Configurer votre IP Fail-Over sur votre serveur OVH SoYouStart

SoYouStart-ban

Les serveurs SoYouStart sont une nouvelle gamme de serveurs dédiés qui sont proposés par OVH. Il s’agit de serveurs dédiés plus puissants que les traditionnels Kimsufi, souvent identifiés low-costs, qui vont vous permettre d’héberger tous vos projets d’infrastructure : hébergement web, virtualisation, hosting de serveurs de jeux, revente… et bien plus encore !

Je test un serveur dans cette gamme depuis quelques semaines et pour l’instant je suis vraiment conquis. De bonnes performances, des prix raisonnables et un avantage intéressant des IP Fail-Over gratuites ! En fait non, pas exactement. Mais, vous pouvez disposer de 16 IP Fail-Over qui vous seront facturées chacune 2 € à l’activation certes, mais sans aucun frais mensuels récurrents ! Et bien sûr, vous pouvez toujours en avoir encore davantage si besoin…
RDS-Licensing_29

Vu que j’ai un peu galéré à configurer ma première IP, je vous propose de voir comment faire. Dans mon cas, il s’agit d’un Windows Server.

Etape 1 – Création de votre IP Fail-Over

Pour cela connecter sur le Manager d’OVH SoYouStart et dans la section IP, faîtes votre nouvelle commande d’IP. A vous de choisir le nombre. Après quelques instants, vous recevrez un email de confirmation vous expliquant comment les utiliser (je vais y revenir) mais elles apparaîtront également dans le Manager.

Nous devons donc maintenant provisionner une IP pour notre machine virtuelle.

IP Fail Over 2

IP Fail Over 6

Sélectionnez l’IP qui vous intéresse et cliquez sur l’engrenage et choisissez Add a virtual Mac.

IP Fail Over 5

Dans la fenêtre qui s’affiche :

  • Indiquez le nom de la machine virtuelle concernée. c’est-à-dire le hostname (et non pas le FQDN si jamais vous disposiez d’une domaine AD ou autre).
  • Sélectionnez le type de virtual mac. Dans mon cas, il s’agit d’un ESXi sur lequel je virtualise mes machines virtuelles donc je choisi très logiquement vmware (à adapter en fonction de vos besoins).
  • Sélectionnez enfin Create a new virtual MAC address.

Après quelques instants, vous revenez à la liste des IP et vous verrez que votre IP dispose désormais d’un MAC Address. Vous devez donc assigner cette MAC Address à la VM en question qui utilisera cette nouvelle IP.

Par exemple, si vous utilisez un ESXi comme c’est mon cas, éditez les paramètres de la machine virtuelle ; et pour l’interface qui sera connectée sur le réseau extérieur, configurez la MAC Address en mode manuel avec la valeur que vous venez d’obtenir (si votre VM était démarrée vous devrez la stopper pour configurer ce paramètre).

IP Fail Over 7

Etape 2 – Configuration de votre IP Fail-Over sur votre VM

Une fois votre VM provisionnée et la MAC Address correctement configurée, il ne vous reste plus qu’à paramétrer l’interface réseau.

IP Fail Over 3

D’une manière générale, vous devez être capable de renseigner les éléments suivants :

  • IP Address : correspond à votre IP Fail-Over ;
  • Subnet mask : permet de distinguer la partie de l’adresse utilisée pour le routage et celle utilisable pour numéroter des interfaces ;
  • Default gateway : là où tout le trafic est envoyé lorsqu’il est destiné à des réseaux externes pour être ensuite routé ;
  • DNS Server : serveur qui vous permet de résoudre les noms DNS en IP.

Concrètement pour remplir les différents champs précédemment nommés, procédez comme suit :

  • IP Address : correspond à l’IP Fail-Over telle qu’elle vous a été directement communiquée par OVH ;
  • Subnet mask : 255.255.255.255 ;
  • Default gateway : si l’IP de votre serveur principal est la suivante : 123.456.789.012 alors l’IP à utiliser en tant que Default Gateway est la suivante : 123.456.789.254. La même IP que le serveur principal en remplaçant le dernier groupe par 254, donc.
  • DNS Server213.186.33.99 qui correspond à un serveur DNS d’OVH mais libre à vous d’utiliser le DNS de Google par exemple : 8.8.8.8.

RDS-Licensing_01

Vous allez voir un avertissement. Si vous avez suivi les indications qui précèdent, vous pouvez valider tout de même et l’ignorer.

Plus d’informations :