Comment masquer certains disques via la base de registre ?

RegEdit_banjpg

Dans certains cas, il peut être intéressant de masquer certains disques locaux (internes ou externes) selon l’utilisation que vous en faîtes. Je pense par exemple à certaines partitions du type Dell_Recovery ou HP_recovery. Il s’agit de partitions qui sont visibles dans le Poste de Travail mais qui ne servent pas vraiment dans l’utilisation de votre PC tous les jours. Elles permettent uniquement de ré-initialiser votre PC.

screenshot_03

Pour ce faire, vous devez créer une nouvelle clé dans la base de registre. Pour ce faire, depuis le menu démarrer, cherchez regedit.exe. Puis rendez-vous à l’emplacement suivant :

screenshot_01

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Une fois à cet emplacement, créez une nouvelle clé de type 32-bit DWORD et nommez là NoDrives. et Sélectionnez la base Decimal.

screenshot_08

Ensuite, il ne vous reste qu’à définir précisément quelle valeur vous allez mettre. Pour ce faire, c’est très simple, imaginons que nous voulions masquer les disques qui portent les lettre D et E.

screenshot_04

Dans ce cas, il nous suffit d’additionner la valeur en Décimal correspondant aux lettres des disques locaux que vous souhaitez masquer. Dans le cas des disques D et E, nous aurions donc à additionner : 2^3 = 8 et 2^4 = 16 ; soit au final 24.

Bien entendu, ces partitions ne sont que masquées. Si vous souhaitez annuler cette modification, il vous suffit de supprimer cette clé registre. Dans les deux cas, pour que la modification soit prise en compte, vous devez effectuer un redémarrage de explorer.exe (Windows Explorer).