Ces cartes nano-sim que certains opérateurs n’ont pas voulu donner

Sosh_Nano-Sim

Aujourd’hui, je voudrais pousser un petit coup de gueule contre un certain opérateur de téléphonie portable.

Le 21 septembre 2012, l’iPhone 5 était rendu disponible par Apple. Sans rentrer dans les détails, j’ai fait parti des gens qui ont pré-commandé leur iPhone directement chez Apple. Personnellement, je préfère avoir un abonnement peu cher et aucun engagement auprès de mon opérateur.

Pour ma part, je préfère avoir un abonnement peu cher et aucun engagement auprés de mon opérateur plutôt que d’avoir un forfait à plus de 30€ pour subventionner un téléphone qui sera dépassé sous quelques mois tout en étant engagé et bloqué chez un opérateur pour 12 ou 24 mois… Mais, ça c’est mon avis.

J’ai donc reçu mon iPhone 5 le 21 Septembre directement à mon domicile. Mais à ce moment là, j’ignorais que le plus compliqué restait encore à faire… J’ai en effet dû me battre avec un opérateur bien connu pour pouvoir obtenir une nouvelle carte “nano-sim” et ainsi pouvoir utiliser le téléphone. Comme beaucoup, j’aurais aimé la recevoir avant le téléphone ou le même jour… histoire d’avoir un iPhone 5 dont je puisse faire quelque-chose lorsque je l’ai reçu…

Mais mon opérateur en avait décidé autrement.

Phase 1

Mon opérateur annonce publiquement que les cartes nano-sim seront disponibles à partir du 18 septembre en agence ou directement en commandant depuis son site web… Je tente donc de me procurer une carte nano-sime en agence. Les conseillers refusent fermement de m’en fournir une prétextant que je dois contacter le service client du site web dédié et qu’ils ne peuvent pas m’en donner.

A ce moment là, j’apprécie particulièrement la parfaite communication entre les différents services/départements de l’opérateur en question. Peu m’importe que l’info soit vraie ou fausse, j’hallucine juste de voir que le service client web ou téléphonique n’a pas le même niveau d’informations.

Un peu de lecture

Phase 2

Je fais comme on me dit et je tente de commander ma carte depuis le site Internet. Là, je tombe sur une web conseillère qui m’annonce qu’il n’y a pas de pré-commande et que je ne pourrais “demander”/”commander” ma carte nano-sim uniquement le 21 septembre. Le même jour que la sortie de l’iPhone 5… que je ne pourrais donc pas utiliser le temps que la carte nano arrive à mon domicile.

C’est complètement idiot, mais soit.

Phase 3

Je patiente donc sagement. Le 21 septembre, je commande donc ma nano-sim sur le site internet auprés de mon service client dédié. Je suis bien dans les bonnes dates, la demande ne semble pas surprendre la conseillère… Ouf ! La commande est passée et la carte doit me parvenir sous 72 heures maximum. Toutefois, lorsque je demande une confirmation écrite ou par SMS… Impossible. Mais la conseillère m’assure avoir fait le nécessaire.

J’aurais pu m’arrêter là mais j’avoue n’avoir eu que moyennement confiance dans la traitement de ma demande par la conseillère… Je décide donc de re tenter dans un autre agence de quartier le 24 septembre.

Phase 4

Je retourne en agence au déjeuner dans une petite agence de quartier sans prétention… Là, après 1 heure d’attente (montre en mains), je tombe sur un conseiller plutôt sympa qui me donne una carte nano-sim sans difficulté. Il me précise toutefois qu’il ne sait pas si ma carte nano-sim fonctionnera puisque je ne suis pas à proprement parlé chez l’opérateur mais via une offre illimitées sans engagement (Sosh, B&You, RED…).

Mon téléphone actuel ne fonctionne plus dans la minute qui suit. Je passe donc le reste de la journée sans téléphone. De retour chez moi, j’insère ma tout nouvelle carte sim dans mon iPhone 5 et là surprise, ça fonctionne sans problème.

Conclusion

Le plus scandaleux dans l’histoire c’est le manque de coordination et d’informations entre les différents services/entités de l’opérateur. Certains découvrent ce format de carte nano-sim, d’autres ne veulent volontairement pas en donner car ils en ont reçu la consigne… Alors que ailleurs encore, on nous donne les informations complètement opposées tant sur la date de disponibilité que sur la façon de se la procurer.

Sur d’autres sites, on apprend avec surprise que certains opérateurs refuseraient de fournir la carte nano-sim à leurs clients : “distributeurs de nano-SIM pour les clients d’Apple. Ce n’est pas notre travail” !

Whooo ! Les gars, bien sûr que c’est votre job !

Plus d’informations sur cet article :

Le pire dans l’histoire c’est que je n’ai jamais reçu la carte nano-sim que j’avais commandé via le service en ligne auprés du web conseiller… Personnellement, je trouve juste ça hallucinant et j’espère vraiment que cela vient plus d’une forme d’incompétence que d’une volonté de vouloir ennuyer le client…

Alors de quel opérateur je parle ? 🙂