Sauvegarder votre NAS QNAP sur CrashPlan

CrashPlan_ban

Je dispose depuis quelques années d’un NAS de marque QNAP (j’entends déjà les fans de Synology) sur lequel j’archive la plupart des mes données personnelles. D’une manière générale, il peut s’agir d’archivage de documents que je n’utilise plus, les sauvegardes de mes photos et bien d’autres choses encore. Même si la plupart des constructeurs offrent désormais des fonctionnalités de serveurs web, bases de données, ou seedbox pour télécharger vos torrents… dans mon cas, le NAS me sert uniquement à sauvegarder des données en volume (pour tous les autres cas de figures je disposes de divers serveurs dans le Cloud).

Un ami proche m’a initié à la paranoïa des sauvegardes, j’ai donc cherché un moyen de procéder à une sauvegarde des sauvegardes… autrement dit à sauvegarder les données de mon NAS vers une solution de backup. Utilisant depuis des années CrashPlan, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers cette solution.

L’objectif de cet article est donc de sauvegarder les données de votre NAS vers votre compte CrashPlan !

Etape 1 : Prérequis et configuration

Vous devez bien entendu disposer d’un compte CrashPlan et d’une NAS QNAP. Pour ma part, je suis en version 4.1.3 concernant le logiciel interne QNAP.

screenshot_01

Une fois que c’est fait, vous devez tout d’abord procéder à l’activation des fonctionnalités de serveur web de votre NAS (si ce n’est pas déjà le cas). Pour ce faire, dans le menu QNAP rendez-vous dans Serveurs d’applications puis Serveur Web.

2015-09-27_20h49_52

Une fois que c’est fait, nous devons maintenant installer l’application CrashPlan pour notre QNAP. Cette dernière nécessite l’installation d’un autre prérequis : la JRE Java. Dans l’App Center de votre QNAP, vous pourriez chercher Java mais en vérité la version proposée par défaut par le QNAP (version 6 et 7) ne semble pas fonctionner avec l’application CrashPlan (en tout cas tous mes tests ont, pour ma part, échoué).

Il nous faut donc une version plus récente. J’ai choisi la version 8.6.0 que vous pouvez télécharger et installer manuellement sur  votre QNAP. Vous pouvez récupérer le package en suivant ce lien : http://download.qnap.com/QPKG/JRE_ARM_8.6.0_arm-x19.zip (JRE_ARM_8.6.0_arm-x19).

screenshot_02

Décompressez le et chargez le sur votre QNAP. Une fois que c’est fait, toujours dans l’App Center de votre QNAP, il ne vous reste plus qu’à chercher le module CrashPlan et à l’activer. Cette fois-ci tout va bien fonctionner ! 🙂

2015-09-27_20h48_09

Si tout est bon, vous devez maintenant voir que les 2 modules sont correctement installés. Sur votre tableau de bord, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nouvel icône CrashPlan.

Si tout se passe bien, cela lance une page web du style : https://ip-ou-hostname-du-nas:8081/crashplan. Et vous accédez alors à la page suivante :

2015-09-27_20h52_24

Et puis là… et bien vérifiez simplement que les 2 réglages correspondent à la configuration que vous souhaitez et c’est tout. En fait, il n’y a rien à faire de plus ici. Cela indique simplement que le service nécessaire au bon fonctionnement de CrashPlan est fonctionnel.

Etape 2 : Se connecter à CrashPlan depuis son PC

Pour utiliser CrashPlan vous devez distinguer 2 choses : vous disposez du service CrashPlan qui réalise les sauvegardes périodiques de vos ordinateurs et la GUI (l’application graphique) qui vous permet de piloter ce service de sauvegardes pour lui dire quoi, quand et comment sauvegarder vos documents.

Nous venons d’installer le service de sauvegarde sur notre NAS mais nous ne pouvons pas installer l’application graphique CrashPlan. Nous allons donc utiliser l’application CrashPlan d’un autre ordinateur (Windows, Linux, Mac OS) pour accéder au service de sauvegarde de CrashPlan du NAS (j’espère que vous suivez toujours).

Par défaut, lorsque vous exécutez l’interface graphique de CrashPlan, celle-ci se connecte au service CrashPlan se trouvant sur l’IP 127.0.0.1 c’est-à-dire sur votre machine. Nous allons donc lui indiquer de se connecter sur un autre IP qui correspondra à celle de votre NAS sur votre réseau interne.

Pour ce faire, fermez l’application CrashPlan (si elle était ouverte jusqu’alors). Il ne doit donc y avoir aucun icône prés de l’horloge ! Puis, rendez-vous dans le répertoire suivant : C:\Program Files\CrashPlan\conf ou bien remplacez par C:\Program Files (x86)\… si vous disposez de la version 32 bits de CrashPlan. Rendez-vous dans le dossier conf/ et avec NotePad (ouvert avec les droits administrateurs), modifiez le fichier ui.properties.

2015-09-27_21h03_04

2015-09-27_21h03_10

Dé-commentez la ligne qui commence par serviceHost (en retirant le # devant) et remplacez l’adresse IP 127.0.0.1 par l’adresse IP de votre NAS.

Sauvegardez le fichier et maintenant relancez l’application CrashPlan depuis le menu démarrer de votre ordinateur. L’application va alors se connecter à l’instance CrashPlan de votre NAS (et non plus celle de votre PC local).

A partir de là, vous pourrez utiliser l’application comme sur votre ordinateur et n’aurez plus qu’à sélectionner classiquement les fichiers et répertoires que vous souhaitez sauvegarder de votre NAS QNAP ! 🙂

Cliquez sur Select pour choisir les fichiers ou dossier puis cliquez sur Start Backup pour démarrer la sauvegarde !

2015-09-27_21h05_11

Bien sûr, si vous souhaitez re-configurer vote CrashPlan pour qu’il fonctionne sur votre PC, re-modifier le précédent fichier dont je vous ai parlé et indiquez l’IP 127.0.0.1 pour vous connecter à nouveau sur votre poste.

Et voilà, c’est terminé. Votre NAS QNAP sauvegarde vos données sur CrashPlan ! 🙂