Annuler l’envoi d’un email avec Outlook 2016

Que celui qui n’a jamais envoyé un email un peu trop rapidement me jette la première pierre… 🙂 !

Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble comment vous pouvez annuler l’envoi d’un email avec Microsoft Outlook 2016 ou le Outlook fournit avec Microsoft Office 365.

Pour ce faire, lorsque vous avez envoyer votre email depuis Microsoft Outlook, il vous faut aller dans le dossier Éléments envoyés et ouvrez l’email que vous venez d’envoyer.

Une fois cela fait, vous verrez une fonctionnalité appelée “Rappeler ce message” ou “Recall This Message” selon que vous utilisiez Outlook en Français ou en Anglais. Cliquez dessus.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez alors un second choix, vous pouvez supprimer le message ou bien le remplacer par un autre message (si vous choisissez la seconde option votre email s’ouvre et vous pourrez le modifier pour renvoyer une nouvelle version de votre email).

Validez en appuyant sur OK.

C’est terminé. Outlook va tenter de rappeler votre précieux message. 🙂

Malheureusement, il faut bien avoir en tête que cela ne marche pas à tous les coups.

Premièrement, cela dépend de votre rapidité et si le destinataire n’a pas déjà lu votre email. Si c’est le cas, c’est trop tard et le rappel va probablement échoué. A l’heure des smartphones qui reçoivent les emails en continue, il est donc important de procéder très rapidement si vous souhaitez rappeler un email.

Deuxièmement, cela dépend des systèmes de messageries qui sont utilisés par vous et votre correspondant. Par exemple, j’ai effectué l’opération depuis ma messagerie professionnelle fonctionnant sous Exchange (système de messagerie Microsoft) et mon compte personnel GMail – cela ne fonctionne pas du tout. A la place mon correspondant reçoit un second email qui précise que j’ai tenté de rappeler cet email (donc là aucune chance que le correspondant manque l’email par inadvertance).

D’une manière générale, il faut garder en tête que cette fonctionnalité de rappeler un email fonctionne exclusivement sur les systèmes de messagerie de type Microsoft (Exchange ou Office 365) ce que vous retrouverez bien souvent dans les entreprises.

En revanche, cela ne fonctionne pas sur Yahoo, GMail et les systèmes de messagerie grand public (le plus souvent).

En résumé, c’est une fonctionnalité pratique mais il ne vaut mieux pas trop compter dessus ! N’oubliez donc jamais de vous relire avant de cliquer sur le bouton Envoyer ! 😉

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone