C’est officiel, cela fait maintenant quelques jours que je suis entré en possession de mon nouvel appareil photo numérique, le Nikon D90. A le présenter comme je le fais, on devine vite la finalité de l’article. Je vais donc vous en parler un peu, tout du moins d’après les premiers clichés que j’ai pu prendre.
Le D90 dispose désormais d’un capteur CMOS de 12,3 millions de pixels (contre 10,2 pour le D80). L’écran principal pour visualiser les images a également été agrandie puisqu’il mesure désormais 3 » contre 2,5 » pour le Nikon D80, une différence à laquelle on s’habitue très rapidement. 🙂
Concernant, le poids il a lui aussi augmenté mais pas de démesure. Nous sommes désormais à prés de 620 grammes pour le D90 contre 595g pour le D80 précédemment. Vous pourrez mieux vous rendre compte des différences en vous rendant sur cet article.
Au niveau des différents boutons principaux. On retrouve les mêmes modes que sur le D80. Cependant, la sensibilité (ISO) a encore été augmentée. Autre nouveauté très appréciable, le Nikon D90 est parmi les premiers reflex numérique a disposé d’un mode vidéo HD. Il peut prendre des séquences vidéo HD d’une durée max de 5 minutes*, à n’importe quel moment et sans autre limite que la taille de votre carte SD, notamment grâce à son nouveau mode LiveView incorporé. Comprendre par là, qu’il est désormais également possible de visualiser une photo avant de la prendre directement par l’écran central de l’appareil (comme pour un compact). Nouveauté très sympa lorsque vous voulez faire des pauses longues sur un trépied!
Une nouvelle touche « Info » fait également son apparition. Un autre manque important sur cette gamme : pouvoir visualiser toutes les informations de la photo en un seul coup d’oeil, c’est désormais possible! Le menu de l’appareil photo a également été repensé et rangé dans des catégories et sous-catégories. Et il est désormais possible de faire des retouches sur ces photos (D-Lighting, yeux rouges et bien plus encore) directement sur l’appareil photo en visualisant la photo.
Pour ceux qui hésiteraient à passer du Nikon D80 à son grand frère le D90. Un point essentiel qui peut faire pencher la balance et que vous pourrez utiliser tout votre matériel du D80 sur le D90. Les cartes employés sont des cartes SD classiques comme sur le D80, les batteries sont également les mêmes et plus intéressant encore le grip est le même que pour le Nikon D80. Bref, tout mon matériel est « D90 ready » 🙂
Finalement, s’il fallait un point noir à ce changement c’est le fait que DXO Optics Pro ne supporte pas encore le format des photos prises par Nikon D90 ; alors que pour Lightroom le problème a déjà été réglé!
Je vous montre mes premières photos dans peu de temps, alors gardez un oeil sur mon Flickr 🙂
Une Time Capsule Apple AirTag pour 10 ans : le pari d’un bricoleur ingénieux Les…
XMail : Elon Musk prépare un rival pour Gmail ? Elon Musk, visionnaire derrière Tesla,…
YouTube s’attaque enfin au "Clickbait" : Ce qui va changer YouTube, la plateforme vidéo incontournable,…
Aperçu de la nouvelle version à venir de Microsoft Outlook - Source Microsoft Microsoft prévoit…
Jacquie et Michel : le géant français du X racheté par des Américains Le célèbre…
Sora : Le Nouvel Outil Révolutionnaire de ChatGPT pour Créer des Vidéos avec l’IA OpenAI…