Changement d’URL et passage au HTTPS

Si vous avez récemment tenté d’accéder à ce blog, vous aurez peut-être remarqué quelques perturbations ces dernières semaines puisque j’ai procédé à plusieurs changements… et si jamais vous n’aviez rien vu… alors tant mieux, c’est que je ne me suis pas trop mal débrouillé ! 😉

Changement d’URL

Premier changement notable, le blog est désormais accessible à l’adresse akril.net. Je n’utilise désormais plus blog.akril.net. Cela dit, si vous continuez d’utiliser l’ancienne URL, vous serez redirigé automatiquement vers le nouvelle adresse.

Passage au HTTPS

Après de longues hésitations, je suis également passé au https sur l’ensemble du site C’était un souhait de ma part depuis déjà un moment alors j’ai procédé aux 2 changements d’URL et https en même temps.

Je ne vais pas m’étendre sur le bien fondé (ou non) d’avoir un site sécurisé me concernant. Pendant longtemps, les sites sécurisés en https ne l’étaient que pour les sites d’achats ou de paiement en ligne. Mais petit à petit, ce mode de fonctionnement s’est généralisé.

Et aujourd’hui de nombreux navigateurs Internet mettent désormais clairement en avant le fait qu’un site ne soit pas sécurisé. Pour Google Chrome par exemple, vous remarquerez que dans les versions récentes du navigateur vous avez désormais un point d’exclamation entouré qui précède la mention Not secure. Comme si l’on souhaité passé le “tout-internet” en mode sécurisé…

D’ailleurs au vue de certains articles traitant de SEO, le https serait mieux traité en termes de référencement… Mythe ou vérité, je l’ignore. Mais aujourd’hui passer son site en https ne demande pas de compétences particulières. Et avec l’avènement de Let’s Encrypt les certificats SSL sont devenu accessibles. Je ne peux donc que vous encourager à le faire également ! 🙂

Enfin, et parce partager du contenu sur ce blog me prend du temps et m’a toujours tenu à cœur, j’ai également procédé au dépôt de la marque associée auprès de l’INPI.

Dans un prochain article, je partagerai mon expérience de migration : ce à quoi il faut penser et ce qu’il faut changer pour que la transition se passe le mieux que vous ne perdiez ni vos visiteurs, ni votre référencement ! 🙂

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone