La Rafle, mon avis

Ce soir j’ai eu l’occasion d’aller voir La Rafle, tout juste sorti au cinéma. Je vous laisserez simplement prendre connaissance du synopsis extrait directement d’Allocine puis je vous donnerais mon avis sur ce film…

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine…
Il reçoit les encouragements d’un voisin brocanteur. Les railleries d’une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule… Du Vélodrome d’Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.

De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Je ne pense pas être quelqu’un de particulièrement sensible et certainement pas par le biais cinéma ; d’une manière générale les films que je vais voir sont très souvent les grosses sorties du box office américain etc. Mais là, j’ai été particulièrement scotché !

Je ne serais trop que vous conseiller ce film passionnant ! C’est simple, j’ai eu des frissons du début à la fin, et parfois même les larmes aux yeux… N’ayant pas connaissance des détails de l’univers 1942-45, je ne pourrais dire s’il retrace ou non avec exactitude les faits qui se sont déroulés. Mais l’essentiel est là. Le film est poignant et touchant. On se sent impuissant et surtout on se demande comment on a pu en arriver à des extrémités pareilles.

Côté acteurs, j’avoue que j’avais un petit à priori ne connaissant Gad Elmaleh que pour l’humoriste qu’il représente notamment dans son précédent film “Coco”. Mais au final, les acteurs jouent leurs rôles avec brio. J’ai particulièrement apprécié Mélanie Laurent dans son rôle d’infirmière impuissante et désireuse de sauver un maximum de gens ainsi que tous ces jeunes enfants…

Plus d’infos sur Allocine.

Et bien entendu, la bande annonce ci-dessous :