Mettre à jour votre serveur Plex (Ubuntu, Debian)

Si vous disposez d’une médiathèque vous utilisez probablement Plex afin de pouvoir accéder à l’ensemble de vos séries et films partout où que vous soyez (sur votre smartphone ou tablette en situation de mobilité par exemple). C’est probablement la meilleure solution sur le marché et elle est (presque) gratuite selon les scénarios d’utilisation que vous en aurez. 

Pour pouvoir disposer de cette solution, vous devez disposer d’un petit serveur à votre domicile ou tout du moins d’un NAS (compatible) qui exécutera l’application Plex et vous permettra alors de streamer vos films et séries TV à tous vos amis (à commencer par vous). Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser un serveur de type NUC (et VMware ESXi) sur lequel j’ai dédié une machine virtuelle rien que pour mon serveur Plex. Cela s’installe et se configure très simplement. 🙂

L’installation de Plex est très facile sur les systèmes Ubuntu et/ou Debian car il existe un package officiel. Cela étant, de nouvelles versions sortent très régulièrement. Je vous propose de voir comment mettre à jour votre serveur Plex en quelques clics en SSH.

Etape 1 – Se connecter en SSH sur votre serveur Plex et télécharger la mise à jour

Une fois connecté en SSH sur votre serveur Plex avec PuTTY ou votre Terminal, rendez-vous sur le site officiel Plex sur la page des Téléchargements : https://www.plex.tv/fr/downloads. Et repérez dans la version qui correspond à votre scénario. Dans mon cas Linux, puis dans le menu qui s’affiche choisissez le système d’exploitation qui vous correspond. Si vous utilisez un serveur Ubuntu ou Debian, vous pouvez prendre le package Ubuntu 64 bits (ça fonctionnera également pour votre Debian).

Effectuez un clic droit sur le lien correspondant à Ubuntu 64 bits et sélectionnez l’option Copier l’adresse du lien. En effet, plutôt que de télécharger localement le package puis le renvoyer sur votre serveur – nous allons le télécharger directement depuis le serveur avec la commande “wget”.

wget http://addresse_du_package_Plex

Etape 2 – Procéder à la mise à jour

Nous avons téléchargé la dernière version de package Plex (au moment où je rédige l’article version 1.12).

Il ne nous reste plus qu’à installer la mise à jour. Pour ce faire, nous allons utiliser la commande “dpkg”. Vous devrez probablement exécuter votre commande avec vos privilèges sudo.

sudo dpkg -i votre-package-plex.deb

Rien de particulier à faire ou à arrêter, vous pouvez lancer la mise à jour directement. En quelques secondes votre Plex est mis à jour.

Complétez éventuellement par la commande suivante pour mettre à jour l’ensemble de votre serveur en passant (si comme vous oubliez parfois de le faire pendant un moment) :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

Voilà, c’est terminé. Votre Plex et votre serveur sont à jour ! 😉