C’est officiel, cela fait maintenant quelques jours que je suis entré en possession de mon nouvel appareil photo numérique, le Nikon D90. A le présenter comme je le fais, on devine vite la finalité de l’article. Je vais donc vous en parler un peu, tout du moins d’après les premiers clichés que j’ai pu prendre.
Parlons tout d’abord différences…
Le D90 dispose désormais d’un capteur CMOS de 12,3 millions de pixels (contre 10,2 pour le D80). L’écran principal pour visualiser les images a également été agrandie puisqu’il mesure désormais 3 » contre 2,5 » pour le Nikon D80, une différence à laquelle on s’habitue très rapidement. 🙂
Concernant, le poids il a lui aussi augmenté mais pas de démesure. Nous sommes désormais à prés de 620 grammes pour le D90 contre 595g pour le D80 précédemment. Vous pourrez mieux vous rendre compte des différences en vous rendant sur cet article.
Au niveau des différents boutons principaux. On retrouve les mêmes modes que sur le D80. Cependant, la sensibilité (ISO) a encore été augmentée. Autre nouveauté très appréciable, le Nikon D90 est parmi les premiers reflex numérique a disposé d’un mode vidéo HD. Il peut prendre des séquences vidéo HD d’une durée max de 5 minutes*, à n’importe quel moment et sans autre limite que la taille de votre carte SD, notamment grâce à son nouveau mode LiveView incorporé. Comprendre par là, qu’il est désormais également possible de visualiser une photo avant de la prendre directement par l’écran central de l’appareil (comme pour un compact). Nouveauté très sympa lorsque vous voulez faire des pauses longues sur un trépied!
Une nouvelle touche « Info » fait également son apparition. Un autre manque important sur cette gamme : pouvoir visualiser toutes les informations de la photo en un seul coup d’oeil, c’est désormais possible! Le menu de l’appareil photo a également été repensé et rangé dans des catégories et sous-catégories. Et il est désormais possible de faire des retouches sur ces photos (D-Lighting, yeux rouges et bien plus encore) directement sur l’appareil photo en visualisant la photo.
Pour ceux qui hésiteraient à passer du Nikon D80 à son grand frère le D90. Un point essentiel qui peut faire pencher la balance et que vous pourrez utiliser tout votre matériel du D80 sur le D90. Les cartes employés sont des cartes SD classiques comme sur le D80, les batteries sont également les mêmes et plus intéressant encore le grip est le même que pour le Nikon D80. Bref, tout mon matériel est « D90 ready » 🙂
Finalement, s’il fallait un point noir à ce changement c’est le fait que DXO Optics Pro ne supporte pas encore le format des photos prises par Nikon D90 ; alors que pour Lightroom le problème a déjà été réglé!
Je vous montre mes premières photos dans peu de temps, alors gardez un oeil sur mon Flickr 🙂
Hum, intéressant toussa! Mais finalement pas de point négatif à cet appareil de folie… MAIS ATTENDS! Euh le prix nan? :p
Comme promis 😉
OHHH là là.. 😛 c’était pas vraiment un aspect négatif puisque cadeau et puis en plus moins cher qu’en france finalement 😛
« Il peut prendre des séquences vidéo HD à n’importe quel moment et sans autre limite que la taille de votre carte SD »
Il me semble qu’en HD, la limite de temps de vidéo est de 5 minutes 😉
Effectivement, tu as tout à fait raison. Sur mon premier test, je n’avais fait attention à cette limite. Disons donc, que l’on peut prendre autant de séquences vidéos HD de 5 mins, tout dépend après de la taille de la carte SD.
Salut. Je suis en quête d’un réflexe pour prendre la relève de mon bridge (trop de limitations techniques => frustration récurrente).
Après le K20D je découvre ce 90D!!!
Il parait merveilleux avec tout pour lui dans sa gamme de prix!
