Comparatif iPhone et BlackBerry Torch 9800

BlackBerry Torch 9800

Depuis maintenant plusieurs mois, j’hésitais à changer de mobile pour investir dans un BlackBerry. En effet, je n’ai jamais été fan des jeux sur mon iPhone et il faut bien dire que je ne joue que très très rarement ! En revanche, je suis un accroc des SMS, Mails, AIM et tout ce qui me permet de rester connecté avec mes amis. L’iPhone a toujours su remplir ce rôle à la perfection d’ailleurs, mais…

Mais j’ai toujours été un peu déçu par la méthode de saisie lorsque vous tapez un SMS, un mail ou n’importe quel autre type de docs. J’ai toujours préféré un clavier physique sur mes devices et c’est pourquoi l’iPad ne m’a pas séduit du tout… Du coup, même si je suis tout à fait conscient des manques sur un BlackBerry je me demandais si le fait d’avoir un véritable clavier physique pour rédiger SMS, Mails… ne pourrait pas contrebalancer les possibilités presque infinies de l’iPhone ? Evidemment, présenté comme cela, ça paraît difficile ! 😉

J’ai donc eu l’opportunité […] de tenir en mains et même d’utiliser sur plusieurs semaines un BlackBerry… et pas n’importe lequel le BlackBerry Torch 9800 ! En fait, au début j’ai eu le choix entre le 9780 et le Torch 9800. Le 9780 présentait l’avantage d’avoir semble-t-il un clavier possédant des touches légèrement plus grandes que le Torch. En revanche, le BlackBerry Torch avait l’avantage de posséder un vaste écran à peu prés équivalent à celui de l’iPhone et auquel, il faut bien l’avouer, je m’étais habitué au fils de ces dernières années… J’ai donc favorisé le Torch avec son clavier physique ET son écran tactile !

blackberry-bold-9780

Mais qu’ai-je préféré finalement ? Qu’est-ce qui différencie principalement l’iPhone du BlackBerry ? Voici quelques points qu’il me semble important de mettre en balance si vous hésitez entre ces deux types de terminaux mobiles. Evidemment, vous vous doutez qu’il y a de nombreuses différences, mais voici celles qui comptent pour moi…

 ComparatifVainqueur
Les applicationsC'est un fait, le BlackBerry n'est pas le téléphone le plus adapté pour passer le temps dans le métro en jouant à des "jolis" jeux. Globalement, les jeux sur BB ne sont pas excellents et n'ont rien à voir avec ceux de l'iPhone. Vous retrouverez néanmoins la plupart de vos applications fétiches, à condition, qu'elles soient connues ou supportées par une entreprise...

Difficile donc de rivaliser avec l’Apple Store où les applications et les jeux sont nombreux et où l’expérience utilisateur de ces derniers est toujours au rendez-vous.
Apple iPhone
Expérience utilisateurL’expérience utilisateur est donc moins bonne sur le BlackBerry.

Je n’ai pas remarqué de bugs ou de comportement bizarre dans l’OS de BB mais il faut bien l’avouer, les applications ne sont pas aussi « sexy » que sur l’iPhone.
Apple iPhone
AutonomieOn dira ce que l’on veut mais le constat est bien là... La batterie du BlackBerry Torch tient plus longtemps que celle de mon iPhone 4.

Que j’utilise mon device en mode économie (3G Off) ou en mode «full connected» à tous les services possibles grâce à la 3G... C’est le BlackBerry qui tient plus longtemps.
BlackBerry
L’argument du BBM, BlackBerry MessengerAlors juste pour faire un point concernant ce «amazing» et «awesome» outil qu’est BlackBerry Messenger...

BlackBerry est loin d’en avoir le monopole concernant BBM et il existe une ribambelle d’applications qui se positionnent sur ce créneau sur l’Apple Store... La meilleure étant certainement WhatsApp qui présente l’avantage d’exister sur presque tous les terminaux mobiles.
/
La saisie, le clavier...Evidemment, il n’y a pas photo... Le clavier physique est sans équivoque bien plus confortable pour l’utilisation d’un terminal mobile que ça soit dans les SMS, les emails, le surf... et globalement dans l’utilisation de tous les jours.

C’est évidemment subjectif, mais je n’ai jamais pu me faire à aux claviers virtuels... Je suis du coup bien plus rapide avec un clavier physique lorsqu’il s’agit de répondre par SMS, mails et publier Facebook, Twitter...
BlackBerry
Qualité d'écouteC’est comme ça... Avec ou sans écouteurs, la qualité d’écoute est bien meilleure avec le BlackBerry... Surtout si vous avez l’habitude de passer du temps au téléphone !BlackBerry

BB_Torch_9800

Je voudrais maintenant insister davantage sur ce modèle précis de BlackBerry, à savoir le BlackBerry Torch 9800.

Ce modèle de BB est idéale si vous venez de iOS (ou de Windows Phone, je suppose) car vous aurez l’avantage de conserver l’écran tactile qui a fait le succès de l’iPhone tout en ayant l’excellent clavier physique de BlackBerry… La prise en main peut ainsi se faire progressivement et très rapidement vous verrez que vous n’utiliserez plus que le clavier physique de votre Torch à termes… De plus, l’écran est très spacieux. Je n’ai pas pris la peine de le comparer précisément à celui de l’iPhone mais j’avoue que dans certains cas c’est très agréable d’avoir le clavier physique ET l’écran tactile pour faire des sélections plus précises dans certaines applications.

Clavier_Torch

A noter que le clavier virtuel de BB est en plus très bien pensé et tous les utilisateurs d’iPhone ne seront pas dépaysés… Il reconnaît les mots, les touches «virtuelles» sont de tailles très correctes (peut-être même plus grandes que sur celles de l’iPhone)… Un jour Apple améliorera certainement la saisie avec son clavier… mais ça c’est pour la version 7GS. 😉

En conclusion, vous l’aurez compris le BlackBerry Torch comme téléphone «social» et/ou professionnel c’est génial. Si vous êtes accrocs à Facebook, Twitter et que vous envoyez [vraiment] beaucoup de SMS, mails, MMS… Le clavier physique du BB saura vous satisfaire. En revanche, si vous préférez avoir des jeux divers et variés sur votre terminal, je vous enjoins à vous diriger vers l’iPhone qui possède la plus grande panoplie d’applications et une meilleure expérience utilisateur. Pour ma part, l’OS de BlackBerry est vraiment très sympa à utiliser et la plupart des applications que j’avais l’habitude d’utiliser ont été portées sur BB… je suis donc complètement conquis. 🙂

Maintenant si je devais terminer sur un point négatif auquel je n’ai pas de solution c’est pour écouter ma musique dans les transports… Le BB n’est clairement pas terrible pour ce type d’utilisation. J’ai donc du récupérer mon iPod (G3 ou G4) pour écouter ma musique.