Drupal Gardens : tester facilement la nouvelle version de Drupal

Nouveau service Drupal Gardens

La société Acquia a récemment mis en place un nouveau service appelé Drupal Gardens qui vous permet de bénéficier gratuitement d’un site hébergé sous la CMS Drupal 7 : http://vous.drupalgardens.com.

Ce tout nouveau service vous permettra ainsi de découvrir la dernière mouture de Drupal, à savoir Drupal 7.

Il s’agit en fait d’une plateforme d’hébergement très complète puisque vous pourrez très facilement créer votre site web, portefolio, blog en quelques clics. Cette plateforme embarque par défaut des “types pré-définis” de sites web avec des pré-réglages et des modules adaptés  : blog, site de vente de produit etc.

Ce qui est particulièrement notable c’est l’interface utilisateur qui est véritablement très simple d’utilisation. A la différence d’autres plateformes où il vous faut trouver un thème graphique que potentiellement d’autres utilisateurs auront également… Vous aurez là des thèmes graphiques de base que vous pourrez personnaliser tant sur la structure des colonnes et liens que sur les couleurs. Une façon très simple pour les débutants d’obtenir un site à leur image !

Interface Drupal 7

Ces 3 panneaux vous permettront de personnaliser l’apparence graphique de votre site web.

L’interface étant basée sur la technologie AJaX, l’utilisateur n’a aucun besoin de toucher au code pour modifier ou agencer la structure de son site. L’ensemble est d’ailleurs “WYSIWYG” puisque vous pourrez visuellement observer les changements que vous opèrerez sur le thème ou sur la disposition des colonnes de votre site web. Les utilisateurs confirmés pourront bien évidemment personnalisé le site web via du code custom et des modules supplémentaires téléchargés sur le site officiel de Drupal. Le nombre de modules disponibles restent cependant encore un peu limités (par rapport à la V6) car il faut laisser le temps aux développeurs d’adapter leurs créations à cette nouvelle version de Drupal.

Ce tout nouveau service, vous l’aurez compris, laisse une impression de déjà vu (sur la forme) puisqu’elle se rapproche bien évidemment du très célèbre WordPress.com qui vous permet d’ouvrir gratuitement votre propre blog hébergé directement par WordPress (à ne pas confondre avec WordPress.org qui vous permet de télécharger la même plateforme à installer sur votre propre hébergement/serveur).

DrupalGardens proposera également des offres “premium” et donc payantes mais qui vous donneront accès à des fonctionnalités plus spécifiques comme la possibilité par exemple d’y associer votre propre nom de domaine plutôt que xxx.drupalgardens.com.

Une fois votre découverte de Drupal 7 terminée ; notez que le service propose une option intéressante permettant d’exporter son site web pour l’héberger sur votre propre serveur/hébergement !

Si je devais ajouter un avis sur cette nouvelle version de Drupal c’est que l’on observe clairement une volonté de la part des développeurs de le rendre plus abordable à des utilisateurs novices. Il faut bien avouer que Drupal est un excellent CMS/framework mais qui nécessite une courbe d’apprentissage très importante et qui peut dérouter au premier abord, comme en témoigne l’article d’un utilisateur visiblement excédé de mettre autant de temps à maîtriser ce fameux CMS !

  • Tout le détail des fonctionnalités proposées par ce nouveau service : ici
  • Pour créer votre compte et demander votre béta code : ici