Randonnées en Irlande à Dublin et sur la côte Ouest (Connemara)

D’ici quelques jours ce sera le grand retour de vacances pour la plupart des gens… Pour ma part, j’avais décidé de passer un peu plus d’une semaine en Irlande à Dublin mais aussi et surtout pour voir la région du Connemara.

Alors oui, il ne s’agit pas de la destination classique pour la plage, la piscine et le soleil mais avec la canicule que nous avons eu début Août sur Paris, je dois avouer que j’ai encore plus apprécié mon séjour ! 🙂

Je vous propose d’en partager les grandes lignes pour vous recommander quelques coins sympas et surtout partager quelques photos. Précisons que dans mon cas il s’agissait d’une destination qui s’intégrait dans un programme organisé par la société : Connemara Adventure Tours. Si vous cherchez quelque-chose à faire en Irlande, je vous encourage à regarder les programmes proposés par cette compagnie (en tout cas je la recommande).

Jour 1

Pour le trajet, j’ai utilisé Transavia. Le départ s’effectuant depuis Orly Sud c’était d’autant plus intéressant que le trajet en taxi n’a pas été onéreux puisque je réside dans Paris Sud. Donc pour 35 € j’ai pu réserver un véhicule pour m’y rendre. J’aurais certes pu regarder du côté d’un bus ou autre mais le décollage étant planifié pour 6h30 et compte tenu des 2h30 à 3h qu’il faut conserver pour arriver à l’aéroport… vous vous doutez facilement que le réveil a piqué un peu. 😉

Je n’avais pas encore pris Transavia dans un contexte de bagage en soute mais pour info, j’avais le droit à 1 bagage en soute de 20 kg plus un sac à dos en cabine. Cela peut paraître beaucoup mais comme je suis du genre à apprécier emporter ma maison ce n’est pas forcément excessif non plus. D’autant qu’avec une paire de chaussure de randonnée et un sac de couchage cela prend rapidement de la place ! Et comme il s’agit d’une compagnie low-cost, ils seront sans aucun doute intransigeant en cas de dépassement (j’en ai fait les frais 1 fois avec cette même compagnie).

Le vol quant à lui dure moins de 2 heures.

Une fois arrivé à Dublin. Il vous faudra trouver une solution pour vous rendre en ville. D’un point de vue restauration, vous aurez l’embarras du choix et il y a également plein de bars pour tester la Guinness. A priori, elle est bien meilleure que celle que vous pourrez trouver en France mais n’étant pas amateur d’alcool, je vous laisse le soins de vous faire votre propre opinion. 😉

En fonction du temps que vous souhaitez dédier à la visite de la ville de Dublin, je vous recommande de visiter les endroits suivants :

The Four Courts

Dublin Castle

Christ Church Cathedral

St. Patrick’s Cathedral

N’oubliez pas non plus de passer par le Trinity College qui est un coin très sympa pour déjeuner ou faire une pause. Attention toutefois, comme la plupart des points de vue ou des choses à voir, l’entrée est payante.

Vous pourrez facilement vous déplacer en bus et/ou en tramway pour les choses qui se trouveraient un peu plus loin. Je pense par exemple à la Jameson Distrillery ou encore Guinness Brewery qui propose des dégustations en plus des explications. Attention, tout sera bien entendu en anglais mais il y a parfois des audio-guides pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à l’anglais.

Vous pouvez également vous inscrire au Free Tour of Dublin. Ces jeunes en t-shirt bleu clair, vous font découvrir la ville en une balade d’environ 2 heures. Pour ma part, le guide était très sympa. C’est certes gratuit, mais cela suppose que vous laissiez quelque-chose à la fin au guide ! 😉 – Vous pouvez vous inscrire depuis Internet et n’oubliez pas que l’Irlande étant en Europe, vous pouvez à priori utiliser votre smartphone si vous avez un forfait “classique“.

J’ai également apprécié me balader en soirée le long de la rivière Liffey et comme j’ai eu la chance d’avoir du beau temps c’était d’autant plus agréable.

En soirée, j’ai passé une nuit dans l’auberge Abbey Court. Confort très sommaire mais l’avantage c’est qu’elle se situe en plein cœur de la ville.

Jour 2

Par la suite, je suis parti vers la côte Ouest pour voir le Burren ainsi que les falaises de Moher. Une magnifie balade et de splendides paysages à observer. Et si vous avez beau temps, c’est encore mieux ! 😉

La vue était juste magnifique ! 🙂

Nuit à Doolin.

Jour 3 & 4

Visite de l’Île d’Inishmore après une traversée en bateau puis balade en vélo sur l’île.

Vous y verrez de magnifiques paysages, une plage (un peu froid pour s’y baigner) et de magnifiques falaises. Retour en bateau pour Rosaveal puis route pour Clifden.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de prévoir quelque-chose si vous êtes susceptible d’être “sensible” en bateau… Car si la mer est agitée, ça peut vous sembler interminable… Je parle en connaissance de cause ! 🙂

Nouvelle traversée en bateau pour l’île d’Inishbofin cette fois-ci. Si vous le faîtes à pied, vous en aurez pour environ 3h à 4h de marche et la vue est sublime.

Jour 5 & 6

Là-encore un peu de bateau et visite de l’Abbaye de Kylemore fondée en 1920 et visite des jardins adjacents durant toute la matinée.

Dans l’après-midi, seule mauvaise journée pour laquelle il y a eu un temps dégueulasse. Une grande partie de la randonnée a été réalisée sous la pluie pour voir les rives de Killary Harbour le long du fjord (prés de 4 h de marche) sur la côte Ouest du Connemara.

Cela dit, si vous êtes bien équipé, ça se vit très bien et ça reste magnifique !

Nuit au Portfinn Lodge (très sympas).

En parlant de ça, si vous visitez l’Irlande, n’oubliez pas K-Way, pantalon de pluie, chaussures de rando et tout ça – même en Juillet ou en Août ! 😉

Jour 7

Ascension du Croagh Patrick (764 m de dénivelés).

Montagne proche de Westport et qui correspond à un ancien lieu de pèlerinage traditionnel où saint Patrick, le patron des Irlandais, aurait jeûné 40 jours et 40 nuits.

Vous en aurez pour 5 h de marche et privilégiez un moment où vous avez du beau temps sinon vous ne pourrez pas profiter de la vue…

Jour 7 & 8

Retour à Dublin (encore du bateau – on sent que j’adore ça). Dernière journée pour prendre encore quelques photos de la ville de Dublin avant le retour à Paris.

Avis

Au final, j’ai vraiment adoré ce pays. L’ambiance est vraiment très sympa et j’ai eu la chance d’avoir du beau temps.

Quelques conseils, si vous n’avez pas d’organisme qui prend en charge vos transports en bateau ou bus, vous devrez nécessairement louer une voiture pour vous déplacer entre Dublin et la cote Ouest.

Les trajets en bateau vous permettent de visiter plusieurs îles. Dans mon cas, je ne les ai pas toutes visitées (il en existe 3, les îles d’Aran). Certaines sont très petites et je vous encourage à les faire en vélo. C’est à la fois sympa et cela permet d’optimiser le temps passé (si vous voulez les faire touts les 3).

Même si vous faîtes le voyage en Été, je vous recommande vraiment de penser à tout l’équipement randonnée classique : ce qui inclus K-way, pantalon de pluie voir même en bonnet si vous n’avez pas de chance sur le temps.

Je recommande sans hésitation. 🙂

Toutes mes photos sur mon compte Flickr.