Déplacer, copier et renommer sur Linux

Dans une précédente série d’articles autour de Linux, je vous ai partagé quelques lignes de commandes que j’utilise très souvent lorsque me connecte et administre mes serveurs.

Pour ce dernier article, nous allons voir ensemble 2 commandes qui permettent de réaliser de nombreux actions différentes selon la façon et les paramètres que vous utilisez. 🙂

Copier un fichier ou un dossier

Pour copier un fichier :

cp fichier.txt nom_copie.txt

En revanche, si vous souhaitez copier un dossier et tout son contenu. Dans ce cas, la commande sera la même mais vous devrez préciser le paramètre -r (pour récursif).

cp -r dossier copie_dossier

Renommer un fichier ou un dossier

Pour renommer un fichier ou un dossier, la commande est la même dans les 2 cas et vous n’avez pas besoin d’utiliser de paramètre particulier.

mv dossier dossier_renomme
mv fichier.txt fichier_renomme.txt

Déplacer un fichier ou un dossier

Et là, c’est un peu plus compliqué puisqu’en effet, vous allez voir que nous utilisons la même commande pour renommer ou déplacer un fichier ou un dossier. Ce n’est qu’en fonction de la construction de la commande que le comportement sera différent.

mv fichier.txt /home/user/dossier/
mv nom_dossier /home/user/dossier/

Le fait de spécifier un chemin dans la seconde partie de la commande permettra de déplacer et non pas renommer un fichier ou dossier. 😉