De la lecture pour votre iPad…

… ou comment envoyer sur votre iPad vos livres, documents PDF, recettes de cuisine et autres mangas !

CloudReaders pour iPad disponible sur l'Apple Store !

Il existe une multitude d’applications et de possibilités pour envoyer ce type de documents sur votre iPad. Le plus important est dans un premier temps de trouver l’application qui vous permettra de lire ces documents une fois qu’ils seront présents sur votre iPad.

Pour ma part, j’ai choisi :

  • ComicZeal4, pour la lecture des BD et autres mangas / comics
  • CloudReaders, pour la lectures de fichiers PDF (et globalement n’importe quel autre type de documents)
  • GoodReader, dispose des mêmes fonctionnalités que CloudReaders mais a l’avantage de pouvoir gérer votre compte Google Documents. Très intéressant donc si vous avez l’habitude d’utiliser ce service de Google !

C’est bon vous avez tout installé ?

Maintenant, il faut savoir qu’il existe diverses méthodes pour envoyer vos documents directement sur votre iPad : la plus répandue étant la connexion sur le même wifi que votre mac vous permettant d’accéder à votre iPad via un serveur web géré par une application… Bref, c’est parfois un peu compliqué (en tout cas toujours plus que ce que je vous propose qui se résume par du glissé/déposé) et surtout plus long que par ce bon vieux câble USB !

Connectez donc votre iPad à votre ordinateur, laissez-le faire sa synchronisation habituelle puis dirigez vous dans l’onglet Applications puis scrollé vers le bas pour finalement apercevoir la section Partage de fichiers. Dans cette section sont représentées toutes les applications qui sont à même d’échanger des fichiers entre votre Mac et votre iPad.

iTunes Partage de fichiers avec votre iPad

Partage de fichiers entre votre iPad et votre ordinateur

A partir de là, c’est très facile il vous suffit de choisir l’application qui vous intéresse. Dans mon cas, je lis mes fichiers PDF sur CloudReaders et je lis mes BD via l’application ComicZeal4. Appuyez sur le bouton Ajouter et choisissez les fichiers à envoyer ! Cette méthode est bien évidemment beaucoup plus rapide que l’envoi par les ondes.

Notez au passage que c’est dans ce même endroit que vous pourrez échanger/transférer vos documents iWorks, OmniGraffle et autres… Le processus est identique !

ComicZeal 4 pour iPad

Voilà, ce que j’obtiens après avoir transféré quelques comics sur l’application ComicZael4.

Un aperçu de ce que ça peut donner !