Installer, configurer et activer une version d’évaluation de Citrix XenApp 6.5

Citrix-XenApp

Comment déployer et tester une version d’évaluation complète de Citrix XenApp 6.5 sur Windows ?

Voici les différentes étapes par lesquelles nous allons passer :

– Etape 0 – Présentation de Citrix XenApp
– Etape 1 – Récupérer XenApp sur le site de Citrix
– Etape 2 – Installation de Citrix XenApp 6.5 et de ses composants
– Etape 3 – Configuration de chacun des composants
– Etape 3.1 – Configuration du serveur de licences
– Etape 3.2 – Configuration du composant XenApp
– Etape 3.3 – Configuration de l’interface web
– Etape 4 – C’est finit, on test maintenant !

Etape 0 – Présentation de Citrix XenApp

Citrix XenApp (anciennement connu sous les noms Citrix MetaFrame, Citrix Presentation Server), est un outil permettant d’accéder à distance à des applications à partir de clients légers. Il s’agit d’un logiciel serveur permettant de distribuer des applications ou des services sur un réseau et d’y accéder à distance.

L’installation d’une application se fait sur le serveur et se lance sur celui-ci. L’application s’exécute donc sur le serveur, en utilisant les ressources (CPU, RAM, espace disque) du serveur. L’affichage et les commandes de clavier/souris sont déportées au poste de travail de l’usager via un réseau local. Cela a pour but de réduire le travail du poste client, permettant ainsi d’utiliser un poste de capacité réduite pour exécuter des applications nécessitant beaucoup de ressources.

Pour lancer une application, on se connecte à un portail web contenant les applications auxquelles on a accès. On peut aussi installer sur le poste client un agent qui servira à afficher les applications disponibles à l’utilisateur.

Pour cet article, j’ai utilisé VMware WorkStation afin de virtualiser mon serveur hôte Windows Server 2008 R2.

L’installation se voulant exhaustive : vous trouverez plus d’une cinquantaine de captures d’écran pour détailler chaque étape de la configuration. Si vous avez la moindre question si vous détectez une erreur n’hésitez pas à me contacter via les commentaires de l’article.

Bonne lecture ! 🙂

Etape 1 – Récupérer XenApp sur le site de Citrix

Se rendre sur le site de Citrix et s’enregistrer pour disposer d’une version complète de démonstration. Evidemment, fournissez une adresse email correcte car la clé de licence vous permettant de générer votre fichier licence vous sera adressée par mail.

Citrix website

Nous sommes inscrits. Vous devriez donc maintenant pouvoir télécharger le binaire de Citrix XenApp 6.5.

Au passage, vous pouvez noter dans un coin le numéro de série qui vous est founit. Il servira un peu plus tard.

licence xenapp

On suppose dans cet article que vous disposez déjà d’une installation saine de Windows Server 2008 R2.

Nous allons passer en revue plusieurs composants/rôles nécessaires au fonctionnement de Citrix XenApp.

Vous pouvez choisir de tout installer sur une seule et même VM si vous souhaitez procéder à des tests ou vous pouvez choisir de séparer les différents composants. C’est évidemment préférable et recommandé dans le cas d’environnements de production.

Dans mon cas, il s’agira d’une seule et même machine virtuelle.

Etape 2 – Installation de Citrix XenApp 6.5 et de ses composants par défaut

On boote sur le CD ou on démarre l’exécutable c’est selon.

installation xenapp

Sélectionnez Install XenApp Server.

Tout comme lorsque vous souhaitez configurer un Windows Server avec des rôles spécifiques, nous allons nous aussi choisir les différentes fonctionnalités qui seront disponibles sur notre installation de XenApp.

installation suite

Choix du type d’édition de XenApp à laquelle on souhaite déployer. Les fonctionnalités disponibles ne seront évidemment pas les mêmes en fonction de votre choix.

Dans notre cas, il s’agit d’une version d’évaluation et d’une plateforme de démo, nous allons donc nous faire plaisir et choisir la version Platinum.

édition platinum

Notez qu’à tout moment, si vous avez certaines étapes qui ne figurent pas dans cet article, c’est simplement qu’il n’y avait aucun choix particulier à effectuer. Je passe donc sur le Contrat de licence que vous devez simplement (lire et) accepter.

Choix des rôles du serveur XenApp

choix des roles xenapp

Nous sélectionnons les composants suivants :

  • Serveur de licences : nous permettra, dans notre cas, d’activer notre version d’évaluation de Citrix XenApp 6.5 grâce au numéro de série fournit sur le site de Citrix.
  • XenApp – le moteur SBC.
  • L’interface web : permettra aux utilisateurs d’accéder aux ressources que vous leur mettez à disposition.

Pour les autres rôles… et pour que cet article soit complet, voici quelques explications supplémentaires :

  • Secure Gateway : permet de sécuriser l’accès aux ordinateurs du réseau d’entreprise exécutant XenApp et fournit une passerelle Internet sécurisée entre XenApp et les machines clientes. Les données qui transitent sur Internet entre une station de travail distante et Secure Gateway sont cryptées via SSL ou TLS.
  • EdgeSight server : met des contrôles de performances de session et système à votre disposition pour l’infrastructure XenApp. Il offre une visibilité des performances en temps-réel ce qui permet de résoudre les problèmes et d’optimiser l’infrastructure de manière proactive.
  • Provisionning services : virtualise la charge d’un serveur de datacenter en livrant en streaming la charge des serveurs à la demande sur des serveurs physiques ou virtuels au sein du réseau.
  • SmartAuditor server : vous permet d’enregistrer les activités à l’écran de toute session utilisateur, pour tout serveur exécutant XenApp. SmartAuditor enregistre, catalogue et archive les sessions pour en permettre la récupération et la lecture.

Une fois les composants principaux sélectionnés, nous avons quelques paramètres additionnels à sélectionner.

Nous allons notamment choisir l’intégration de IIS au service XML qui facilitera la configuration de la web interface pour plus tard. Pour le reste, il s’agit de choisir si l’on souhaite pré-installer des agents nécessaires au différents rôles que j’ai détaillé plus haut.

iis integration

A partir de là, ça va mouliner un peu en fonction de la configuration de votre machine virtuelle… Et il y aura également quelques redémarrages… Pas de panique, même si le (ou les) redémarrage s’effectue(nt) en plein milieu de l’installation, XenApp reprend la main automatiquement après le redémarrage.

Si jamais rien ne se passe, vous pouvez aller dans le menu démarrer et via le “Gestionnaire des rôles de serveurs Citrix XenApp” pour reprendre et poursuivre l’installation.

reprise installation

Quelques minutes plus tard, l’installation des différents composants est terminée.

fin installation

Il nous faut maintenant configurer chacun d’entre eux.

Etape 3 – Configuration de chacun des composants

Etape 3.1 – Configuration du serveur de licences

configuration

Dans un premier temps, nous allons configurer notre serveur de licences. Nous sélectionnons donc l’option “Configurer” dans la section serveur de licences.

La configuration d’un serveur de licences s’effectue via une interface web protégée par un login/mot de passe. Nous allons donc spécifier ce mot de passe pour le compte par défaut “admin” qui nous permettra d’accéder à cette interface web plus tard.

licence server

Par défaut, le serveur de licences communique avec les frontaux Citrix sur le port 27000. Veilllez donc à adapter la configuration de votre firewall en conséquence.

Nous revenons à la fenêtre “Gestionnaire des rôles de serveurs Citrix XenApp“. Le serveur de licences apparaît maintenant comme “Configuré“.

On connecte maintenant notre serveur XenApp au serveur de licences. Pour ce faire, on choisit l’option “Spécifier les licences” dans la section XenApp et on configure la fenêtre suivante :

configuration licence server

Puis nous avons le vilain message suivant :

erreur serveur de licences 2

C’est normal ! Validez en continuant quand même ! 🙂

En fait, notre serveur XenApp est bien connecté à notre serveur de licences… mais ce dernier ne possède (pour l’instant) aucune licence valide !

