Une Clé SSH sous Windows avec PuTTY

Cle_SSH_PuTTY

Si vous avez votre propre site web ou blog ; vous disposez peut-être d’un serveur dédié ou un hébergement mutualisé ? Dès lors, vous avez probablement recourt au protocole SSH pour vous connecter à votre serveur… Comment automatiser ce processus de connexion à votre serveur dédié (login, mdp) sans pour autant nuire à la sécurité de votre serveur ? Une clé SSH !

Outre l’avantage de ne pas avoir à saisir encore et encore votre login et mot de passe, vous pourrez avec une seule et unique clé SSH vous connectez à plusieurs machines différentes. Plus besoin alors de retenir X mots de passe pour les X machines auxquelles vous avez accès.

Génération des clés SSH

Dans un premier temps, nous allons devoir générer deux types de clés : l’une des dite publique tandis que l’autre est dite privée. La clé publique devra être installée sur toutes les machines auxquelles vous voulez accéder tandis que la clé privée restera du côté du client, sur votre PC.

Pour générer ces deux clés nous allons utiliser un logiciel appelé PuTTYgen que vous pourrez télécharger directement ici. Une fois ce logiciel téléchargé et lancé, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Generate” (laissez toutes les options par défaut) pour générer automatiquement vos deux clés. Vous devrez déplacer votre souris afin de renforcer l’aléatoire dans la création de vos clés.

Une fois vos deux clés générées, vous devriez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci.

puttygen_screen_1A cette étape, vous devez maintenant sauvegarder vos deux clés SSH. En cliquant successivement sur “Save public key” et “Save private key“. Nommez les par exemple publique.key et private.key.

Installation de votre clé publique sur le serveur distant

Vous allez maintenant vous connecter en utilisant votre login/mdp pour installer votre nouvelle clé publique sur le serveur dédié. Pour cela utilisez PuTTY.

putty_screen_1Une fois connecté sur votre serveur, dirigez-vous dans votre répertoire personnel habituellement /home/votrelogin. Allez ensuite dans le répertoire .ssh/ ; si celui-ci n’existe pas créé le. Vous allez maintenant ouvrir ou créer un fichier appelé “authorized_keys” dans ce même dossier en utilisant votre éditeur de texte préféré (dans mon cas nano).

putty_screen_2Il vous suffit alors de copier coller le contenu de votre clé publique dans ce fichier sur une seule ligne. Attention toutefois, vous ne devez pas ajouter d’espace à la fin de la ligne. Votre copié collé devrait ressembler à peu de chose prés à la partie que j’ai surligné en orange :

putty_screen_3ssh-rsa votre_cle_ssh_publique

Sauvegarder votre fichier et déconnectez-vous de votre serveur. Vous venez d’installer votre clé SSH publique sur votre serveur dédié.

Configuration de PuTTY avec votre clé privée

Nous allons maintenant configurer PuTTY avec votre clé privée pour vous connecter automatiquement à votre serveur distant.

  1. Rentrez une nouvelle fois l’IP de votre serveur dédié. SSH. Port : 22
  2. Allez ensuite dans la section “Connection” et dans le champs “Auto-login username” entrez le login que vous utilisez habituellement pour vous connecter en SSH.
  3. Toujours dans la section “Connection” allez maintenant dans la sous-section “SSH” puis “Auth“. En bas, indiquez lui le chemin vers votre clé privée.

putty_screen_4Une fois que vous avez bien configurez toutes ces options, ne faîtes pas encore “Open” ! Retournez dans la toute première section “Session“. Au niveau du champs “Save Sessions” entrez un nom afin d’enregistrer votre prodil de connexion. Celui-ci va apparaître dans la liste en bas. Dans mon exemple, j’ai créé un profil OVH.putty_screen_5

Il vous suffit désormais de double-cliquer sur le profil “OVH” pour vous connecter de manière automatique à votre serveur dédié. Le login sera automatiquement entré et le serveur vous identifiera également automatiquement grâce à votre clé SSH.

Si vous ne vous êtes pas trompés, vous ne devriez plus avoir besoin de renseigner ni votre login, ni votre mot de passe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !