Test du portable DELL XPS 13 9370

Après une longue période d’hésitations et d’analyse de comparatifs, c’est finalement le XPS 13 pouces de chez DELL qui sera mon nouveau portable. Pour référence, il s’agit du modèle portant la référence 9370 et qui avait été présenté lors du dernier CES 2018.

Reçu très récemment, je vous propose une petite revue.

Historique

Rappelons qu’historiquement je disposais d’un Lenovo T460S. Un très bon portable également. Mais cette année, je n’avais pas été spécialement impressionné par les nouveautés proposées par Lenovo et je cherchais quelque-chose de plus léger. Il y a bien sûr le ThinkPad X1 qui est sublime mais il ne reste pas très abordable en termes de prix. Ou tout du moins, pour le même prix vous avez mieux chez les autres constructeurs.

Contraintes

Au niveau de mes contraintes c’était assez facile. J’aurais bien aimé aller vers un MacBook Pro mais je ne peux me résoudre à utiliser le nouveau clavier qui est proposé et pour lequel je ne suis pas du tout convaincu. Donc à plus de 2 000 euros la machine, c’est un peu compliqué d’aller vers ce choix si le clavier ne me plaît pas (c’est certes subjectif).

Je n’apprécie en effet pas du tout le retour clavier qui est beaucoup trop faible. Alors, on verra pour les prochaines générations… mais pour l’instant ce n’est pas pour moi. 🙁

Le Surface Book de Microsoft est aussi très joli… mais ça reste très cher comme machine si l’on veut 512 de Go de stockage.

Mon avis sur le XPS 13 9370

Alors évidemment, si je vous en parle c’est que je suis plutôt satisfait de ce nouveau XPS. Précisons avant tout que c’est mon premier test sur cette gamme de chez Dell. Je connais bien la gamme Latitude que j’ai souvent eu au boulot mais ce n’est pas le cas de ce XPS qui est complètement nouveau pour moi.

Alors ce qui frappe sur ce modèle avant tout c’est la finesse. Même lorsque l’on reçoit la boîte on se rend compte immédiatement à quel point cet ordinateur est fin. D’ailleurs, Dell soigne un peu le packaging avec une boîte spécifique noire dans lequel vous trouverez votre portable. Tous les câbles sont à côtés dans la boîte en carton classique dans laquelle l’ensemble est inséré pour le transport.

Ce portable est donc très fin. Il dispose d’un écran 4K absolument magnifique. Les bords sont extrêmement minces et l’écran est très bien optimisé. Je passe sur la résolution de 3840 x 2160 ; OK c’est classe, mais ce n’est pas forcément un critère pour moi.

De plus que dans la vraie vie, ce n’est pas utilisable (sans modification) et il y a pas mal d’applications qui gèrent mal ce type de résolutions – spécialement lorsque l’on modifie les options de Scale dans Windows 10. Jamais compris que ça soit aussi mal géré sous Windows quand cela ne pose que peu de soucis sur Mac OS. 🙂

Pour ceux que ça intéresse, l’écran est également tactile.

Au niveau des autres caractéristiques, l’autonomie est vraiment très bonne. Pour mon usage, je tiens largement plus de 6 heures et j’ai tendance à ouvrir beaucoup de choses en même temps. J’ai donc tendance à croire les autres tests qui confirment qu’en usage bureautique on peut encore tenir davantage. Dans mon cas et pour mon usage, c’est tout à fait satisfaisant. 🙂

Même si c’est également subjectif, je trouve le design vraiment très réussi. L’extérieur argenté et l’intérieur noir sont très sympas. A noter qu’il existe également une version en blanc.

Le clavier est très agréable. Pas autant qu’un Lenovo T460S ou même que la gamme Latitude mais le retour clavier et les sensations sont très sympas à l’utilisation. Les touches sont également de bonne taille et il y a toujours un rétro-éclairage intégré (comme la plupart des modèles haut de gamme aujourd’hui).

La version XPS 13 pouces vendue avec Windows (et non pas Ubuntu) intègre également un capteur d’empreinte sur le bouton pour démarrer l’ordinateur. Très pratique si vous ne souhaitez pas utiliser la caméra qui supporte également Windows Hello. Bref, vous pouvez déverrouiller votre portable de toutes les manières possibles et imaginables ! 😉

Au niveau de la connectique, pas d’USB 3 mais 3 ports USB Type-C, une prise jack et un port microSD. C’est à mon sens plutôt généreux et convient à mon usage car je pourrais également utiliser ma station d’accueil Thunderbolt.

Le portable est fin et léger mais sachez que il n’y a pas non plus de mauvaise surprise sur le chargeur qui est minuscule et léger (pour la version 45 W en tout cas). Ce dernier alimente le PC via USB Type-C.

Aucune idée de si c’est censé charger plus ou moins vite qu’un chargeur traditionnel. Pour ma part, je n’avais pas spécialement été choqué  lorsque Apple avait sorti ses derniers MacBook Pro tout en USB-C.

On trouve très facilement des adaptateurs sur Amazon. Et fait intéressant, ce modèle XPS est livré avec un adaptateur USB Type-C – USB 3. Une attention plutôt sympas de la part de Dell. 🙂

Pour ma part, j’utilise cet adaptateur que j’ai acheté sur Amazon et pour 20 €, je retrouve un port HDMI, plusieurs ports USB3, un porte MicroSD. Bref, tout ce dont je peux avoir besoin… et je trouve la couleur originale.

Plus d’infos en suivant le lien suivant.

Au niveau du trackpad, je ne vais pas me lancer dans un comparatif poussé. Pour moi c’est Apple qui fait les meilleurs trackpad du marché. Il n’y que les MacBook Pro ou MacBook Air pour lesquels je me surprenais à les utiliser de longues heures directement avec le trackpad sans souris externe. Cela m’a toujours été impossible sur Windows.

Au contact, en tout cas, il est agréable à utiliser.

Un autre critère très important pour moi était le silence. Je ne supporte pas les portables qui ronronnent (voir plus) en permanence ou sans raison apparente.

J’avais lu quelques critiques isolées sur ce modèle sur les forums de Dell mais il semble qu’il s’agisse de problèmes isolés. En tout cas, je dispose pour ma part d’une configuration i7 et je ne suis pas du tout gêné par le bruit des ventilateurs (qui restent le plus souvent inactifs – branché ou non).

Si vous conservez l’installation effectuée par le constructeur, vous aurez un logiciel Dell qui vous permet de modifier le comportement de votre ordinateur : Dell Power Manager.

Si par le passé, je ne conservais pas les configurations des vendeurs. Depuis les incidents de HP et Lenovo, il semble que les constructeurs aient un peu arrêté de pré-installer tout un tas de ******** sur les ordinateurs neufs. Du coup, j’ai uniquement désinstallé l’antivirus (qui persiste) mais j’ai pu conserver tous les outils Dell et la configuration par défaut (sans avoir besoin de les réinstaller à la main après un formatage classique).

Sur batterie, sans VM démarrée, avec Photoshop et Lightroom ouverts et 1 dizaine d’onglets dans Chrome, les ventilateurs ne se déclenchent pas. Bref, pour l’instant, je suis vraiment très impressionné par la gestion de la chaleur et du bruit.

Pour résumer

Bref, c’est vraiment un excellent portable que je ne peux que vous recommander. Il est fin, très léger, dispose d’une bonne autonomie et d’un excellente gestion thermique (en tout cas j’en suis vraiment très agréablement surpris pour l’instant). 🙂

Côté négatif, je pense en priorité à la caméra. Même si je ne m’en sers pas beaucoup, la qualité n’est pas exceptionnelle mais surtout elle est placée à un endroit vraiment inhabituel – en bas de l’écran, qui vous filmera “par le dessous”. Bof.

Si vous cherchez encore un peu de lecture sur le sujet, je vous conseille ces liens : 01net.com & l’excellent site Notebookcheck.

Tags:, ,