Nous revenons à la fenêtre initiale.

Si vous avez tout bien suivi jusque là, nous en sommes ici…

poursuite installation

Nous allons maintenant changer notre numéro de série (obtenu au tout début sur le site Citrix) en fichier de licences.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site MyCitrix et créez-vous un compte “Customer”. https://www.citrix.com/English/myCitrix.

Une fois ce compte créé, vous devriez voir une page similaire à celle-ci :

mycitrix

Dans le menu suivant, choisissez l’option “Attribuer“.

mycitrix 2

Sélectionnez l’option “Vous ne voyez pas votre produit ?” et dans le popup qui s’ouvre insérez le numéro de série que vous avez obtenu tout au début en téléchargeant la version d’évaluation de XenApp.

mycitrix 3

Dans la fenêtre suivante, Citrix vous demande de préparer le nom (hostname) de votre serveur.

mycitrix 3

Dans mon cas, la machine s’appelle “TEST” (Domaine : lab.com).

mycitrix 4

Si vous avez tout bien fait, il vous demande de confirmer votre choix puis vous aurez un message vous confirmant que… justement, tout s’est bien passé ! 😉

mycitrix 5

Il ne nous reste plus qu’à télécharger ce fichier licence. Vous verrez qu’il s’agit d’un fichier portant l’extension .LIC.

Maintenant, retour sur notre machine virtuelle !

Utilisez votre navigateur Internet et rendez-vous sur la page suivante : http://localhost:8082. Ou utilisez, dans le menu démarrer, le raccourci “License Administration Console” puis tout en haut à droite, sélectionnez “Admin” pour accéder au portail administrateur du serveur de licences.

Identifiez-vous avec le compte “admin” et le mot de passe que vous aviez définit plus haut, lorsque nous étions en train de configurer le serveur de licences.

citrix web licensing

Je vous laisse le soin de regarder les différentes options et de bidouiller ce qui vous intéresse.

Dans la section en bas “Configuration du démon vendeur“, sélectionnez le bouton “Importer licence“… et bien sûr, sélectionnez votre tout nouveau fichier licence.

citrix web licensing 2

Si tout est bon, vous devriez avoir le message suivant :

citrix web licensing 3

Fermez votre navigateur.

Retour sur le “Gestionnaire des rôles de serveurs Citrix XenApp“.

Etape 3.2 – Configuration du composant XenApp

configuration xenapp

Nous allons maintenant terminer la configuration de XenApp. Choisissez l’option “Configurer” dans XenApp.

creation ferme

Sélectionnez l’option “Create a new server farm“.

Pour faire simple, lorsque vous avez une infrastructure SBC de type XenApp, vous disposez en général de plusieurs serveurs XenApp, 1 serveur de licences (ou plusieurs), 1 serveur hébergeant la web interface (ou plusieurs) etc.

Dans un environnement de production, on séparerait donc chacun des composants et on multiplierait les frontaux Citrix (Windows Server disposant du rôle XenApp) pour supporter le volume d’utilisateurs et la charge de travail.

Pour faire court, la ferme applicative est donc commune à un ensemble de frontaux Citrix et contiendra l’ensemble des paramètres et configuration pour les différentes applications et ressources à rendre disponible.

creation ferme 2

Choix du nom et de l’administrateur principal.

database creation

Si vous avez déjà une serveur SQL Server, vous pouvez l’utiliser et spécifier les infos de la base de données que vous avez préparé pour XenApp… ou bien, vous pouvez utiliser l’option “New database“.

