Télécharger un fichier en ligne de commande sous Linux

Dans la série les commandes qui peuvent vous être bien utiles sur votre serveur Linux, la commande wget. Cette dernière vous permet de télécharger un fichier via les protocoles HTTP, HTTPS et même FTP.

L’intérêt de cette commande est qu’elle vous évite de télécharger un fichier pour ensuite le re-upload sur votre serveur. Dans ce scénario, votre serveur se connecte et télécharge directement le fichier pour vous.

De plus, si l’on parle d’un serveur dédié il est probablement hébergé chez un fournisseur spécialisé. Dans ce cas, il dispose vraisemblablement d’une connexion Internet très rapide. Le téléchargement n’en sera donc que plus rapide ! 😉

La seule contrainte pour utiliser cette commande, c’est de disposer du lien direct vers le fichier à télécharger. Vous pouvez le récupérer en cliquant du bouton droit sur le lien de téléchargement avec n’importe quel navigateur Internet en choisissant l’option Copy link address ou Copier la cible du lien (selon la langue de votre ordinateur).

Par exemple, lorsque je mets à jour mon Plex, je télécharge directement le nouveau package depuis mon serveur en utilisant le lien direct vers le nouveau package Debian.

Durant le téléchargement, vous aurez même une barre de progression pour savoir où vous en êtes.

Tags:, ,