Liste des extensions WordPress utilisées sur le blog

C’est une initiative que beaucoup de blogs ont réalisé – je vous propose de partager la liste des extensions / plugins WordPress que j’utilise sur le site ! 🙂

Accelerated Mobile Pages : cette extension me permet de gérer la compatibilité avec les directives de Google AMP. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder ce point en détails dans un précédent article je vous invite donc à le consulter. Cette extension dispose de beaucoup d’options et permet de générer gratuitement des pages compatibles avec Google AMP sans avoir à coder quoique ce soit au niveau du site. L’extension existe également en version payante mais pour ma part, les fonctionnalités gratuites me suffisent tout à fait. Désormais, le site est compatible Google AMP depuis quelques semaines et au final la mise en place s’est avérée très simple et j’ai pu résoudre le plupart des erreurs qui avaient été relevées au début du déploiement.

Akismet Anti-Spam : il s’agit d’une extension officielle proposée par la même société à l’origine de WordPress (Automatic) et qui permet de supprimer automatiquement les commentaires créés par des robots (et tous les autres spams du même genre). 🙂

Contact Form 7 : cette extension me permet de générer des formulaires. Je l’utilise essentiellement pour gérer le formulaire sur la page de Contact du site mais il m’est arrivé de l’utiliser pour d’autres besoins spécifiques temporaires. Fait tout à fait le job même s’il y a peut-être mieux aujourd’hui.

Cookie notice : ce plugin permet d’afficher le message en bas de page pour rappeler à chaque visiteur que j’utilise les Cookies sur le site. Simple et rapide à mettre en œuvre.

Disqus for WordPress : j’apprécie tout particulièrement cette extension ! Elle permet de transformer la gestion des commentaires sur un site en remplaçant le fonctionnement qui est proposée par défaut par WordPress. Je trouve ce plugin vraiment simple à gérer et à mettre en place. Il me permet de gérer les commentaires rapidement et facilement. Et surtout, avec 1 seul compte on peut s’identifier et participer sur tous les sites qui possèdent ce système. 😉

Google Analytics for WordPress by MonsterInsights : n’étant pas un spécialiste de SEO cette extension me permet de prendre en charge le code nécessaire pour pouvoir accéder aux statistiques offertes par Google Analytics. Il y a pas mal d’options mais je ne m’en sers pas vraiment.

NextGEN Gallery : cette extension me permet de gérer et d’afficher des librairies de photos. Un peu usines à gaz par moment mais fait le travail. Si vous connaissez une alternative plus simple et toujours maintenu par le développeur n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Really Simple SSL & Velvet Blue Update URLs  & Better Search Replace : ces extensions ne sont pas activées par défaut sur le blog mais je les conserve car elles m’ont été très utiles par le passé lorsque le blog a changé d’URL et qu’il est passé en https. Plus d’informations sur ces 2 articles :  changer l’URL de votre site WordPress et Passage au Https. 🙂

Responsive Lightbox : pour gérer l’affichage des images sur le site sans avoir à ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Un standard pour la plupart des sites/blogs aujourd’hui.

Simple Share Buttons Adder : cette extension me permet de choisir et gérer l’affichage des boutons qui permettent aux lecteurs de partager un article sur les principaux réseaux sociaux. Très facile à mettre en place et à configurer – je ne peux que vous la recommander ! 🙂

Simple Tags : permet de gérer les Tags sur votre site. Il y a quelques années je crois que c’était très important pour le référencement. J’ignore si c’est encore le cas aujourd’hui mais cette application permet de faciliter la gestion des Tags (même si l’interface manque parfois un peu d’UX).

SyntaxHighlighter Evolved : Me permet d’afficher du code sur le blog avec de la coloration syntaxique. Voici un exemple ci-dessous. J’ai eu pas mal de soucis à faire fonctionner cette extension avec WP-Rocket. Si bien que j’ai finalement désactivé le cache pour tout ce qui touche cette extension.

Write-Host "Hello World !"

TablePress : cette extension permet de gérer et afficher des tableaux (genre Excel) directement au sein d’un article ou d’une page WordPress. Je m’en sers sers sur plusieurs articles pour faire des comparatifs ou encore sur ma page de présentation pour les certifications.

TinyMCE Advanced : cette extension apporte des fonctionnalités additionnelles par rapport à l’éditeur de base de WordPress. Il s’agit d’une extensions que j’utilise depuis de nombreuses années. Très pratique.

WP Rocket : probablement l’une des meilleures extensions que j’utilise… Elle me permet de gérer la mise en cache des pages du blog, le préchargement, la compression des fichiers statiques, le lazy load pour les images… et bien d’autres options qui vous permettront d’améliorer les temps de réponses de votre site. L’intérêt de cette extension par rapport aux autres standards (WP Super Cache, etc.) c’est que la configuration est ultra-simple ! Alors pour ceux qui veulent juste que ça marche sans se prendre la tête c’est juste le meilleur choix. J’en suis personnellement très content et je ne peux que vous la recommander. Par contre, elle est payante (29€ / an / site) mais il y a très souvent des réductions. Je l’utilise depuis plus de 2 ans ! 🙂

WP Server Stats : extension basique qui permet d’afficher l’utilisation des ressources en temps réel de votre serveur. L’une des plus vieilles extensions que j’utilise mais toujours aussi utile.

WP Shortcode by MyThemeShop : bien que j’ai cette extension, je ne l’utilise que très peu. Elle est là principalement car je ne choisi mes thèmes WordPress que sur MyThemeShop et qu’elle est fournit gratuitement. Elle permet de mettre en lumière certains morceaux choisis d’un article et vu que je ne sais plus sur quels articles je l’ai utilisé… je laisse l’extension active. 😉

WP to Twitter : extension classique pour afficher automatiquement du contenu sur Twitter. Vous retrouverez une option pour afficher les derniers tweets de votre timeline sur votre blog dans un widget ou alors simplement pour envoyer automatiquement un tweet avec le lien de votre article lors d’une publication. Peu à peu, l’extension se dirige vers un mode payant.

Voilà, c’est tout !

J’ai toujours tenté de rester aux alentours d’environ 20 extensions actives mais il faut bien reconnaître que mes besoins WordPress sont assez basiques et jusqu’ici j’ai toujours trouvé ce qu’il me fallait sur le portail officiel des extensions WordPress.

Si vous avez des recommandations à partager, n’hésitez pas et dîtes le moi en commentaires. 😉