Accéder à votre bibliothèque Plex depuis un Raspberry Pi avec RasPlex

Rasplex

Je ne vais pas présenter une énième fois Plex.tv dont vous pouvez retrouver une description sur bon nombre de blogs ainsi que sur le site de l’éditeur. Le principe de base et qu’il indexe tout ce que vous pouvez télécharger comme séries ou films afin de vous les proposer sur vos terminaux mobiles et SmartTV grâce à une interface très sympa. C’est gratuit mais il existe des services payants tels que le téléchargement sur vos terminaux pour mieux regarder votre contenu en mode hors-ligne (pour ne citer qu’une exemple). Bref, un excellent service. 😉

Etape 1 – Préparation et matériel

Pour que ça marche, il vous faut un emplacement de stockage NAS, serveur dédié, machine virtuelle… sur laquelle vous disposez de vos films et séries. Puis, il vous faut la composante serveur sur laquelle le serveur Plex est installé. C’est ce composant qui va envoyé (en streaming) à vos terminaux les fichiers vidéos suivant le même mode que Netflix (dans une certaine mesure).

L’installation de la partie serveur est donc un prérequis évident aux étapes que je vais décrire plus bas. L’objectif ici, c’est d’utiliser un Raspberry Pi qui pourra être connecté à une télévision (ou autre) non Smart (c’est-à-dire qu’elle ne peut pas disposer de l’application Plex) afin de diffuser tout le contenu de votre catalogue Plex sur votre télévision ! 🙂

Pour ce faire, procurez-vous les éléments suivants :

A chaque fois, je vous ai mis 1 lien vers un article Amazon parmi les moins chers possibles mais libre à vous d’adapter votre choix en fonction de la configuration désirée pour votre Raspberry Pi. Si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver sur Amazon d’excellents packs complets pour moins de 65 euros : ici ou .

Enfin, je vous recommande également d’investir dans un système de pointage. En effet, si votre Raspberry est utilisé sur une télévision – vous pouvez certes utiliser un classique clavier USB mais ça prend un peu de place et ce n’est pas forcément pratique. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs télécommandes qui permettent de saisir et se déplacer dans une IHM mais aussi de saisir au clavier lorsque c’est nécessaire. Pour ce faire, je vous conseille cet excellent clavier (pour ma part, j’en ai déjà 2 du même type).

clavier

Si vous avez tout le matériel alors nous pouvons procéder à l’installation. 🙂

Etape 2 – Installation de Rasplex

Connectez la carte Micro-SD à votre PC (ou Mac).

Rendez-vous sur le site de Rasplex et téléchargez l’installateur : http://www.rasplex.com/.

Rasplex_1

Exécutez-le avec les droits d’administrateur.

Rasplex_2

Sélectionnez Raspberry Pi 2 (même si vous utilisez un Rpi 3). Sélectionnez dans le menu déroulant dans la version la plus récente de Rasplex. En fonction de la qualité de votre connexion Internet, le téléchargement va prendre plus ou moins de temps.

Rasplex_3

Dans le menu déroulant de l’étape 3, sélectionnez votre carte Micro-SD (attention à ne pas vous tromper car cette action va formater le lecteur).

Rasplex_4

Cliquez sur Write SD card lorsque vous êtes prêt.

Etape 3 – Configuration de Rasplex

Une fois que c’est bon, insérez la carte Micro SD dans le Raspberry Pi, connectez le à une TV ou écran d’ordinateur et branchez le !

Rasplex_5

Il ne vous reste alors plus qu’à vous identifier avec votre compte Plex.tv et à répondre à quelques questions notamment sur le cache, etc. Si vous avez opté pour le filaire, vous êtes déjà connecté au réseau et votre contenu est déjà disponible.

Rasplex_71

Si vous avez choisi l’option Wi-Fi, alors vous devrez commencer par configurer la connexion en indiquant le SSID et le mot de passe pour accéder à votre Box Internet (n’oubliez pas de connecter le dongle WiFi au Raspberry Pi si nécessaire).

Rasplex_6

Une fois que c’est bon, vous pouvez alors accéder à votre tout votre contenu.

Rasplex_8

Rasplex_9

Selon vos attentes, n’hésitez pas à jetez un coup d’œils sur les Paramètres et Préférences pour par exemple définir :

  • Le nom de votre Raspberry Pi sur le réseau,
  • Le skin de l’interface utilisateur,
  • Le type de clavier (Azerty ou autre).

Rasplex_10

Vous avez désormais accès via votre Raspberry Pi à l’ensemble de votre vidéothèque ! 🙂