Limiter l’utilisation des ressources RAM & CPU de votre SQL Server

SQL-Server_ban

Comme vous le savez très probablement, si vous installez votre SQL Server sur une machine virtuelle et que vous ne réalisez aucune configuration spécifique ; ce dernier va utiliser l’ensemble des ressources disponibles sur la machine virtuelle en termes de vCPU et de RAM.

Mais si vous mutualisez votre machine virtuelle pour SQL Server et d’autres composants, il peut être pertinent de procéder à quelques réglages rapides pour limiter les ressources qui pourront être utilisées l’instance de base de données.

Pour ce faire, vous devrez disposer de SQL Management Studio et vous connecter à votre instance.

Picture0

Effectuez un clic-droit sur le noeud principal correspondant à votre serveur SQL et choisissez Properties.

Puis dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, nous allons pouvoir paramétrer l’utilisation des ressources pour la RAM et (v)CPU de votre SQL Server.

Dans la section Memory, vous pouvez ainsi choisir d’attribuer un volume maximum de mémoire au serveur SQL. Dans mon cas, la VM dispose de 8 Go de RAM, j’autorise l’utilisation jusqu’à 5 Go de RAM (5 x 1024 = 5120 Mo) soit  pour l’instance SQL.

Picture1

Dans la section Processors, vous allez pouvoir également pouvoir limiter le nombre de (v)CPU qui seront utilisés par l’instance SQL. Dans mon cas, ma VM dispose de 2 vCPU. J’ai toutefois opté pour une limitation à 1 vCPU afin de permettre aux autres outils sur le serveur d’avoir accès aux ressources CPU. Pour ce faire, vous devez décocher l’option Automatically set processor affinity mask for all processors puis dans le section juste en dessous sélectionner le nombre de processeur(s) à attribuer à SQL.

Picture2

Validez les changements et redémarrer à minima le service MSSQLSERVER (ou bien l’ensemble de la machine virtuelle).