Ceci aura pour effet d’installer et de configurer sur la machine virtuelle actuelle, SQL Express avec une DB pour XenApp. Dans mon cas, j’opte pour la seconde option.

credentials

Saisie du login/password du compte administrateur.

next

On laisse les options par défaut.

next 2

Sur cet écran, vous pouvez laisser les options par défaut. Personnellement, je coche la dernière option.

ending configuration

La ferme applicative XenApp est en cours de création.

the end

Retour, une nouvelle fois, sur le “Gestionnaire des rôles de serveurs Citrix XenApp“… et petit redémarrage du serveur.

reboot

NB : Au prochain redémarrage, vous aurez pas mal de notifications et de messages divers (licences MS RDP, démarrage de la période d’évaluation XenApp…) mais normalement rien de bloquant pour poursuivre le déploiement de notre environnement de test.

Etape 3.3 – Configuration de l’interface web

Dans le “Gestionnaire des rôles de serveurs Citrix XenApp“, il ne nous reste maintenant plus qu’à configurer l’interface web. C’est le portail web qui permettra d’accéder aux ressources mises à disposition de vos utilisateurs.

gestionnaire

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, nous avons à notre disposition 2 types d’interfaces.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais globalement, XenApp Web Sites (celle que nous allons configurer) permet à des utilisateurs de s’identifier et d’accéder à leur environnement via un site web.

XenApp Services Sites” permet à des terminaux mobiles tels que tablettes (iPad, Galaxy Tab…) ou smartphones (iPhone) d’accéder également aux même ressources en utilisant le client dédié Citrix Receiver disponible sur les stores Apple Store et Android Market

Nous allons, pour cet article, nous contenter de créer un “XenApp Web Site“.

xenapp web sites

Dans notre cas, le chemin d’accès pour l’interface web sera le suivant : http://localhost/Citrix/XenApp.

configure xenapp web sites

On peut éventuellement le mettre en page par défaut si notre serveur web IIS ne sert qu’à la Citrix Web Interface (en cochant l’option qui va bien).

point of authentication

end configuring xenapp web sites

L’interface web est en cours de création…

end configuring xenapp web sites 2

Il nous reste maintenant à configurer la connexion de notre web interface à la ferme applicative précédemment créée… Attention, il y a quelques petites choses à modifier !

Dans mon cas la ferme applicative s’appelait “NewFarm” et mon serveur avait pour FQDN : TEST.LAB.COM.

44_1

Laissez les options par défaut dans les fenêtres qui suivent…

Notre interface web est maintenant créée…

new web interface ok

Et plus largement, notre frontal Citrix, l’est également (enfin!) ! 🙂 🙂

configuration ok

Etape 4 – C’est finit, on test maintenant !

Important : Je ne vais pas détailler dans cet article comment publier une application sur notre frontal XenApp. Vous pouvez consultez cet article pour plus de détails. Je prendrais donc comme hypothèse que NotePad.exe et Calc.exe sont publiés sur le frontal Citrix.

On se connecte à la web interface… Le client Citrix devra être installé sur la machine (à défaut la web interface vous proposera de l’installer).

identification

Une fois identifiée, il vous suffit de cliquer sur la ressource à laquelle vous souhaitez accéder…

main page xenapp

Essayons Notepad…

test notepad

Et voilà…

the end

Vous avez donc à votre disposition un éditeur de texte qui ne s’exécute pas sur votre propre poste de travail mais en mode SBC (server based computing). C’est-à-dire que l’éditeur de texte est en réalité exécuté dans le datacenter, sur le serveur Citrix XenApp et seul le déport graphique (affichage) vous est transféré !

Bien sûr, l’intérêt d’une telle solution est de pouvoir accéder à tout type de ressources depuis “partout”, votre travail, depuis chez vous, connecté dans cyber-café… Bref, partout indépendamment du système d’exploitation utilisé. Il vous suffit de disposer du client Citrix qui, je vous rassure, est largement multi-plateformes.

Voilà, j’espère que cela pourra aider certains d’entre-vous qui souhaitent découvrir les produits Citrix et plus particulièrement XenApp.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous avez pu suivre sans souci la démarche d’installation… ou si, à l’inverse, certaines étapes ont manqué de précisions. 🙂