Utilisation du client App-V intégré à Windows 10 (build 1607)

App-V_ban

Dans un précédent article, je vous avez parlé d’une autre nouveauté de Windows 10, le fait de pouvoir accéder aux commandes Linux / Ubuntu depuis votre PC Windows 10… Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue une autre nouveauté intéressante de cette mise à jour anniversaire de Windows 10, il s’agit de l’intégration du client App-V directement au cœur du système d’exploitation.

Explications

Pour comprendre l’intérêt de Microsoft App-V (pour Application Virtualization) il est important de visualiser les 4 grandes couches dans un ordinateur :

  • Le matériel (au plus bas) : votre carte-mère, disque dur, etc.
  • Le système (d’exploitation ou OS en anglais pour Operating System). Il peut s’agir de Windows, Linux, Mac OSX.
  • La couche applicative c’est-à-dire tous les logiciels que vous installez sur votre ordinateur.
  • Les données ; soit les documents et contenus que vous générés avec l’utilisation de tous les précédentes couches.

L’intérêt d’App-V (tout comme ThinApp chez VMware) est que son fonctionnement se situe au niveau de la couche applicative et va donc permettre de virtualiser cette dernière tout en vous permettant d’isoler une ou plusieurs applications tout en préservant l’intégrité du poste utilisateur. Cette méthode de gestion des applications vous permettra de déployer plus facilement et de gérer la compatibilité entre les différentes applications puisqu’elles vont s’exécuter dans des bulles applicatives virtuelles indépendantes de l’OS et de ses paramètres.

L’intérêt ici c’est que dans Windows 10 (version Entreprise),  le client App-V sera désormais intégré directement au système d’exploitation et les évolutions seront gérées par l’éditeur.

Je vous propose donc de tester l’intégration du client App-V dans Windows 10 (build 1607).

Test du client App-V – Publier une application

Première étape, vous devez activer les fonctionnalités qui sont liées à App-V. Pour ce faire, ouvrez une invite PowerShell (avec droits administrateur) puis exécutez la commande suivante :

Enable-Appv

Vous aurez alors en retour :

App-V was successfully enabled.

Une fois que c’est bon, nous pouvons éventuellement faire le point sur la liste des CmdLet PowerShell qui sont disponibles avec ce client App-V via la commande suivante :

Get-Command -Module AppvClient

appv1

Une fois que c’est bon, pour tester une application via App-V nous avons besoin d’un package ou d’une application qui a été packagée au format App-V. Je vous en propose 2 en téléchargement ci-dessus. Il n’y a aucune spécificité ou technicité dans le package puisque j’ai choisi 2 applications basiques : NotePad++ et PuTTY.

Récupérez l’un des package et décompressez le quelque part sur votre ordinateur. Dans l’exemple ci-dessous, je vais prendre PuTTY et il sera dans mon cas à l’emplacement suivant : C:\Users\thibault\Desktop\PuTTY\PuTTY.appv.

Je vais donc exécuter les CmdLet suivantes pour l’ajouter puis le publier sur mon client App-V et rendre l’application disponible sur mon poste :

Add-AppvClientPackage .\PuTTY.appv | Publish-AppvClientPackage

appv2

Si vous avez utilisé le même package que j’ai fourni en exemple, celui-ci est configuré pour créé automatiquement un icône sur le bureau. Vous devriez donc, après la publication, avoir vu apparaître un nouvel icône de l’application PuTTY directement accessible sur votre bureau et qui porte le nom : SSH, Telnet and Rlogin client. Si vous regardez les properties de l’icône, vous verrez qu’il s’agit bien de votre application App-V (remarquez les chemins non habituels et propres au client App-V).

appv3

A partir de là, vous pouvez tester et utiliser l’application sans aucun problème.  Cette dernière pourra même être exécutée avec l’application PuTTY installée en standard sur votre poste car fonctionnant dans une bulle virtuelle.

Supprimer / Dé-publier votre application

Reste maintenant à voir comment supprimer ou plutôt dé-publier votre application App-V. Pour ce faire, c’est très simple, exécutez les CmdLet PowerShell suivantes :

Get-AppvClientPackage -Name "PuTTY" | Unpublish-AppvClientPackage | Remove-AppvClientPackage

appv4

Après quelques secondes, l’icône disparaît de votre bureau, l’application n’est plus disponible. 🙂