Activer SSH dans VMware ESXi depuis le vSphere Client

VMware-ban

L’avantage avec l’hyperviseur ESXi de VMware, c’est que vous pouvez réaliser un nombre considérable d’actions par  CLI – ou en français, par lignes de commandes.

Pour cela, vous avez besoin de PuTTY, disponible en téléchargement en suivant ce lien. Une fois téléchargé, pour vous connecter, il suffit de saisir le hostname de votre serveur et le port de connexion. Par défaut, il s’agit du port 22. Il ne vous reste alors plus qu’à saisir votre identifiant suivi de votre mot de passe.

VMware-ESXi-5_5_17

Cela étant, et c’est bien connu, il n’est pas recommandé laisser ouvert le port SSH lorsque vous n’avez pas besoin de vous connecter en lignes de commandes. Pour stopper ou démarrer le service SSH et/ou éventuellement configurer son démarrage automatique, il vous suffit de vous connecter à votre ESXi avec le vSphere Client et de vous rendre dans les menus suivants :

  • Cliquez sur le noeud de votre hôte, puis onglet Configuration, section Software cliquez sur Security Profile puis en haut à droite Properties. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cherchez SSH, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton Options… Et dans cette dernière fenêtre qui s’ouvre vous pouvez alors arrêter ou démarrer le service à votre guise.

VMware-ESXi-5_5_16