Il semble à la fois être un excellent réflexe (bon c’est ce qui se dit en tout cas) et à ce petit plus: la vidéo avec la qualité d’un réflexe!!!
A propos, j’aurais une question. Le capteur chauffe t-il vraiment en mode vidéo, Ou la limitation de durée des vidéo est plutôt due à une question de taille de fichier
Et puis aurais tu une idée du débit, et de la rapidité des cartes SD nécessaires.
Je sais je parle beaucoup de la vidéo mais il y a plein de question qui me sont restées sans réponses jusqu’ici!
A propos du bruit et de la qualité du boîtier ça m’a l’ai vraiment bien! Est-ce vraiment le cas (Oui parce que le K20D et son boîtier tropicalisé… 🙂 )
En tout cas je l’adore (même si je me couche tout les soir à 2h du mat, depuis 3 jours, pour rechercher des infos sur lui)
Youpi!
Après avoir vu ta galerie photo, je trouve tes photos vraiment bien!!!
Celle avec l’écureuil grignotant une noisette est particulièrement magnifique (c’est vraiment autre chose quand on contrôle la profondeur de champs)
En plus les effets (comme le « Fish-Eye ») sont plutôt sympa et n’ont pas l’air de dégrader trop la qualité de l’image!
Merci pour tes commentaires et félicitations pour on acquisition. Moi j’en suis perso complètement ravi. Je n’ai pas encore beaucoup testé le mode vidéo mais le peux que j’ai pris étaient de qualités correctes. Évidemment, il n’est pas possible de se servir de l’autofocus en mode vidéo et il faut donc faire la mise au point en mode manuelle et ce en continue si l’on veut que ça ressemble à quelque-chose. L’utilisation d’un trépied est quasiment impossible à éviter si l’on envisage de faire une séquence de plus d’une minute. Je n’ai pas terminé de le découvrir mais comme j’avais le D80 je retrouve bien mes marques. Mais c’est vraiment un excellent appareil. Concernant, le miroir ou le capteur qui chaufferait je ne pourrais pas vraiment de donner de renseignements à ce niveau là… le mode vidéo fonctionne bien… après à savoir si ça chauffe ou « fatigue » l’appareil… c’est possible mais je ne vais pas spéculer.
Merci de m’avoir répondu aussi vite! J’ai encore un peu plus regardé tes photos. Ca m’a permis de découvrir l’HDR. C’est une technologie intéressante (même si le trépied et des sujets non mouvants sont nécessaires).
Je me rends compte aussi qu’une bonne qualité d’image et l’exploitation du RAW me permettra de traiter/corriger mes photos pour pouvoir les mettre en valeur!!!
Et puis la pouvoir enfin gérer la profondeur de champs TOP.
Tu me met dans de beaux draps. Maintenant je vais passer encore plus de temps devant l’ordi (à traiter mes photos)! Lol!
J’ai posé des question sur la vidéo car cette fonction n’intrigue. Surtout du fait que tout les réglages restants manuels ça permet une vrai liberté.
Je me suis dis que je pourrais m’improviser à quelques vidéos sympa!
Cependant je l’achèterais avant tout pour la photo (je laisse la passion de vidéastes à mon pote passionné) et je sais qu’il est vraiment excellant dans ce domaine (tes photos en témoignent).
