Changer ou remplacer le clavier de votre Lenovo T470s

Je vous l’avais présenté en Mai 2017 – je vous propose de voir ensemble comment procéder au changement ou remplacement du clavier de votre Lenovo T470s. Evidemment, il peut y avoir différentes raisons pour cela, vous avez cassé le vôtre, il est usé ou bien encore vous disposez d’un clavier qui ne correspond pas à votre pays (et oui ça arrive parfois…) ! 😉

Préparation et achat du clavier de remplacement

Vous allez voir que la démarche est vraiment très simple sur ces nouveaux portables et il faut savoir également que le changement du clavier du disque dur ou l’ajout de RAM ne fait pas sauter la garantie sur les portables Lenovo de la gamme professionnelle ThinkPad. D’ailleurs, vous pouvez retrouver très facilement des documentations officielles sur le site de Lenovo.

Je vous mets à disposition dans cet article :

  • T470s User Guide – ce PDF vous explique beaucoup de choses et détaille également la méthode officielle pour procéder au remplacement du clavier (ça commence à partir de la page 116 sur le document ou 132 dans Adobe Reader). Téléchargement sur ce lien : 1038678384.pdf.
  • Excel Part numbers document – ce document (je ne sais plus où je l’ai trouvé) mais vous permet d’avoir la liste complète de tous les composants (avec leur référence) qui sont compatibles pour votre Lenovo T470s (références 20HF ou 20HG – voir votre numéro de série). Très pratique pour savoir quelle pièce acheter. Téléchargement sur ce lien : t470s_frubom_20hf_20hg.

Au final, vous trouverez donc assez rapidement les références de votre clavier. Vous avez à chaque fois 2 choix :

  • Clavier Français (AZERTY) sans rétro-éclairage :
    • 01EN611 ou 01EN652
  • Clavier Français (AZERTY) avec rétro-éclairage (BL – Blacklight) :
    • 01EN693 ou 01EN734

Pour la petite explication, la référence CHY ou DFN indique simplement le sous-traitant qui fabrique le clavier. En effet, Lenovo fait appel à priori à plusieurs entreprises différentes en fonction des composants. Vous pouvez donc choisir l’une des 2 références sans aucun souci – le seul point d’attention que vous devez avoir en tête c’est si vous souhaitez avoir du rétro-éclairage ou pas. Le clavier avec rétro-éclairage est en général plus cher.

Enfin, notez que ce n’est pas parce que vous aviez initialement un clavier sans rétro-éclairage que vous devez forcément choisir la même configuration – vous pouvez tout à fait passer à la version avec rétro-éclairage – ou inversemet (en effet le rétro-éclairage est intégré au clavier et n’est pas dépendant du laptop).

Pour trouver votre pièce de remplacement, vous trouverez d’excellente boutiques sur eBay ou sur Google d’une manière plus générale. Recherchez simplement les mots clés correspondant à la référence du part number de votre clavier + le mot clé Lenovo.

Voilà, je pense que vous savez tout. On peut passer au démontage. 🙂

Pré-requis (facultatif)

Il est recommandé de désactiver la batterie intégrée dans le Bios car nous ne pouvons pas la déconnecter (de cette façon votre portable ne fonctionne que sur chargeur). Personnellement, je n’ai pas pu réaliser cette option car sur le portable en question le Bios est protégé par un mot de passe… 🙁

A défaut, éteignez bien votre portable (pas de veille ou mise en veille prolongée – c’est évident).

Démontage du clavier existant

Vous manipulez à vos risques. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des éventuels dégâts que vous pourriez causer à votre portable.

Maintenant que tout est dit, nous pouvons procéder. Vous allez voir c’est vraiment simple. Mettez-vous à l’aise et prenez votre temps. 🙂

Je suppose également que vous avez tout la matériel nécessaire. Moi j’utilise en général ces deux sets de tournevis achetés sur Amazon.fr et qui remplissent le besoin depuis des années : choix 1 et/ou choix 2.

Retournez votre portable et notez tout en haut à droite la possibilité de débloquer le clavier.

A peine un quart de cercle vers la droite.

Une fois que c’est bon, vous pouvez retourner le portable et l’ouvrir.

Repérez en bas du clavier les 2 petites encoches et utilisez un tournevis plat pour pousser vers le haut. Le partie inférieure va alors glisser vers le haut et passer sous les touches pour libérer l’accès aux vis qui maintiennent le clavier en place.

Gardez en tête qu’il s’agit de visses sécurisées et qu’elles resteront en place donc pas besoin de dévisser comme un sauvage. Vous allez sentir un petit clic quant la visse est dévissée de son axe. Passez alors à la suivante. 😉

Une fois que c’est bon, soulevez le clavier par le bas puis retournez le délicatement de manière à pouvoir voir les 2 nappes qui le connectent à l’ordinateur.

Soulevez le petit loquet noir pour débloquer chacune des 2 nappes (si besoin aidez-vous d’un morceau de plastique pointu ou bien même d’une feuille de papier pliée en 2 – ça fait le job – mais évitez le tournevis).

Votre clavier est à présent complètement détaché de l’ordinateur portable. Félicitations ! 🙂

Installation du nouveau clavier

Pour commencer l’installation de votre nouveau clavier, sortez le des éventuelles protections dans lequel il vous a été expédié et positionné le sur le bas de l’ordinateur mais retourné.

Ainsi, nous allons pouvoir commencer par re-connecter les 2 nappes à l’ordinateur. Poussez délicatement chaque connecteur jusqu’au “clic” et rabaissez les 2 petits loquets noirs.

Retournez à présent le clavier (à ce moment vous pouvez lire les touches). Mais soyez vigilent dans vos mouvement et n’oubliez pas qu’il est connectez à l’ordinateur ! 🙂

Insérez le clavier par le haut dans l’ordinateur en veillant bien à l’insérer au maximum dans la partie supérieure (sans pour autant forcer). Notez que l’entourage plastique est complètement sous l’ordinateur et la première rangée de touches touche le haut du PC.

Pour ma part, c’est la seule partie un peu compliquée où j’ai eu un peu de mal. Vous devez l’insérer suffisamment vers le haut de manière à ce que la partie plastique inférieure du clavier vous laisse bien accéder aux vis.

Une fois que c’est bon, re-vissez l’ensemble de vis pour fixer le clavier à l’ordinateur.

Et une fois que c’est bon, il ne vous reste plus qu’à ré-utiliser les encoches pour tirer le la partie inférieure du clavier pour qu’elle descende et s’enclenche sur la partie inférieure de l’ordinateur.

Une fois que c’est bon, vérifiez rapidement que toutes les touches sont OK lorsque vous appuyez dessus et finalement n’oubliez pas de retourner votre ordinateur pour re-bloquer la sécurité de votre clavier. Cette fois-ci revenez en position de blocage.

Il ne vous reste alors plus qu’a démarrer votre ordinateur pour vérifier que tout marche comme ça devrait.

N’oubliez pas

Si vous avez changé de disposition du clavier, n’oubliez pas de modifier la configuration de Windows… cela vous évitera de bloquer votre compte ! 😉

Si vous aviez suivi le prérequis du début d’article, l’ordinateur ne va pas démarrer c’est normal. Pas de panique ! Branchez le sur secteur et commencer par ré-activer dans le Bios l’utilisation de la batterie intégrée. 😉

Voilà cette fois c’est terminé. Vous voyez c’est vraiment simple en cas de besoin n’hésitez pas à utiliser les commentaires.