Installation de votre Intel NUC NUC7i7BNH

Si le Père Noël vous a apporté un nouveau Intel NUC pour les fêtes, je vous propose de voir ensemble comment l’installer et le configurer. Pour ma part, je dispose d’un Intel NUC7i7BNH. Cela signifie qu’il s’agit d’un Nuc embarquant un processeur de type Core i7 de 7ème génération. Les NUC de 8ème génération sont attendus plus tard dans l’année 2018.

Présentation

Le principe de ce type de mini-PC c’est que premièrement ils sont justement mini ! 🙂 – il ne s’agit pas d’une grosse tour et vous n’avez donc pas besoin de vous occuper de son montage notamment concernant le choix du CPU, du ventirad, de la carte graphique, etc. En revanche, ce petit PC n’embarque ni mémoire RAM ni disque dur. C’est donc à vous d’acheter ces composants séparément et les installer par la suite.

En plus du processeur i7-7567U, ce NUC vous propose la connectique suivante :

  • Façade arrière :
    • 1 port HDMI 2.0a
    • 1 port Thunderbolt 3 via USB-C 
    • 2 ports USB 3.0
    • 1 Gigabit Ethernet

  • Façade avant :
    • 2 ports USB 3.0
    • 1 jack (audio & micro)

  • GPU intégrée Iris Plus 650 (pas mal – mais n’espérez pas jouer à des jeux de folie, ce n’est absolument pas l’objectif de ce type de machines)
  • Et bien sûr, Bluetooth & WiFi

Au niveau du packaging, c’est basique mais efficace. Vous disposez d’une plaque pour éventuellement installer votre NUC derrière votre écran de PC (un peu comme un client léger), un câble secteur (avec les adaptateurs de tous les continents possibles, repérez le vôtre) et un jeu de 2 visses pour l’installation de votre éventuel disque dur SSD M.2 (attention à ne pas manquer ça car c’est dans un petit sachet).

En effet, dans ce modèle de NUC, vous pouvez installer jusqu’à 2 disques durs :

  • 1 disque dur de type 2,5 pouces (SSD ou mécanique)
  • ET 1 SSD de type M.2. Il existe 2 dimensions possibles qui sont supportées par cet Intel Nuc : 2242 ou 2280 (et c’est pour ceux-là que vous trouverez une visse pour fixer le disque dur dans le NUC).

Installation

Il vous reste désormais à choisir le type de RAM et le type de disque que vous souhaitez utiliser dans votre Intel NUC. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser un disque dur SSD standard en 2,5 pouces et 2 x 8 Go soit 16 Go de RAM. Si ça vous intéresse, voici les références :

Si vous avez tout bien reçu, il ne nous reste plus qu’à passer à l’installation. Un tournevis cruciforme suffit pour tout faire.

Dévissez les 4 patins en dessous du NUC. Point positif, vous ne pouvez pas perdre les 4 visses car elles sont prévues pour rester dans leur logement. 🙂

Vous pouvez maintenant sortir délicatement le trappe censée accueillir notre disque dur 2,5 pouces. Je précise délicatement car celle-ci est attachée à la carte mère.

Vous pourrez le déposer sur l’un des côtés du NUC ou bien vous pouvez aussi choisir de déconnecter temporairement le tout (mais franchement on s’en passe).

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir sur la partie supérieur l’emplacement réservé au disque dur SSD M.2. Avec 1 visse déjà présente dans le cas d’un modèle 2280 ou bien un emplacement pour positionner une visse dans le cas d’un 2242.

Insérez les 2 barrettes de RAM (ou une seule en fonction de votre choix de configuration). Aidez-vous de l’espace sur chaque barrette pour la positionner dans le bon sens.

Il ne vous reste alors plus qu’à installer le disque dur 2.5 pouces dans la trappe que vous aviez déposé sur le côté. Positionnez le disque dur de manière à ce qu’il se connecte automatiquement aux nappes une fois inséré (face du dessous orientée vers le haut).

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à remettre l’ensemble dans le boîtier.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, sécuriser davantage encore le disque dur 2,5 pouces en le vissant avec 4 visses à le trappe (mais ces visses ne sont pas fournies – cela suppose donc que vous les avez d’une autre installation).

Finalement, remettez la trappe et à revissez les 4 patins pour finaliser l’installation. 🙂

Il ne vous reste maintenant plus qu’à le brancher et démarrer sur votre clé USB Windows 10 pour procéder à l’installation de votre système d’exploitation (si vous aviez déjà une ancienne installation sur votre disque dur – celle-ci sera également disponible, mais pensez à faire le ménage dans les drivers).

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Tags:,