Encoder vos films et vos séries pour votre iPad ou votre iPhone

Comment encorder facilement vos vidéos, films, séries pour pouvoir les lire avec votre iPad ? Pour cela, il existe plusieurs logiciels qui pourraient tous remplir cette tâche avec succès. Pour ma part, j’ai choisi HandBrake qui présentait plusieurs avantages puisqu’il est multiplateforme, gratuit et dispose d’un interface à la fois claire et complète.

Le but est donc d’encoder un fichier vidéo comme par exemple un film, une épisode d’une série TV ou un montage vidéo… Les extensions pris en charge par le logiciel sont très nombreuses et les utilisateurs de .AVI et .MKV y trouveront leur bonheur !

Encodage d’un épisode de série TV

Dans cet exemple, j’ai choisi d’encoder un épisode d’une série TV. Pour que les indications de temps aient un sens, je vous préciserais que le fichier vidéo original pesait environ 350 Mo, une seule bande sonore et aucun sous-titre. Le fichier en sortie une fois converti pesait 235 Mo.

Convertir ses fichiers vidéos pour son iPad - HandBrake

Le processus est très simple. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes clés…

  1. Avant toute chose, choisir le Preset  > Apple > Original. Nous partirons de ce pré-réglage pour avoir une base commune au départ. Ce choix n’est pas indiqué sur la capture d’écran et si vous ne voyez pas de quoi je vous parle il vous faudra appuyer sur le bouton en haut à droite “Togglet Presets” pour faire apparaître ces options.
  2. Cliquez d’abord sur le bouton Source puis sélectionnez le fichier vidéo à convertir. Le nom du fichier apparaîtra face en face de Source:. Pour des raisons évidentes, j’ai renommé mon fichier vidéo avec un nom n’ayant aucun sens.
  3. Choisissez ensuite le nom du fichier en sortie ainsi que son emplacement sur le disque. Le logiciel remplira par défaut ce choix en plaçant le fichier converti au même endroit que le fichier initial. D’une manière générale, cela ne pose pas de souci mais veillez bien donner nom différent au fichier de sortie car si l’extension de fichier est la même car dans le cas contraire le logiciel écrasera votre original !
  4. Format du fichier de sortie : MP4 file. Je ne sais pas si l’iPad gère d’autres formats, je suppose que oui. Mais ce format présente l’avantage d’alléger votre fichier vidéo en dégradant un peu la qualité sans pour autant nuire au bon visionnage de votre film sur l’écran de votre iPad. De plus, j’ai la certitude que ce format passe très bien sur iTunes puisque c’est l’option que j’ai personnellement choisi et testé.

Pour le reste des options, vous pouvez normalement utiliser les options par défaut :

  • Video Codec : H.264…
  • FPS : same as source
  • Quality : 60,78% (cette option par défaut s’applique automatiquement lors du choix du preset Apple > Original. Diminuez ce pourcentage pour dégrader davantage l’image et réduire le poids du fichier converti).

Pour aller plus loin

Vous avez ensuite la possibilité de générer votre fichier avec plusieurs pistes sonores (VO, VF…) ou de configurer les différentes options de sous-titrage via les différents onglets Audio et Subtitles.

Cela peut par exemple être utile si vous avez des fichiers vidéos qui proposent plusieurs langues de sous-titres ou de bandes sons. Vous pourrez générer un fichier vidéo qui ne présentera que la langue vous intéressant ou au contraire ajouter de nouveaux sous-titres que vous aurez téléchargé sur Internet. Il y aura bien évidemment des questions de synchronisation vidéo/sons que je n’aborderais pas ici.

Envoyer le fichier sur votre iPad

Une fois la configuration prête. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Start pour lancer la conversion. Selon le type d’ordinateur que vous possédez et le type de fichiers, le temps de conversion variera. Pour un fichier .AVI de 350 Mo et un Core i7, la conversion à pris un peu moins de 4 minutes. Le processus a en revanche était clairement plus long pour des films de 650 ou 700 Mo !

Une fois le fichier .mp4 généré il vous suffit de le glisser-déposer sur vers iTunes et d’effectuer une nouvelle synchronisation de votre iPad.

Notez que ce logiciel pourra également être utilisé pour générer des vidéos pour votre iPhone, iPod… il dispose d’ailleurs de presets déjà configurés et prêts à l’emploi !

Site officiel : http://handbrake.fr/