Utiliser un domaine personnalisé sur Azure Web App

Dans une série d’articles précédents, j’avais passé en revue comment héberger votre WordPress ou n’importe quel autre CMS sur Azure. L’objectif était de déployer un CMS Web (WordPress, Drupal, phpBB, etc.) de telle façon que l’utilisateur n’ait pas besoin de gérer le serveur ou la configuration des services web et qu’il puisse se concentrer uniquement sur son CMS et le contenu à publier.

>> Voir précédent article

Par défaut, votre Azure Web App dispose d’un domaine au format Azure webappname.azurewebsites.net. Je vous propose de voir dans cet article comment nous pouvons changer ce nom et y associer quelque-chose de plus personnel.

Avant toute chose, vous devez posséder un nom de domaine personnalisé et avoir accès à la console de votre hébergeur vous permettant de créer et modifier les entrées DNS associées à votre domaine (OVH, 1&1, Gandi, etc.).

Une fois vote Azure Web App créée sur Azure, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de cette dernière. Vers le bas, vous trouverez une option appelée Custom domains.

Dans la partie supérieure, vous y retrouverez le nom standard de votre Web App avec l’extension azurewebsites.net ainsi que l’adresse IP publique associée à votre web app.

  • Cliquez sur Add hostname.
  • Spécifiez le nom à associer. Vous pouvez utiliser un sous-domaine du style monsite.domaine.com ou bien un domaine principal domaine.com.
  • Choisissez ensuite le mode de validation pour associer votre domaine (cela permettra notamment à Microsoft de vérifier que vous êtes le vrai possesseur de ce domaine).
    • Pour ma part, je vais choisir la création d’un A record.

Dans mon cas je gère l’ensemble de mes domaines avec OVH. Je vais donc me connecter à l’espace client pour pouvoir créer cette nouvelle entrée à mon domaine.

Enfin, il est important de noter que même si l’entrée DNS de type A va permettre d’associer votre domaine à votre Azure Web App. Vous devez également créer une entrée TXT qui portera le nom par défaut de votre Azure Web App en webapp.azurewebsites.net afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire de ce domaine. Il y a donc 2 entrées à faire pour que ça fonctionne ! 😉

Une fois que vous êtes prêt cliquez sur le bouton Validate puis Add hostname pour procéder à l’association.

Une fois que c’est fait, n’oubliez pas que pour que ça fonctionne vous devez également modifier l’URL associée dans votre CMS. Dans le cas d’un WordPress cela peut se faire dans Réglages puis Général. 😉

Votre Web App Azure dispose désormais d’une URL personnalisée ! 🙂

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone