Télécharger sur les newsgroups

Telecharger-sur-les-newsgroups

Avant, il y avait eMule.

Encore avant, il y avait Kazaa.

Et encore avant, il y avait Napster…

Puis, nous avons eu MegaUpload.

Ce service présentait l’intérêt d’être plus rapide et de disposer d’un contenu bien plus diversifié : musique, films, applications… Mais voilà, MegaUpload a finalement été fermé. Je ne rentrerai pas dans les considérations du pourquoi / comment ou de la légitimité d’une telle action. Je pense que si vous utilisiez ce service, ce n’était clairement pas en tant que dropbox mais bien pour télécharger du contenu plus ou moins légal. 😉

Heureusement, il existe d’autres solutions. Le direct download via d’autres sites reste possible mais ils sont devenus tellement nombreux et peu fiables qu’investir dans un compte premium me semble peu engageant. De plus, comment savoir quelle sera la prochaine cible du département de justice des Etats-Unis ?

Je me suis donc tourné depuis plusieurs mois vers les newsgroups. Je vais passer sur la définition de comment ça marche ou comment c’est fait… Pour simplifier, il s’agit d’un système en réseau de forums qui permettent d’échanger des messages ou dans notre cas des fichiers de petites tailles.

Quoique vous téléchargiez sur les newsgroups, il aura toujours été “découpé en petits morceaux” pour être re-construit une fois l’ensemble des petits morceaux téléchargés.

Sur les newsgroups, vous trouverez, à peu prés, tout ce que vous pouvez vouloir. Vous veillerez bien sûr à ne télécharger que des fichiers pour lesquels vous possédez déjà les supports ou bien alors des fichiers libres de droits (est-ce que je vous cité Ubuntu ?).

Comment ça marche ?

Etape 1 : Il vous faut un abonnement newsgroups pour pouvoir accéder aux serveurs. Il existe plusieurs fournisseurs de services. Les plus connus sont sans aucun doute Supernews ou Giganews. Chacun des services offre des avantages plus ou moins intéressants. Personnellement, j’ai opté pour le moins cher qui répond tout à fait à mes besoins. J’ai donc choisi Supernews.

Etape 2 : Pour télécharger sur les newsgoups, nous aurons également besoin d’une application spécifique. Pour Windows, utilisez Grabbit. Pour Mac OS X, utilisez Unison.

Etape 3 : Configuration de votre application. Dans l’exemple qui va suivre, j’utilise l’application Grabbit. Ajoutez un nouveau serveur de newsgroups en précisant le hostname, le port ainsi que votre identifiant et mot de passe. Il s’agit des mêmes identifiants que vous avez obtenu lorsque vous vous êtes abonnés à Supernews.

La partie SSL facultative vous permet d’encrypter les échanges de sorte que votre FAI ne sache pas ce qu’il se passe sur votre connection Internet. Quant aux autres options, elles vous permettent de choisir le nombre de fichiers à télécharger simultanément, le nombre de tentatives après un échec…

Configuration newsgroups

Etape 4 : Débuter votre premier téléchargement !

Dans cette dernière étape, nous allons voir comment débuter un téléchargement. Je n’ai pas la prétention de dire que ma méthode (qui n’est pas la mienne) est la meilleure. Mais c’est celle que j’utilise et elle fonctionne.

– Se rendre sur le site Binnews et effectuer une recherche sur ce que vous souhaitez télécharger.

BinnewZ France
– Récupérer en copiant collant le nom du fichier correspondant. Prenons par exemple Ubuntu 10.04 Final – Desktop I386, le nom de fichier correspondant est le suivant : “Tomboss post Ubuntu 10.04 Final Desktop i386″. Soyez vigilant et copiez le nom avec exactitude.

BinnewZ France 2

– Rendez-vous maintenant sur le site Binsearch et effectuez votre recherche avec le nom de fichier que vous avez précédemment copié collé.

Binsearch

– Une fois que vous avez trouvé le fichier correspondant à ce que vous recherchez en vérifiant la taille du fichier, le nom, l’âge… Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton “Create Nzb“. Le but des fichiers NZB est de créer de petits fichiers d’en-tête pour usenet afin que l’utilisateur n’ait pas à télécharger l’intégralité des en-têtes d’un newsgroup parfois très chargé lorsqu’il désire simplement récupérer quelques fichiers sur le newsgroup en question… (Merci Wikipedia).

En gros, c’est le fichier NZB qui va dire au logiciel Grabbit quoi télécharger.

Une fois ce fichier en votre possession, il vous suffit de double-cliquer dessus pour démarrer GrabBit.

Le téléchargement débute.

Grabbit

Une fois tous les fichiers récupérés, votre téléchargement sera disponible dans le répertoire utilisateur Téléchargements. Vous pouvez vous y rendre automatiquement en cliquant sur le bouton en haut “Download folder“.

A noter que selon les cas, il est possible que vous ayez besoin de WinRAR ou 7Zip pour décompresser les fichiers découpés et ainsi re-créer votre fichier original.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !