Partager des fichiers entre un host Hyper-V et une VM

Partage Host VM Hyper-V

Si vous avez déjà utilisé VMware WorkStation ou Fusion, vous savez probablement que VMware gère très bien le partage de dossiers/fichiers entre la machine hôte et la machine virtualisée. Cela est faisable par partage de dossiers entre les deux machines ou plus simple encore par glisser-déposer dès lors que la VM concernée dispose des VMware Tools.

C’est un petit peu plus compliqué sur Hyper-V. Impossible de glisser-déposer un fichier/dossier et pas possible non plus de configurer un quelconque partage de dossier…

Il existe plusieurs solutions pour contourner ce manque… Vous pouvez créer un ISO des fichiers que vous souhaitez transférer vers la machine virtuelle, puis monter cet ISO…

Ou bien, vous pouvez faire comme suit :

1 – Créer un VHD (virtual hard disk) sur votre machine hôte.

Pour cela, clic droit sur le post de travail (ou ordinateur plutôt), sélectionnez Gérer puis dans l’outil de “Gestion des disques” sur la droite créez un nouveau VHD : Créer un disque dur virtuel. Indiquez l’emplacement de votre fichier VHD, initialisez le disque dur, créez ensuite une partition sur celui-ci et formatez la. Je passe sur les détails mais vous devriez maintenant avoir un nouveau vrai faux disque dur dans lequel vous pouvez stocker les fichiers à transférer.

Create VHD

2 – Détacher ce disque dur virtuel VHD

Une fois que vous avez copié les fichiers à transférer… Clic droit sur le nom du disque et “Détacher un disque dur virtuel“.

Detache VHD

3 – Monter ce VHD directement dans la machine virtuelle

Il ne reste plus qu’à monter ce VHD dans la machine virtuelle concernée. Aucun besoin de redémarrer ou arrêter la VM, il nous suffit de monter ce VHD comme étant un disque dur pour notre nouvelle machine virtuelle !

Pour ce faire, dans les paramètres de notre machine virtuelle, nous nous dirigeons dans les contrôleurs SCSI, sélectionnez “Disque dur” puis cliquez sur le bouton “Ajouter”. Vous avez ajouté un nouveau disque dur.

Nouveau disque dur

Dans les paramètres, nous choisissons maintenant de pointer sur le VHD que nous avons précédemment créé. Dans mon cas, il est positionné sur le bureau (de l’hôte Hyper-V) et il s’appelle “buffer.vhd“.

Emplacement VHD

Terminez l’opération avec le bouton “Ok”.

Vous devriez maintenant voir dans votre machine virtuelle un nouveau disque dur avec les fichiers de votre VHD !

Nouveau HDD

Je vous l’accorde bien volontiers, c’est plus long que le drag and drop de VMware ! Mais ça pourrait vous sauver la vie servir si vous avez besoin de transférer un ou plusieurs fichiers d’un hôte Hyper-V à une machine virtuelle ! 😉