Créer et se connecter à une instance Windows Amazon AWS EC2

Amazon-AWS

Si vous n’avez pas encore testé Amazon AWS, sachez que vous pouvez gratuitement obtenir un compte de test au sein duquel vous pourrez créer une instance EC2 (pour Elastic Compute Cloud et qui correspond à une machine virtuelle ou VPS dans le cloud d’Amazon) et bien d’autres choses telles que des bases de données ou du stockage.

Pour démarrer votre test gratuit, rendez-vous à l’adresse suivante : http://aws.amazon.com/fr/free/.

Création de votre instance Windows

Pour créer une nouvelle instance c’est très simple, et vous pouvez reprendre la procédure que nous avions déjà passé en revue lors de notre premier test pour créer une machine virtuelle Linux.

Pour ce faire, identifiez-vous sur le portail et créez votre nouvelle instance.

Amazon-AWS-Windows_10

Choisissez le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Cette fois-ci, nous utiliserons un Windows Server. Personnellement, j’ai choisi pour notre test un 2008 R2 mais le processus est le même pour un 2012 bien entendu ! 🙂

Amazon-AWS-Windows_11

Amazon-AWS-Windows_12

L’instance micro est celle qui est gratuite et comprise dans votre abonnement Free.

Amazon-AWS-Windows_13

Spécifiez l’espace de stockage en veillant à rester en dessous des 30 Go pour que la VM reste gratuite également.

Amazon-AWS-Windows_14

Choisissez le nom de votre machine virtuelle.

Amazon-AWS-Windows_15

Comme pour les VM Linux, vous allez maintenant générer la clé privée qui sera associée aux clés publiques stockées par Amazon AWS. C’est dans ce certificat que le mot de passe d’accès à votre machine virtuelle a été encapsulé.

Amazon-AWS-Windows_16

Connexion à votre instance Windows

Pour obtenir le mot de passe Administrator et ainsi accéder à votre machine virtuelle, effectuez un clic droit sur l’instance et choisissez Get Windows Password. Importez votre clé privée ou copier coller son contenu dans le champs qui s’affiche pour obtenir le mot de passe.

Amazon-AWS-Windows_17

Amazon-AWS-Windows_18

Amazon-AWS-Windows_19

Vous pouvez maintenant vous connecter en RDP à la VM soit en téléchargeant le fichier RDP soit en spécifiant manuellement l’adresse IP, le login Administrator puis votre mot de passe ! 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.