Serveur d’impression TRENDnet – TE100MP1UN

Cela faisait un moment que je cherchais à compléter les fonctionnalités de mon imprimante afin de pouvoir imprimer sans tenir compte de la machine sur laquelle je me trouve et partout dans la maison. J’ai donc regardé du côté des serveurs d’impression indépendants. N’y connaissant rien, je ne savais pas s’il y avait des marques ou des pointures dans le domaine, j’ai donc tout simplement commencé mes recherches par Google. Rapidement une marque, TRENDnet s’est imposée à moi car d’après les critiques elle semblait à la fois abordable et simple à mettre en place.

Je ne cherchais pas des fonctionnalités avancées telles que le sans-fil ou le support de plusieurs imprimantes. Mais je cherchais en revanche un serveur d’impression qui puisse supporter les fonctionnalités associées d’une imprimante multifonction et notamment la gestion du scanner associé à mon imprimante multifonction.

J’ai toujours eu l’habitude de commander sur Amazon mais cette fois-ci, sans savoir pourquoi, j’ai regardé aussi sur LDLC et allez savoir pourquoi mais il y a une différence de prix assez marquée !

Au niveau de l’emballage rien à dire, c’est succinct, vous n’oublierez pas de vous munir d’un câble USB et d’un câble Ethernet qui vous seront nécessaires.

Le plus intéressant est sans aucun doute l’installation du logiciel constructeur.

En général, je refuse systématiquement d’installer tous les logiciels fournis lors de l’installation d’un nouveau périphérique. Je préfère me contenter des drivers afin d’éviter de souhaiter la bienvenue à tous ces logiciels intempestifs qui squattent la barre des tâches près de l’horloge et qui peuvent, à terme, ralentir le lancement de votre PC.

Et là… allez savoir pourquoi, j’ai voulu tester le logiciel fournit avec. Grand bien m’en fasse car je ne suis pas parvenu à faire fonctionner mon imprimante via le logiciel fournit par le constructeur.

Une fois le logiciel installé, un petit utilitaire se lance près de l’horloge et vous permet normalement de vous connecter à la dite imprimante. Notez en effet que ce serveur d’impressions ne vous permet pas d’utiliser l’imprimante à plusieurs, de manière simultanée. Sur ce point-là, le manuel est assez flou, le mieux c’est que je teste le lancement d’impressions depuis mon mac et mon PC et je vous tiendrais au courant du résultat !

Toujours est-il que je ne suis finalement pas parvenu à me « connect » à mon imprimante à l’aide du logiciel. Si bien que j’ai décidé de n’utiliser finalement que les drivers et de configurer mon imprimante grâce aux fonctionnalités de partage de réseaux de Windows. J’ai juste noté l’adresse IP qui a été associée au serveur d’impressions et je me suis lancé.

Une fois que vous avez noté l’IP, je vous rappelle succinctement la marche à suivre (sur Window Seven) pour ajouter une imprimante via le réseau.

Ajouter une imprimante, Ajouter une imprimante réseau, l’imprimante que je veux n’est pas répertoriée, Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’hôte, Détection automatique puis l’adresse IP de votre serveur d’impression. Vous préciserez ensuite les drivers à utiliser pour votre imprimante et le tour est joué !

Au final, mon imprimante est installée depuis le panneau de configuration de Seven, sans le logiciel TRENDnet. J’en suis d’ailleurs pleinement satisfait puisque ça marche sans souci ; aussi bien pour le scanner que pour l’imprimante. Alors pour le prix je recommande vivement à tous ceux qui veulent utiliser toutes les fonctionnalités de leurs imprimantes, en réseau. Notez que l’outil dit supporter également la fonctionnalité « fax » mais je n’ai rien pour tester… Qui envoi encore des FAX ?! 🙂