Changement d’hébergeur, passage de 1&1 à Site5

Migration-1&1-to-Site5

Si vous avez tenté d’accéder à ce blog durant les dernières semaines, spécialement durant le weekend du 18/19 Octobre, vous aurez probablement remarqué que celui-ci avait été partiellement inaccessible ou excessivement lent à répondre !

Abonné de longue date chez 1&1, depuis 2006, soit prés de 8 ans, j’ai voulu tester l’une de leur nouvelle offre 1&1 CDN. Pour rappel, un CDN (pour Content Delivery Network) est un réseau constitué d’un ensemble de serveurs répartis partout dans le monde et reliés les uns et les autres afin de proposer leur contenu aux utilisateurs. L’intérêt de cette solution est en général que les différents serveurs, ou noeuds, disposent d’un mécanisme de routage permettant de savoir d’où provient l’utilisateur et quel sera le noeud le plus proche. Concrètement, cela permet d’améliorer les performance et les temps de réponses pour accéder à votre site en prenant en compte la localisation de l’utilisateur.

Alors oui, ce genre d’outils est surtout pertinent pour les sites qui doivent accueillir d’important volumes d’utilisateurs à travers le monde et ont d’important pics de connexion. Ce n’est évidemment pas mon cas ; mais cette nouvelle option étant intégrée au pack 1&1, j’ai voulu la tester ! 🙂

1&1 CDN fonctionne en partenariat avec la solution CloudFare (qui est un leader dans ce domaine). Côté 1&1, l’activation de l’option est très simple puisqu’il vous suffit d’activer l’option puis de sélectionner les sites que vous souhaitez optimiser via le CDN.

1&1_CDN

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais l’activation de l’option a causé des difficultés et des indisponibilités des sites pour lesquels j’avais activé l’option. Même en attendant plusieurs jours le temps que les DNS soient mis à jour, les temps de réponses étaient plutôt mauvais (ou en tout cas plus mauvais que sans l’option 1&1 CDN). Après une 1 semaine, j’ai finalement fait machine arrière et désactivé l’option. Je doute que le problème vienne de CloudFare et je n’en veux pas spécialement à 1&1 cela peut arriver.

Ce qui m’a en revanche vraiment gêné c’est que depuis 8 ans, je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser le support 1&1 (ce qui après tout est une bonne chose) et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été surpris ! 🙁

Lors de mes appels au support technique, je suis tombé à chaque fois sur un interlocuteur qui ne comprenait pas le problème et qui avait pour seule réponse qu’il allait ouvrir un ticket auprès des “équipes serveurs” mais rien de plus ! Même lorsque j’ai tenté par email, je n’ai jamais reçu de réponses en retour. Même pas un accusé de réception de la prise en compte de mon email ou de la création d’un ticket de support (ce qui est en général assez standard dans ce domaine). Après 3 appels et 3 emails différents, et malgré mes relances, je n’ai jamais reçu aucun retour de la part de 1&1.

Alors oui, j’avais résolu le problème en faisant machine arrière concernant 1&1 CDN (ce qui n’était pas un problème pour le niveau de fréquentation du blog) mais j’ai vraiment été (désagréablement) surpris par la qualité du support 1&1. Là, ou d’autres fournisseurs vont vous répondre (et vous balader aussi), 1&1 n’a simplement pris en compte aucune de mes demande de support ! Jamais aucun des intervenants que j’ai eu au téléphone ne m’a rappelé pour le suivi de l’incident et les emails que j’ai envoyé j’ai juste eu l’impression qu’il n’y avait personne derrière la boîte mail support ! 🙁

Des comparatifs d’hébergeurs, on en retrouve partout sur la toile. Je ne cherche pas à critiquer l’un ou l’autre, il s’agit juste de faire un retour concernant mon expérience (ce qui est donc subjectif).

Face à cette absence de support, j’ai finalement décidé de me mettre à la recherche d’un autre hébergeur :

  • OVH : leader français dans l’hébergement, les serveurs dédiés… et bien d’autres choses,
  • Infomaniak : hébergement en Suisse,
  • O2Switch : découvert tardivement, je le testerai prochainement car leur site semble plein de promesses intéressantes 🙂 !
  • GoDaddy : surtout contenu pour ses domaines à prix coutant,
  • Online.net : hébergement et hosting par une filiale de Illiad (Free),

Les comparatifs ne manquent pas concernant OVH versus 1&1 et c’est tout normalement que j’ai un temps envisagé de tester l’hébergement OVH ; sachant qu’en matière de serveurs dédiés j’ai déjà eu l’occasion de tester et que je n’ai jamais eu de soucis. Mais la tarification OVH impose un paiement à l’année ce qui ne me convient pas.

Mon choix s’est finalement porté sur Site5. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques qui sont maintenant assez semblables pour tous les hébergeurs : espace disque et bande passante illimitée, nombre de sites illimités… En dehors du fait qu’un collègue m’avait déjà présenté et recommandé ce fournisseur il y a quelques années, j’ai testé leur service et j’ai apprécié leur portail d’administration. Ce dernier est certes en anglais mais très bien fichu. Pour chaque fonctionnalité, vous disposez d’un assistant qui vous guide et simplifie les démarches mais pour ceux qui ont l’habitude de ce type de technologies, vous avez en revanche accès à tout un tas de fonctionnalités avancées (ssh, dns, etc.).

Site5_BackStage

Les temps de réponses étaient également meilleurs que chez 1&1. Et bien sûr, côté support, j’ai créé plusieurs tickets pour tester le service et j’ai été très agréablement surpris à la fois par les réponses pertinentes que j’ai reçu mais aussi et surtout par les délais de réponse. Pour l’instant, j’ai toujours eu une réponse en moins de 6 heures et en fonction de l’heure, les techniciens sont également disponibles par Livechat ! Ce qui est important puisque étant basé en France et la société aux US, je dois m’attendre en fonction du moment à avoir un potentiel délai dans les réponses.

J’ai effectué la migration de tous mes sites et tout est revenu à la normale.  Le transfert s’est bien passé.

  • Si l’on se fie à ce site, on voit également que la plupart des clients semblent contents,
  • Autre particularité, vous pouvez choisir la localisation de votre hébergement. S’agissant d’un service américain, les localisations sont essentiellement basées aux US. Personnellement, j’ai choisi Londres.
  • Et si vous n’êtes pas content, vous disposez d’une garantie full back money de 45 jours pour les plans hébergement. 🙂

Il ne me reste plus qu’à voir comment se passeront les 8 prochaines années chez Site5 ! 🙂

Novembre 2016, j’ai changé d’hébergeur une nouvelle fois suite à une baisse de la qualité du service chez Site5. Je suis désormais chez FastComet. Plus d’informations en lisant cet article.