Comme c’est un appareil que j’aimerais garder un certain temps je me pose plein de question (je crois que je suis toujours comme ça). Je suis allé le voir à la FNAC mais j’ai eu du mal à juger du confort et de la solidité, ainsi que de l’ergonomie. Toi qui a gardé assez longtemps ton D80 (qui à le même boitié) trouve tu que le boitier a bien vieilli. Et que pense tu de l’optique de base. Est il indispensable d’investir dans une autre rapidement? (je suis en plus bien intéressé par la macro <- excellantes tes photos)
Excuse moi de t’assaillir de question! C’est juste que je suis encore un peu hésitant. 🙂
NB : En fait je me demande pourquoi il y a toutes ces rumeurs sur le capteur qui chaufferait en mode vidéo. Après tout il reste tout le temps exposé à la lumière en mode Liveview et s’accommode bien de vidéo de 25 min en SD. Mais bon…
Je ne l’ai pas dit dans mon premier commentaire car je ne veux pas faire la mauvaise langue. Mais j’ai tendance à penser que ce sont des détracteurs de Nikon qui ont lâchés l’histoire comme quoi le capteur chaufferait en mode vidéo. Mais cela n’engage que moi. Le mode LiveView est déjà déployé sur pas mal de modèles quelque soit la gamme ou la marque et le principe est le même que pour la vidéo : on sollicite en continue le capteur. Donc s’il y avait des soucis à ce niveau là je suis pas certain qu’il l’aurai implémenté. Après je ne dis pas que c’est complètement faux, je pense que Nikon a ses raisons si elle a limitée les séquences à 5 minutes!
J’ai gardé mon Nikon D80 un bon moment et même si je l’ai vendu pour le D80. Il m’a semblé très solide et il m’est arrivé une expérience qui en atteste : j’ai fais tombé mon appareil d’une commode… Je ne vais pas dire que j’en garde un bon souvenir mais s’il a tenu le choc à ça c’est qu’il doit quand même y avoir de la qualité derrière. Le boitier est costaud et ne fait pas jouet du tout, comme ça peut être le cas pour certains modèles de gamme équivalent chez Canon. L’ergonomie et les boutons sont bien situés. Notamment, le bouton directionnel encore meilleur sur D90 que sur le D80.
L’objectif de base est tout à fait correct pour une bonne prise en main et pour s’amuser. Il est tout aussi polyvalent que le 18-135 du D80 avec la technologie VR en plus!! Concernant, la macro c’est un domaine que j’affectionne particulièrement et je dispose d’un 60mm et d’un 105mm VR macro pour cela.
Lorsque j’ai acheté mon D80, j’ai choisi la FNAC car si « un peu » plus cher que dans d’autres magasins spécialisés je voulais une garantie derrière et la certitude de pouvoir revenir en boutique au moindre problème ou changement ; c’était mon premier et un investissement important! Lorsque j’ai investit, j’ai comparé à l’époque le modèle Canon équivalent et ce fameux D80, ce qui m’a décidé (mais absolument sans réflexion, ça a été d’un coup) c’est la qualité du viseur : bien plus lumineux et agréable que celui du Canon (qui s’améliore depuis peu à ce niveau). Et comme je porte des lunettes, il fallait être confortable!
Au niveau des traitements comme tu en parles. J’ai un peu touché à tout : Lightroom, Aperture (mac), DXO et… le grand vainqueur aura été DXO Optics Pro. J’adore ce logiciel de retouche. A la fois simple et rapide tout en ayant des options avancées lorsque une photo le nécessite, donc idéal pour moi.
N’hésite pas si tu as d’autres questions. C’est toujours un plaisir de parler photo.
Merci beaucoup.
Tu as répondu à toute mes questions (et même à celles qui n’étaient pas très claires).
Je pense que je vais prendre le D90 car tout les avis sur la qualité de cet appareil converge. De plus même s’il n’est pas tropicalisé, les performances générales sont meilleurs que celles du K2OD (de Pentax).
Je te poserais surement d’autre questions, bientôt…
NB : j’ai aussi des lunettes donc un viseur confortable et lumineux m’intéresse beaucoup (et j’ai pu observer que Pentax mais surtout Canon sont un peu à la traine sur ce point)
Merci encore!
Heureux d’avoir pu discuter avec toi autour du D90. N’hésite pas si besoin 🙂 Même par email au pire.
Bonjour,
Je recois normalement demain mon D90 + 18-105 …. donc inutile de me convaincre… surtout que je vien de revendre tout mon matériel Pentax pour me l’acheter … !
