Test du nouveau Trackpad Force Touch pour Apple MacBook et MacBook Pro

New-MBP-Trackpad-Force-Touch

J’ai récemment eu l’occasion de tester le dernier MacBook Pro et avec ça la dernière innovation d’Apple, à savoir le tout nouveau Trackpad Force Touch. Désormais, il n’y a plus de sensation de clic lorsque vous pressez le touchpad. En fait, lorsque je dis “pressé” c’est un bien grand mot puisqu’en réalité le trackpad ne s’enfonce plus réellement lors du clic !

En effet, ce sont les capteurs de ce nouveau trackpad qui vont détecter la pression que vous exercez au niveau de la surface et vous procurez virtuellement un retour en simulant cette sensation de clic grâce au Taptic Engine. Le retour n’est donc désormais plus mécanique.

Apple_-_MacBook_-_Design

Etant un inconditionnel du retour lorsque vous utilisez un simple smartphone pour saisir au clavier, il était inconcevable pour moi d’avoir un touchpad sur lequel je n’aurais plus eu que “toucher pour cliquer” car je tiens beaucoup trop à cette sensation de pression et de clic lorsque l’on utilise un trackpad (ou un smartphone).

Heureusement, le rendu est absolument bluffant. Ce trackpad vous donne réellement l’impression d’avoir appuyé et effectué un clic. Vous aurez la même sensation et même le bruit, qui est tout aussi factice que la sensation d’appuyer, puisqu’il est également généré lors du clic.

Concrètement toutes les actions que vous réalisiez sur les précédents touchpad sont toujours là bien sûr : balayage, pincement etc. Mais l’intérêt de cette nouvelle solution et d’offrir à l’utilisateur de nouveaux comportements et de nouvelles actions en fonction du niveau de pression que vous exercerez désormais sur le trackpad. Alors, pour l’instant, il faut bien le reconnaître, il n’y a que peu d’applications qui proposent cette prise en charge (Aperçu, Finder, Calendrier, etc.) mais cela va arriver dans les prochains mois dès lors que les éditeurs auront mis à jour leurs applications.

Donc si vous hésitez et êtes particulièrement attaché au trackpad d’Apple et au clic à l’ancienne, vous pouvez y aller sans crainte. Vous ne serez pas déçu ! 🙂

Pour finir, je vous propose de consulter cette excellente vidéo de Mac4Ever qui met bien en évidence avec le micro posé directement sur le trackpad le fait que 1) le trackpad ne s’enfonce plus et 2) le bruit (factice) qui est généré par le trackpad lui-même (et dont vous pouvez d’ailleurs configuré le bruit).