu’utilisateur du domaine pour gérer les serveurs et les collections.
La Seule chose et que je n’ai pas créé de domaine. je suis en workgroup.
Hello Vincent, d’après ce que je lis tu dois pouvoir accéder à la console en étant en workgorup mais j’avoue que j’ai toujours été en domaine pour ce type d’infrastructure. Mais j’ai l’impression que ce contact semble être dans le même cas que toi : https://itprofessors.wordpress.com/2012/07/26/activating-remote-desktop-services-on-windows-2008r2-server-on-workgroup/ – même si c’est en effet sur du 2008 R2.
Bonjour, nous venons d’activer nos 60 CALs users comme indiqué sur votre BLOG. Merci d’ailleurs pour cette initiative.
Vous indiquez que les CALs users sont effectives pour des sessions concurrentes. Je vois cependant que lorsqu’un utilisateur se connecte la CALs est bloquée pour 2 mois. Cela veut-il dire que si j’ai 60 users qui se connectent aujourd’hui, demain, seuls ces 60 users pourront encore se connecter. Il faudra attendre 2 mois pour que les CALs se libèrent et que d’autres users puissent se connecter?
Merci pour votre aide.
Bonjour FBrown, je n’ai pas connaissance de cette limitation de 2 mois et après quelques recherches rapides je n’ai rien trouvé de majeur sur Google concernant ce point… Je suis donc un peu surpris. Lorsque vous choisissez vos licences per device ou per user, il ne faut pas penser en termes de connexion.
Par exemple, si chaque 1 utilisateur possède 5 ordinateurs/serveurs/appareils dans ce cas cela a du sens de passer sur des licences per user. En revanche, si ce groupe d’utilisateurs partage des serveurs/ordinateur/devices dans ce cas c’est tu per device. Jusqu’à présent, je n’ai rencontré que du per device car il s’agissait d’infrastructures RDS ou Citrix (et donc le per device faisait plus sens).
Indépendamment de cette limitation de 2 mois, avez-vous tenté de désalloué le jeton manuellement dans la console RDS Licensing ?
Bonjour Vincent,
Je n’ai rien trouvé non plus concernant cette ‘date d’expiration’. Le printscreen ci-joint indique que le clic-droit -> ‘revoke license’ est grisé. ‘Expires on’ m’indique 2 mois après la première connexion du user.
Le demande auprès de mon fournisseur était d’avoir 60 sessions concurrentes indépendamment du user. J’ai reçu des CALs ‘user’ et à mon humble avis des CALs ‘device’ seraient la solution.
Les serveurs ne sont pas encore en production, nous sommes en phase de test mais je pense que lorsque les 60 CALS RDS auront été attribuées, il ne sera plus possible pour le 61ème user de se connecter sur le serveur même si seulement 50 sessions rds sont ouvertes.
Je cherchais un avis éclairé à ce sujet.
Qu’en pensez-vous?
FBrown
Pardon –> Thibault (pas Vincent)
Re FBrown,
Personnellement, je connais la différence entre per device / per user mais partout où je suis passé qu’il s’agisse de RDS ou de Citrix, je n’ai toujours vu que des licences en « per device ». Et lorsque je lis ton dernier message, la demande me semble claire, « indépendamment » des users ça veut bien dire ce que ça veut dire : per device. Est-ce qu’il ne pourrait pas s’agir d’une erreur de commande de ton fournisseur ?
De plus, quand on y réfléchit un peu cela me semble logique d’avoir un blocage (même si j’avoue le découvrir avec toi), car si les licences pouvaient être révoquées manuellement par un administrateur, alors les licences per user seraient assez rapidement transformables en per device (puisqu’un admin serait capable de les révoquer selon son bon vouloir…). Donc à partir de là, cette limitation fait sens.
Donc effectivement si on reprend ton cas de figure, avec du per user, une fois des 60 utilisateurs connectés une première fois, tu devra attendre pour pouvoir ré-allouer ce jeton.
Après quelques recherches plus attentives (j’avoue que notre échange a piqué ma curiosité), on retrouve à plusieurs reprises cette idée de limitation de durée sur les liens suivants :
http://www.experts-exchange.com/questions/28447850/RDS-2012-Licensing-issued-time-Can-this-be-reduced.html
http://www.app-v.be/windows-servers/windows-2008r2-rds-cal-licenses-when-license-server-is-down
http://www.brianmadden.com/forums/t/20776.aspx
Bonjour, j’ai activé 8 licence cals sur mon serveur 2008 R2 et je souhaite savoir comment les associer au utilisateurs concerner sur le Windows sevrer 2008.
Merci d’avance
Est-ce que le serveur est dans un domain Active Directory d’Entreprise. On dirait sur la capture d’écran qu’il a un nom par défaut ? De quelle types de licences disposez-vous per user ou per device ?
Screen
Merci bcp
Bonjour.. J’ai acheté une clé d’activation pour Windows Server 2012 sur
le site web « licence-activation ».Je vous le recommande.
J’ai acheté une clé d’activation pour Windows Server 2012 sur le site que tu avais publié « licence-activation » et ça marche parfaitement bien. Merci.
Content que cet article ait pu vous aider. Et merci d’avoir partager votre expérience. Bonne continuation.
Bonjour,
merci pour ce tuto vraiment utile.
j’aimerais savoir s’il y a une manip spécifique dans le cas ou l’on souhaite modifier nos licences CAL users en licences CAL Devices ?.
sachant que le type de licence a était modifié chez microsoft car il s’agissait d’une erreur de commande.
Merci
Hello Kevin, Non pas à ma connaissance. Pour moi, vous devrez ré-importer vos nouvelles licences conformes à votre besoin.
Bonjour Thibault,
Merci pour ton article.
J’ai une préoccupation, j’ai déployer mùon serveur RDS sous WS2012R2, et j’ai des clients Windows 10 Pro (avec licence) qui sont déjà dans le domaine.
ma question est la suivante, est-ce qu’il faut encore des ACL RDS sur ces postes clients ou pas?
les users qui ne sont pas dans le domaine n’ont pas accès aux applications (la passerelle distante n’est pas accessible c est le message d’erreur). et pourtant je pense que de n’importe ou via une ip publique tous les devices dervaient avoir accès aux appli’s
il est vrai que j’ai un peu fouiller mais ca reste flou le problème de licence pour RDS.
merci pour plus de lumière.
Bonjour Raoul, pour moi oui il faut des CAL ton cas de figure aussi (après à voir si tu prends des per user ou per session).