Monitorer un fichier en temps réel sous Linux

Une autre commande Linux que je trouve très intéressante lorsque l’on effectue des actions de debug ou de troubleshooting c’est de pouvoir suivre le remplissage d’un fichier log en temps réel.

Par exemple, imaginez que vous corrigiez un souci sur votre Apache, Nginx ou n’importe quel autre outil. Si vous avez changé des réglages et que vous souhaitez voir directement depuis le terminal les nouvelles entrées qui arrivent dans votre fichier log – en temps réel. Vous pouvez utiliser la commande suivante :

tail -f nom_du_fichier.log

De cette façon, vous verrez les modifications en temps réel directement depuis votre terminal.

Voici un exemple de ce que j’obtiens si j’applique ma commande sur le fichier de log généré par mon serveur web. Je peux ainsi voir en temps réel les accès à mon blog avec les indications de chargement de certaines images ou la page (article) ayant été consultée.

Dans le même genre, la même commande mais avec un paramètre différent vous permet d’afficher les “n” dernières lignes d’un fichier.

tail -n 2 nom_du_fichier.log

Dans le cas ci-dessus, on affichera uniquement les 2 dernières lignes du fichier en question.

En fait cette commande est tellement pratique dans un contexte Linux que plusieurs alternatives sont apparues pour Windows :

  • WinTail, disponible gratuitement, et téléchargeable directement depuis le lien suivant sur Sourceforge.
  • Et même plus récemment directement dans un extension qui peut être activée dans NotePad++ et qui s’appelle “Document monitor“. Vous pouvez l’activer en quelques clics directement depuis le Plugin manager dans NotePad++.

Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer ! 😉