Changement d’hébergeur, passage de Site5 à FastComet

fastcomet

Anciens hébergeurs 1&1, Site5

Lorsque j’ai commencé ce blog, j’étais hébergé sur 1&1. J’y suis d’ailleurs resté très longtemps, plus de 5 années. Puis après divers soucis concernant leurs offres CDN, j’avais décidé de déplacer l’ensemble de mes sites vers un nouvel hébergeur. Je me souvenais qu’à l’époque un collègue m’avait alors parlé en 2011 d’un autre hébergeur (américain) appelé Site5. Il s’agissait d’une offre packagée sans presque aucune limitation (dès lors que vous ne sauvegardez pas vos DVDRip au sein de votre hébergement, …), le portail web cPanel était personnalisé mais très agréable à utiliser et surtout vous aviez un support de grande qualité (disponible de manière instantanée par chat ou bien directement par email avec une réponse qui arrivait en générale en moins de 1h… voir parfois moins). Je parle de ce premier changement dans cet article.

Si vous suivez un peu l’actualité des hébergeurs (et notamment les américains), vous devez savoir que derrières de nombreuses sociétés il y a un groupe appelé Endurance International Group (EIG) qui détient un grand nombre de ces hébergeurs. Je pense notamment à Arvixe, Bluehost, Hostgator et bien d’autres… Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste un peu plus détaillée (mais non exhaustive) sur Wikipedia. Il y a d’ailleurs une rumeur ou en tout cas une critique qui revient souvent : à savoir pour tous les clients dont l’hébergeur est passé dans le groupe EIG, s’en est suivi de grosses difficultés techniques (migrations non prévues, interruptions de service prolongées, …), un support technique et commercial absent (ou mettant parfois plusieurs jours voir semaines à traiter un ticket) !

Pourquoi je quitte Site5

Et bien, je ne saurai dire si c’est la même chose pour Site5 mais il faut savoir qu’ils sont passés chez EIG au cours de l’année 2016. Toujours est-il que depuis Juillet-Août 2016 les interventions sur le serveur étaient plus courantes, l’uptime plus basse et surtout un support qui mettait plus de temps à répondre (presque 1 semaine pour avoir une réponse du support commercial). Si on regarde un peu ce qu’en pensent les clients, la tendance générale semble être au mécontentement (voir ici ou même encore sur ce lien).

A cela s’ajoute que l’offre aujourd’hui est moins intéressante que ce que les concurrents peuvent offrir : de nombreux fournisseurs offrent désormais dans leur package 1 domaine, 1 certificat SSL et supportent également des services tiers tels que Let’s Encrypt (ce à quoi Site5 répond : pas pour l’instant).

Nouvel hébergeur : FastComet

Je me suis donc mis à la recherche d’un nouvel hébergeur. Mes contraintes n’étaient pas complexes : un hébergeur US mais avec la possibilité de choisir la localisation en Europe, un bon support (via les feedbacks disponibles en ligne) et bien sûr plus de services pour le même prix ou bien un prix inférieur à Site5 pour la même chose (voir pourquoi pas les 2).

3

Après avoir short-listé notamment Dreamhost, Bluehost… mon choix s’est finalement porté sur Fastcomet. Si on compare avec Site5, le tarif est moitié moins cher (jusqu’à 7$ / mois si vous allez vers l’offre la plus chère) et surtout l’offre dispose de services intéressants : stockage SSD (je ne vais pas me lancer dans le débat, j’ai lu du pour et du contre), mon domaine .net inclus (à vie – tant que je garde mon offre), 1 véritable certificat SSL (à vie) + le support de Let’s Encrypt, ressources dédiées (vCPU et RAM), CDN, un support qui annonce traiter les tickets en 10 minutes… et pour le reste c’est du standard.

1

4

Avis

Après quelques mois d’utilisation déjà de FastComet, je suis pour l’instant très satisfait de ce changement que j’ai pu réaliser tout en douceur ! 🙂

5

6

Le portail d’administration est très bien pensé et très sympa à utiliser. En réalité, vous disposerez de 2 accès, un premier portail vous permettant de gérer les aspects produits (domaine, hébergement, votre moyen de paiement, support) et un second qui correspond à votre cPanel et vous permettra de configurer l’ensemble de votre hébergement (DNS, redirections, différents espaces web, etc.).

7

8

Lorsque j’avais découvert, la version de Site5, j’avais en effet été surpris car j’avais trouvé leur personnalisation très bien pensée. FastComet va encore plus loin et au final leur portail de gestion est très ergonomique et très simple à utiliser. Vous disposez également de statistiques sur les ressources que vous utilisez en temps réel. Le stockage est illimité et vous pouvez y hébergez plusieurs sites différents tant que vous respectez bien entendu les conditions d’utilisation.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez toujours vous connecter en SSH à votre espace personnel. A noter que certains accès spécifiques nécessitent de réaliser une demande auprès du support technique (accès SSH, commande RSync).

Enfin pour terminer, j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises leur support et il est effectivement incroyable – en tout cas le meilleur que j’ai testé jusqu’à présent. Dans 100 % des cas, ils ont répondu en moins de 15 minutes (et pas avec du bla-bla pour respecter les SLA annoncées mais avec une véritable réponse qui a résolu mon problème dans tous les cas).

De plus, FastComet vous offre également la possibilité de choisir parmi plusieurs localisations possibles pour votre hébergement. Cela vous permet de choisir une localisation qui sera le plus proche de votre audience. Lorsque j’étais chez 1&1, l’hébergement était basé en Allemagne, puis à Londres via Site5, cette fois-ci j’ai choisi de m’installer à Amsterdam.

Au final, j‘ai divisé la facture par 2 et je dispose de plus de services. Je ne peux donc que vous encourager à tester cet hébergeur si l’anglais n’est pas un problème pour vous. Personnellement après quelques mois d’utilisation, je suis très satisfait du changement ! 🙂

9