Supprimer un lien sur Google avec Webmaster Tools

[J’ai récemment eu besoin de supprimer un article de mon blog car il était devenu gênant pour l’entreprise que j’évoquais. Je ne manquerais pas de revenir sur cette aventure ultérieurement.]

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir besoin (ou de vouloir) supprimer l’un de vos articles. Bien évidemment, dans l’Internet d’aujourd’hui, changer l’état d’un article pour le retirer des éléments publiés de votre blog ne suffit pas.  Car sachez que cet article demeurera dans les résultats de recherches Google si vous vous contentez de simplement le supprimer via votre panneau d’administration WordPress (dans mon cas).

Je ne prétends pas détenir LA méthode universelle mais j’ai pu voir que en moins de 24 heures j’avais réussi à faire complètement disparaître le lien et donc cette page des recherches Google.

Pour cela, j’ai utilisé les Webmaster Tools de Google. Je vous invite donc à vous y connecter et à vous créer un compte si ce n’est pas déjà fait. Il s’agit de multiples services qui vous permettent d’avoir un aperçu de la visibilité de vos pages sur Google, les différents mots clés utilisés pour accéder à votre site web, gestion du sitemaps, des flux rss, configuration du robots.txt et bien plus encore… Je vous laisse le soin de découvrir toutes les fonctionnalités.

Suppression

Etape 1 : supprimer votre article ou la page que vous ne désirez plus de votre blog/site. Même après sa suppression elle sera encore affichée (pendant un temps) dans les résultats de Google ainsi que dans le cache de ce dernier. Si votre page a été correctement supprimée, les internautes qui visiteront la dite page devraient recevoir une erreur 404 (sous réserve qu’ils aient bien purgé leur cache, particulièrement tenace sous Chrome).

Etape 2 : faire la demande de suppression de l’adresse via les Webmaster Tools de Google. Connectez-vous avec votre compte Google et rendez-vous dans la section Configuration du site puis dans les paramètres d’Accès du robot d’exploration.

Webmaster Tools Google

Supprimer une URL de Google

Etape 3 : Rendez-vous ensuite dans l’onglet Supprimer l’URL. Récupérez le lien original et complet de l’article que vous souhaitez voir disparaître de Google. A partir de là c’est très intuitif, faîtes une Nouvelle demande de suppression et indiquez l’URL concernée.

Vous aurez alors un message vous indiquant que la demande est en cours de traitement. Pour ma part, cela n’a pris que quelques heures avant que l’URL disparaisse complètement de Google.