Je suis également très fraind de macro, je travaillais avec un Tamron 90 f2.8 macro.
Les 2 nikkor 60 et 105 que tu as me plaisent bien… peux tu m’en dire un peu plus ? je connais les fiches techniques par coeur mais ca serait plutot point de vue qualité d’image entre les 2 ….
Quel est celui que tu prefere et pourquoi ? (surement le 105…) et quelle est ta pratique de la macro ?
Merci bien @++
Excellent choix. Au plaisir de voir tes photos. N’hésite pas à laisser le lien de ta galerie. J’adore la macro… je pense que ça se voit par les photos.
Je dispose effectivement des deux objectifs mais j’aurais tendance à dire que le 60mm MICRO est plus facile à utilisé et est un peu mon préféré car c’est avec lui que j’ai débuté. Avec lui, les fleurs et les petites bêtes immobiles ou dociles n’auront plus de secret pour vous.
En revanche, le 105mm (plus récent pour moi, je ne le possède que depuis quelques mois) est plus adapté pour les animaux en mouvent ou tout du moins pour des sujets sur lesquels on ne peut pas trop s’approcher. Récemment, j’ai pu m’en rendre compte avec des photos d’écureuils que je posterais sous peu.
Après la pratique macro c’est le domaine du petit essentiellement donc fleurs, plantes, animaux, insectes etc. Mais aussi quelques portraits avec le 60mm qui rendent plutôt pas mal.
Re-Bonjour et merci de ta réponse.
Je travaillais avant avec un Pentax k100d super + tamron 90 macro.
Ayant toujours continué de lorgner sur Nikon… à l’époque je voulais acheter un d80 mais j’avais preferer prendre le k100 + tamron…. (finances obligent)
Et maintenant que j’ai tout revendu, ca y est … je suis equipé du d90+18-105 et flash sb-600 …. tres peu d’utilisation car je l’ai que depuis cette semaine … mais deja je l’adore … rien a voir … une grosse évolution ….
Bref, je suis reellement fan de macro …. et je racheterai d’ailleurs peut etre le Tamron car iol delivrai une tres belle qualité … malgré l’Af plutot lent (surtout sur Pentax).
Mais je reverai d’avoir un 105 vr nikon … mais bon le prix est faramineux !
le 60 ancien ou nouveau me plait bien mais travaillant avant avec un 90 j’ai bien peur que cela soit un peu court … donc 105 ca me le ferai bien … j’ai regardé pour l’ancienne version, mais meme en occaz ca vaut encore + de 500e et le tamron je peux l’avoir a 370e neuf … donc je sais pas encore.
J’ai encore un peu de temps car je pense me prendre l’objectif macro que vers les beaux jours (mars….) en meme temps que l’arrivée de mon futur enfant ….
Voila j’essaye de me renseignezr un peu partou pour ne pas faire d’erreur….
Pour ma galerie, je me suis enregistré sur « flickr » mais g pas eu encore le temps de créer ma galerie …. faut que je trouve le temps… je te tiendrai bien sur au courant pour que tu me donne tes impressions .
@++
Si je peux me permettre quelques conseils… Si tu souhaites investir dans un objectif Macro 60mm (non VR donc version 1) tu peux regarder du côtés des boutiques HK_Digi. Le prix est environ 250 voir 300€ moindre mais attention pas de garantie. Pour ma part, j’ai déjà acheté pas mal d’objectifs chez eux et j’en suis très content : livre vite et bonne qualité. Je n’ai encore eu aucun problème. Mais lorsque je souhaite investir dans un objectif avec composants électroniques VR ou autres dans ce cas là, je préfère « vraiment » investir et donc avec une garantie à la clé.
Regarde aussi du côté des occasions notamment sur la communauté Nikon :Les Pixelistes. Il y aura sûrement des modèles d’occasion qui peuvent parfois être très intéressant.