Sécuriser sa connexion avec un VPN – Utilisez HideMyNet.com

HideMyNet VPN

Il y a quelques mois, j’étais à la recherche d’un VPN qui me permettrait d’effectuer des téléchargements (ISO OpenSource tels que Ubuntu ou Suse, bien sûr) tout en ayant une perte minimale concernant le débit Internet.

Après diverses recherches sur Internet et quelques tests de VPN gratuits, j’ai finalement décidé de tester HideMyNet. Je ne pourrais pas dire que c’est le meilleur VPN mais il offre des options plutôt intéressantes. Voici quelques alternatives dont vous avez peut-être déjà entendu parlé avant de commencer :

Quelques VPN gratuits :

Quelques VPN payants :

Pour rappel, un VPN est un réseau privé virtuel qui permet d’établir un tunnel chiffré entre votre pc personnel et un serveur distant. Ce serveur vous servira de relais lorsque vous surferez sur Internet – ou que vous téléchargerez tout type de contenus. Accessoirement, c’est aussi une excellente solution, pour les plus paranos d’entre-nous, de surfer sur Internet en toute discrétion.

Le principe est simple, une fois que vous êtes abonnés au service vous aurez à disposition tout un panel de serveurs situés à divers endroits dans le monde. En fonction des serveurs, vous serez liés à la législation en vigueur du pays concerné. Ainsi si vous utilisez HideMyNet pour le Peer-To-Peer, il vous faudra veiller à utiliser les VPN qui sont basés aux Pays-Bas, à Singapour ou en Allemagne ; sans quoi votre compte pourra être bloqué.

HideMyNet_Geo

HideMyNet est d’autant plus intéressant qu’il est compatible avec Windows, Mac, iPad, iPhone, Android et il supporte divers protocoles tels que PPTP, L2TP/IPSec ou encore OpenVPN.

Voyons maintenant comment nous allons configurer notre VPN sur Windows 7 ou Mac OS X.

Comment configurer votre VPN HideMyNet sur Windows 7

Voyons maintenant comment configurer votre VPN sur Windows 7, dans la description qui va suivre j’utilise le VPN basé à Los Angeles.

Etape1Etape2Etape3
Etape4 Etape5 Etape6

Aucune option spécifique à sélectionner et un site web tel que “tracemyip” vous permettra de vérifier que vous consultez bien Internet via un serveur intermédiaire localisé aux Etats-Unis.

Comment configurer votre VPN HideMyNet sur Mac OS X

Comme toujours, il y a moins d’étapes sur MAC OS X, mais je ne juge pas 😉

MACOSX_VPN_1MACOSX_VPN_2
 MACOSX_VPN_3 MACOSX_VPN_4

Le point sur le débit

Voyons maintenant de plus prés quel peut être l’impact de l’utilisation d’un VPN sur le débit Internet.

Rappelons que pour ce test, je dispose d’une connexion classique Free ADSL “jusqu’à 8 Mo”. Notez que la TV était éteinte et le téléphone raccroché et enfin, que je suis connecté en filaire Ethernet.

Sans VPN, nous obtenons les données suivantes :

Free ADSL Mire IP ADSL

Voici le débit obtenu sur ma connexion Internet lorsque j’effectué un test sur Mire IP ADSL.

SpeedTest Free ADSL

Voici maintenant un SpeedTest. Le débit descendant (download) avoisine les 9 Mb tandis que mon débit montant (upload) oscille autour des 600 kb.

Avec un VPN actif (dans mon exemple je suis connecté au VPN basé à Los Angeles) :

Mire IP ADSL VPN LAX

Cette fois-ci le VPN LAX est actif. On observe que la bande passante est descendue à 1.6 Mb.

SpeedTest VPN LAX

Avec le VPN d’actif, nous obtenons un débit descendant de 4 Mb/s et un débit montant de 420 kb/s.

Nous avons donc :

VPN LAXDébit descendant (download)Débit montant (upload)
Non Actif9.7 M640 K
Actif3.9 M424 K
Pertes (%)~ 60 %~ 34 %