Un second numéro sur votre smartphone – Test de l’application OnOff

Si vous avez déjà eu besoin d’un second numéro ou tout du moins d’un numéro de téléphone “jetable” sur votre smartphone, cet article est fait pour vous. Sur les conseils d’un ami, j’ai eu l’occasion de tester une application pour smartphone appelée OnOff. Elle est disponible sur Apple Store et sur le Google Play Store.

L’objectif de cette application est de disposer d’un ou plusieurs numéros de téléphones pour échanger des SMS / MMS, appeler sans pour autant divulguer votre numéro de téléphone personnel. J’y vois un intérêt immédiat dans mon cas puisque comme je vends régulièrement sur Internet et notamment via Leboncoin – cela m’évite de communiquer mon numéro personnel lorsque je n’ai pas confiance.

Cette application s’avère donc une excellente solution car elle me permet d’acheter (oui c’est payant, mais je vais y revenir) un numéro de manière temporaire pour fiabiliser la transaction. Je peux ainsi envoyer/recevoir des SMS, MMS et même appeler ou recevoir des appels. En fait, vous y retrouverez tous les services d’une ligne classique car vous pourrez même bénéficier d’un répondeur.

Pour l’instant, je n’ai testé que l’application Android mais elle est vraiment très bien conçue.

Le fonctionnement est très simple. Une fois un compte créé sur l’application vous aurez accès gratuitement à un premier numéro de test. Cela vous permettra de découvrir et de tester le fonctionnement de l’application. Puis, vous pourrez éventuellement décider d’acheter un autre numéro pour l’associer à un nouveau profil. Dans mon cas, je dispose de 2 profils différents.

Pour chaque profil, vous disposez alors d’un numéro dédié. Une fois dedans, vous aurez alors accès à vos appels, SMS, MMS et messagerie vocale personnelle.

C’est vraiment très simple d’utilisation et pour les SMS cela ressemble à n’importe quelle application classique de conversations SMS. La seule différence, c’est que lorsque vous souhaitez utiliser votre numéro OnOff, vous devez bien sûr utiliser l’application dédiée. Vos messages ne peuvent donc pas être intégrés dans l’application classique Messages de votre smartphone (qui correspond à votre numéro personnel).

J’ignore s’il y a une limite de numéros. Pour ma part, je n’en ai besoin que d’1 seul et comme je dispose pour l’instant toujours du numéro de test. Cela m’en fait actuellement 2. Mais vous pouvez acheter un nouveau numéro à tout moment.

Pour ce faire, sélectionnez l’option Ajouter un numéro. Vous pourrez alors sélectionner votre numéro (à priori la série de chiffres n’a aucune importance mais sachez que l’application propose des numéros VIP qui seront plus chers [car probablement plus facile à mémoriser – sinon je ne vois pas la différence]).

 Dans mon cas, j’ai pris un numéro classique. Je ne souhaite l’utiliser qu’en France. Par défaut, tout est illimité SMS, MMS, etc. J’ai testé dans un premier temps sur 3 mois et cela m’a donc coûté 9.99 €.

Après quelques jours d’utilisation, je dois dire que je trouve que l’application est très bien faite. C’est intuitif et très facile à utiliser. Et pour le coup, cela rempli tout à fait mon besoin. Je ne peux donc que vous le recommander lorsque vous ne souhaitez pas communiquer votre numéro personnel ! 🙂

Et tout comme WhatsApp ou Telegram, un site web est disponible pour gérer vos messages directement depuis votre ordinateur avec un vrai clavier ! 😉

Plus d’infos et téléchargements :