Test de PureVPN : plus de 750 serveurs !

Dans un précédent article, je vous présentais une solution VPN appelée NordVPN. Je vous propose aujourd’hui de faire le tour d’une alternative tout aussi connue : PureVPN.

Au niveau du prix, c’est globalement assez équivalent à ce que vous pouvez trouver sur le marché. La différence dans le choix de votre solution VPN se fera essentiellement au niveau des options et services associés ainsi que de l’application et bien entendu de la liste des serveurs (et leurs performances).

En plus de vous permettre de vous protéger et d’assurer votre anonymat lorsque vous surfez sur Internet, PurePVN dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes parmi lesquelles :

  • Bloqueur de publicité intégré,
  • Filtrage d’URL et d’applications,
  • Possibilité d’établir jusqu’à 5 connexions simultanément (en payant 1 seul et unique abonnement),
  • Pas de limitation de l’utilisation de la bande passante,
  • Chiffrement des données en 256 bits,
  • Support de la plupart des protocoles standards (OpenVPN, L2TP/IPSec, PPTP, SSTP, IKEv2),
  • Protection DDoS intégrée,

Retrouvez la liste complète des fonctionnalités en consultant l’adresse suivante

Mais PureVPN peut aller un peu plus loin en proposant des services additionnels :

  • Possibilité d’utiliser automatiquement d’autres DNS que les classiques fournis par votre fournisseur d’accès (Secure DNS),

  • Vous y retrouverez le classique “Kill Switch” vous permettant d’éviter d’utiliser votre connexion personnelle sans le vouloir en cas de coupure temporaire de votre liaison VPN.

  • Ainsi que la fonctionnalité de “Split Tunneling” vous permettant d’utiliser votre VPN uniquement sur certaines applications (et non pas sur l’ensemble de toutes les applications lancées sur votre ordinateur).

Mais l’un des points forts de PureVPN c’est sans conteste le nombre hallucinant de serveurs qu’ils mettent à disposition de leurs clients : plus de 140 pays, 180 localisations différentes pour un total de plus de 750+ serveurs. Si vous voulez voir la liste détaillée, vous pouvez consulter la page suivante. 😉

L’application est très bien foutue. Toutes les options (Kill Switch, …) sont disponibles par simple clic et aucune connaissance technique n’est requise. Elle est également traduite dans la plupart des langues.

Pour démarrer une connexion, il vous suffit de choisir un point sur une carte du monde. 🙂

Performances

Passons maintenant à un petit test de performances. Comme dans mon précédent article, voyons déjà notre point de référence. Voici ce que j’obtiens connecté en filaire en ce moment :

Et voici maintenant les valeurs que j’obtiens si je me connecte à quelques serveurs tests…

Depuis la France (VPN) :

Baise de 82 % du débit descendant et montant.

Depuis l’Allemagne :

Baise de 79 % du débit descendant et de 92 % du débit montant.

Depuis la Suisse :

Baisse de 85 % du débit descendant et 84 % du débit montant.

Et si on commence à passer au dessus de quelques océans…

Connecté depuis l’Irlande :

Baisse de 93 % du débit descendant et 91 % pour le débit montant.

Connecté depuis l’Islande :

Baisse du 77 % du débit descendant et de prés de 99 % du débit ascendant (!).

Depuis l’Australie :

Baisse de 98 % du débit descendant et prés de 99 % pour le débit ascendant.

Conclusion

Autrement dit dès que vous traversez les océans, votre perte est bien plus importante. Mais cela n’a rien d’exceptionnel et si vous habitez en France, il n’y a pas de vraie raison pour aller vous connecter sur un VPN basé en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Pour le reste, les performances sont bonnes.

Au vue de tests que j’ai effectué dans cet article et le précédent : NordVPN s’en sort globalement mieux sur les performances depuis la France et si j’utilise un serveur VPN basé en Europe (notamment France, Allemagne, Suisse). En revanche, d’un point de vue plus large, j’ai obtenu de meilleurs résultats avec PureVPN lors des tests effectués sur l’Islande, l’Irlande ou encore l’Australie.

Et enfin, si je devais émettre une préférence (totalement subjective) sur l’application que le fournisseur vous met à disposition… il s’agirait de PureVPN car je la trouve très sympa à utiliser.

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Tags:,