Test de la dashcam ou caméra embarquée TOGUARD

Cela faisait un moment que je voulais tester une dashcam donc lors des dernières promotions Amazon, je me suis décidé à tester un modèle de caméra appelé TOGUARD. Il s’agit d’une caméra embarquée qui filme en Full HD 1080P. L’objectif est réglable et est capable de filmer en grand angle d’environ 170°.

Il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme mais elle est tout à fait satisfaisante pour la plupart des besoins. Elle peut être installée à l’arrière et/ou à l’avant de votre véhicule en fonction de ce que vous souhaitez filmer. Vous devez disposer d’un port USB afin de pouvoir l’alimenter bien entendu. Elle peut donc classiquement être utilisée avec la prise allume cigare de votre véhicule (où si vous êtes un bricolo vous pouvez tenter de vous connecter sur la voiture).

Le menu pour procéder à la configuration de la caméra est assez sommaire et assez peu pratique au premier abord. En tout cas, j’ai eu besoin du mode d’emploi (qui est d’ailleurs proposé en français). Cela dit une fois la configuration réalisée vous n’aurez à priori plus besoin d’y toucher.

Le pack intègre plusieurs accessoires :

  • 3 stickers 3M pour la fixation au niveau de votre pare-brise. Je n’ai aucun aucun problème pour la pose après à voir si avec le temps et les différentes variations de températures ça tient bien ;
  • Mode d’emploi (pages disponibles en français) ;
  • 2 longueurs de câble USB (j’ai personnellement utilisé le plus long) ;
  • 1 multi-prises pour allume cigare ;
  • 1 autocollant avec le nom de la marque (à éventuellement coller sur votre vitre… inutile) ;
  • 4 serre-câbles autocollants 3M.

La caméra supporte également le WiFi est doit pouvoir être connectée à un smartphone. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité – à voir si ça vous intéresse. Vous aurez également à disposition une carte micro SD de 8 Go. J’en utilise pour ma part une de 32 Go que j’avais déjà une à ma disposition et qui me permet d’enregistrer plus longtemps sans avoir besoin de nettoyer ou changer de carte mémoire.

Autre fonctionnalité intéressante, l’enregistrement en boucle. Vous pouvez en effet enregistrer sur une même carte en boucle des séquences de 3, 5 ou 10 minutes. Lorsqu’il n’y a plus de place les plus anciennes séquences sont automatiquement supprimées. Plus besoin donc de changer de carte (à priori personne n’a besoin d’archiver plusieurs semaines/mois de vidéos).

Enfin, cette caméra embarque également un capteur de collision. En cas de choc détecté, la caméra est capable de s’allumer et de filmer grâce à la batterie intégrée.

Au niveau du branchement, il n’y a rien de bien compliqué et il vous appartient de réaliser quelque-chose de propre en utilisant simplement l’habitacle de la voiture et les serre-câbles fournis ou bien en démontant carrément certaines parties de l’habitacle. Pour ma part, j’ai choisi la méthode 1 et dans ce cas, je vous recommande d’acheter quelques serre-câbles supplémentaires car 4 ce n’est pas assez. Pour ma part, j’en ai acheté un lot de 10 sur Amazon pour environ 7 euros.

Même chose pour l’allume cigare – celui qui est intégré est plutôt volumineux ce qui peut ne pas être idéal en fonction de votre habitacle. Là-aussi, je me suis dirigé sur quelque-chose de plus petit qui me permet par la même occasion de disposer d’un second port dans le cas où je souhaiterai brancher mon smartphone.

En définitif, une excellente petite caméra et je pense que cela peut être un atout en cas d’incidents sur la route. L’option d’enregistrement en boucle vous permettra de la connecter puis de l’oublier et ainsi d’éviter de voir nettoyer la carte mémoire ou en changer régulièrement. 🙂

Pour retrouver les différents accessoires dont je vous parle dans cet article, suivez ces liens:

Quelques vidéos tests :

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Tags: