Twitter est sans aucun doute une des plateformes les plus influentes de la communication en ligne. Cependant, certains utilisateurs cherchent à explorer d’autres options. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle plateforme avec une atmosphère différente ou que vous souhaitiez simplement étendre votre présence en ligne, voici 5 alternatives à Twitter qui pourraient vous convenir.
Mastodon
Mastodon est une plateforme de microblogging libre et open source, souvent considérée comme une alternative décentralisée à Twitter. Comme Twitter, Mastodon permet à ses utilisateurs de publier de courts messages, appelés « toots », et de suivre d’autres utilisateurs.
Toutefois, contrairement à Twitter, Mastodon n’est pas contrôlé par une seule entité. Cela signifie qu’il y a une plus grande liberté en termes de contenu et de confidentialité, bien que cela puisse aussi entraîner des défis en termes de modération du contenu.
En revanche, même si sur le principe beaucoup d’internautes perçoivent ce service comme une alternative – je trouve pour ma part que l’interface web est vraiment peu agréable à utiliser. Cela dit, ça reste quelque-chose de subjectif donc à vous de vous faire votre propre idée.
Parler
Parler est une autre plateforme de médias sociaux qui se veut une alternative à Twitter. Elle se présente comme un réseau sans censure, où les utilisateurs peuvent partager leurs opinions sans crainte d’être supprimés.
Parler est particulièrement populaire parmi les personnes qui ont des points de vue conservateurs et qui se sentent censurées sur d’autres plateformes. Ce réseau social a acquis beaucoup de notoriété durant la censure qui avait été mise en place par les anciennes équipes de direction de Twitter durant la période COVID. Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, il semble que beaucoup d’utilisateurs qui avaient été jusque-là bloqués sont revenus sur l’oiseau bleu. De ce fait, Parler.com semble un peu en baisse ces derniers mois.
Pour avoir tester Parler.com, le service est également très utilisé en Asie notamment en Chine car effectivement il ne respectait pas la censure demandait par le régime. J’avais beau ne rien faire j’avais très régulièrement de nouveaux suivis de personnes basés en Chine !
Tumblr
Tumblr est une plateforme de blogging qui permet aux utilisateurs de publier du texte, des images, des citations, des liens, du son et des vidéos sur leur page de blog. Bien que Tumblr ne soit pas uniquement un site de microblogging, il offre une fonctionnalité similaire à celle de Twitter en permettant aux utilisateurs de suivre d’autres blogs et de voir leurs posts dans un fil d’actualité. Tumblr se distingue par sa grande communauté créative et son approche axée sur le contenu visuel.
Très connu pour véhiculer du contenu pornographique (je suis désolé c’est un fait) lorsqu’il était très utilisé, sa fréquentation a semble-t-il baissé depuis qu’ils ont tenté de bannir tout ce qui est contenu « explicite » ou « pour adultes ». D’ailleurs, ils ne sont finalement pas allés jusqu’au bout puisqu’ils ont laissé le contenu type nudité « non sexualisé ». Plus d’informations : ici et là.
On en revient toujours aux mêmes contraintes : est-ce que l’on peut tout dire et tout afficher sur un réseau social ? Et si la réponse est NON, qui décide de supprimer ou de conserver du contenu ? On a vu les dérives vers lesquelles cela a pu mener Twitter.
Gab
Gab est un réseau social qui a été lancé en 2017 comme une alternative à Twitter. Gab est connu pour sa politique de libre expression et a attiré une base d’utilisateurs qui se sentaient insatisfaits ou censurés sur d’autres plateformes. Gab a été critiqué pour sa modération laxiste du contenu, mais reste populaire parmi ceux qui valorisent la liberté d’expression.
En France, il faut bien reconnaître que cette plateforme est moins connue que les précédents choix que j’ai mentionné.
Bien que Reddit ne soit pas une réplique directe de Twitter, il offre un espace pour les discussions et le partage d’informations sur un éventail de sujets. Les utilisateurs peuvent suivre des sous-forums spécifiques, appelés « subreddits », qui se concentrent sur des sujets particuliers. Le contenu sur Reddit est organisé par votes, avec les posts les plus populaires atteignant la page d’accueil.
La plateforme est très utilisée et j’en suis un utilisateur assidu également pour apprendre et partager dans le monde du Cloud et des technologies de l’informations. Si la plateforme s’est toujours illustrée comme étant plutôt du côté de la liberté d’expression (notamment durant la période COVID), elle a récemment fait parler d’elle de manière négative concernant la hausse de prix imposée pour les accès à leurs API.
Cette décision, fortement critiquée, a mis fin à de nombreux projets de particuliers, associations et même petites entreprises. C’est difficile d’estimer qui a tort ou raison et c’est un peu le même principe qu’avec Twitter et ChatGPT : si vous créez un outil qui utilise et génère de la charge à Reddit ou un service quel qu’il soit – il est normal de participer aux frais de fonctionnement de ce dernier (en payant quelque-chose).
- Plus d’infos sur le sujet : Reddit is in crisis as prominent moderators loudly protest the company’s treatment of developers
- Voir Reddit
Et bientôt, Threads ! 😮
Et enfin, je ne pouvais pas clore cet article sans revenir sur l’annonce du 4 juillet qui a été faîte par la société Meta…
En effet, la maison mère de Facebook a décidé de lancer une alternative à Twitter à partir du 6 juillet. Cette dernière s’appellera Threads. Je vous invite à consulter mon ancien article sur le sujet ! 🤓
Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce nouveau challenger. D’autant que le service ne sera pas disponible immédiatement en France ou même en Europe ! Il semblerait en effet que Mark Zuckerberg soit un peu frileux (on imagine) sur la gestion des données privées avec la GDPR et autres éléments de régulation que nous pouvons avoir de ce côté de l’océan ! Décision assez compréhensible lorsque l’on sait que la société vit – littéralement – des données privées. 😉
Conclusion
Chacune de ces alternatives à Twitter a ses propres avantages et inconvénients, et aucune d’entre elles ne peut offrir exactement la même expérience que Twitter.
Cependant, pour ceux qui cherchent à diversifier leurs médias sociaux ou à trouver une plateforme qui correspond mieux à leurs valeurs ou à leurs besoins, ces alternatives valent la peine d’être explorées. Alors, êtes-vous prêt à tenter quelque chose de nouveau ? 🙂