Planifier un scan automatique avec Windows Defender sur Windows 8

Schedule-Scan-Windows-Defender

Bien que cela puisse déplaire aux éditeurs d’antivirus, sachez que si vous utilisez Windows 8, il ne vous est pas forcément nécessaire de télécharger ou d’acheter un antivirus auprès d’un éditeurs tiers. En effet, Windows 8 embarque nativement un antivirus et anti malware gratuitement au sein de son système. Ce dernier, bien que moins fournit en termes de fonctionnalités vous permettra de protéger facilement et gratuitement votre machine contre les menaces les plus courantes auxquelles on peut être confronté sur Internet.

Sous Windows 7, il n’était pas présent nativement dans le système d’exploitation mais vous pouviez le télécharger gratuitement. Il portait le nom de Windows Live Security Essentials… Dans Windows 8, il est intégré et il s’appelle Windows Defender. Attention, bien qu’il s’exécute en permanence, il n’est pas présent prés de l’horloge dans la barre des tâches (comme c’est souvent le cas pour la plupart des antivirus).

Si vous êtes un peu parano ou tout simplement très sensible à la sécurité de vos données… mais un peu tête en l’air 🙂 ! Il peut être utile de créer une tâche automatique qui réalisera un scan automatique de votre machine à certains moments de la journée.

Pour ce faire, il vous suffit de procéder comme suit :

– Se rendre dans le task scheduler ou planificateur de tâches de Windows. Plusieurs solutions, commencer à taper planificateur ou task scheduler dans la barre du menu démarrer… Ou bien, plus simple encore presser les touches WINDOWS + R et saisir taskschd.msc.

task_1

– Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cherchez dans l’arbre sur la gauche, la succession d’option suivante : Librairie de tâches, Microsoft, Windows, Windows Defender. Dans la plupart des cas, vous disposez déjà d’une tâche pré-créée et prête à l’emploi : “Windows Defender Scheduled Scan“. Cherchez cette tâche puis double cliquez dessus.

task_2

– Je vous laisse le soin d’adapter et de choisir quelles sont les options qui vous intéressent le plus. Pour cet exemple, les options par défaut suffisent, nous allons donc simplement configurer quand nous souhaitons réaliser ce scan automatique. Rendez-vous dans la section “triggers“. Il s’agit du second onglet en partant de la gauche.

task_3

– Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les différentes options pour créer votre tâche automatique. Dans mon cas, elle s’exécutera chaque semaines, le mardi et le jeudi et débute à 21h30.

Aller plus loin

Si nous nous attardons dans l’onglet “Actions“, vous pourrez voir réellement ce qui est exécuté.

task_4

On lance la commande/script suivante :

“C:\Program Files\Windows Defender\MpCmdRun.exe”

Avec le paramètre suivant, qui correspond à un scan “rapide”.

Scan -ScheduleJob

Si vous souhaitez que la tâche automatique démarre à la place un scan complet, il vous suffit de préciser les paramètres suivants à la place :

Scan -ScheduleJob -ScanType 2

Maintenant, que vous savez créer des tâches automatiques, on pourrait très bien imaginer une première tâche qui réalise une scan rapide 2 fois par semaine… Puis, créer une second tâche qui réaliserait un scan complet 1 fois par semaine durant le weekend par exemple. C’est en tout cas ce que j’ai configuré pour mon PC perso.

Conclusion

Windows Defender, bien que fort utile et gratuit,  n’est à mon sens pas suffisant pour les gens qui n’ont pas l’habitude d’Internet ou plus généralement de l’outil informatique. En effet, Windows Defender sera très bien détecter les virus et autres spywares sur votre machine, au sein d’un fichier téléchargé sur Internet ou bien encore sur une clé USB connectée à votre ordinateur…

Mais il ne réalise toutefois aucune opération de prévention comme le font la plupart des autres antivirus du marché qui peuvent par exemple vérifier les sites internet auxquels vous accédez et ainsi vous empêcher de vous rendre sur des sites douteux ou vous pourriez avoir à faire à du pishing ou télécharger, sans “trop le vouloir” des fichiers capables de corrompre l’intégrité de vos données.