Microsoft Virtual PC 2007

Qui n’a jamais voulu avoir un second ordinateur juste pour pouvoir faire des tests dessus ? Avec Internet, on ne soupçonne pas le nombre de dangers qui nous guettent à chaque instant. Le téléchargement d’une application, l’installation d’un logiciel douteux… Pour ceux qui utilisent les plateformes peer-to-peer le doute est encore plus grand lorsque l’on sait que beaucoup de virus et autres logiciels pirates circulent sur ces serveurs… Alors que diriez-vous de pouvoir tester un exécutable, un logiciel, une application ou n’importe quoi d’autre sur un système d’exploitation virtuel ? Mieux encore, vous pourriez en profiter pour tester un système d’exploitation de fond en comble avant de passer réellement dessus.

Et bien tout cela, c’est possible. Et c’est gratuit ! En effet, il vous suffit de vous procurer la dernière version du logiciel (freeware) de Microsoft Virtual PC 2007. Pour plus d’informations et pour le téléchargement rendez-vous directement sur le site de Microsoft.fr.

Après avoir installé le logiciel, il faut configurer et installer votre nouvel ordinateur virtuel. Il vous suffit de cliquer en haut à gauche sur “Fichier” pour utiliser l’Assistant de création d’un “Nouvel ordinateur virtuel“. Ensuite, vous choisissez de “Créer un ordinateur virtuel“, vous lui donnez ensuite un nom, vous choisissez le système d’exploitation que vous envisagez d’installer (utilisez l’option “Autre” si il s’agit de Ubuntu, Kubuntu etc.), choisissez ensuite la mémoire vive que vous voulez allouer à ce système d’exploitation virtuel (règlez la vous-même, par exemple 512 Mo pour Windows XP).

Toujours dans la continuation de cet assistant. Il vous faut ensuite créer un “Nouveau disque dur virtuel” pour votre système d’exploitation en lui spécifiant la place que vous lui mettez à disposition. Comptez 15 Go pour XP, 5 Go pour une version de Linux et (…) 20 Go pour Windows Vista. Et bien évidemment spécifiez la RAM pour chaque système, si Windows XP virtuel tourne avec 512 Mo ce ne sera pas le cas de Vista… Au contraire, 128 Mo suffisent pour Linux etc.

Une fois votre ordinateur virtuel créé vous revenez à la fenêtre principale du logiciel. Vous devez voir quelque-chose qui ressemble à ça :

screen_1

Point important.

Il s’agit bien d’un ordinateur virtuel certes. Mais qui se comporte comme un véritable système d’exploitation. Autrement dit, pour installer un Windows virtuel (XP, Vista etc.) vous aurez besoin d’un CD de Windows bootable ainsi que d’une clé pour l’installation.

Une fois votre parition créée, vous avez donc un ordinateur virtuel… mais vide! Il reste encore à installer votre système d’exploitation. Pour ce faire, choisissez de “Démarrer” votre système virtuel puis dans les menus en haut à gauche cliquez sur CD. Vous avez alors deux possibilités : soit d’utiliser un fichier .ISO que Virtual PC ira chercher pour installer le système d’exploitation, soit d’utiliser le lecteur CD de votre ordinateur qui sera utilisé pour créer votre système d’exploitation virtuel. A votre convenance !

screen_2

Vous entrez alors dans l’installation pure et simple de n’importe quel système d’exploitation : suivant, suivant, votre nom, suivant… Une fois votre système d’exploitation installé, dans mon cas un Windows XP, vous devez arrivez directement dans votre bureau, comme avec n’importe quelle installation de Windows XP.

Voilà, votre système d’exploitation VIRTUEL est installé. Vous pouvez lui faire autant de mal que vous voulez, le tester, le pousser à bout rien de viendra perturber votre véritable système d’exploitation sur votre ordinateur. Et lorsque vous aurez atteint le point de non retour, il vous suffira de re-créer un nouvel ordinateur virtuel.

screen_3

Et voilà, votre système d’exploitation prêt à l’utilisation sur lequel vous pouvez tester tout ce qui vous passe par la tête, sans vous prendre la tête avec les conséquences !

Intéressons-nous maintenant à la communication entre “le vrai et le faux PC”. Nativement, il n’y a aucune communication entre vos deux systèmes d’exploitation. Néanmoins, si vous voulez tester des logiciels et n’importe quoi d’autre il faut quand même pouvoir envoyer ou échanger un minimum entre les deux. Il faut tout d’abord commencer par installer un plugin : “Fichier, Installer les compléments virtual PC…”

Vous disposez alors d’une panoplie d’options intéressantes. Toutes à disposition en bas à gauche, dans mon cas, juste en dessous du bouton démarrer de Windows XP. Le premier bouton vous permet de gérer le disque dur virtuel de votre système. Le second bouton vous permet de charger des .ISO ou d’utiliser le lecteur CD de votre ordinateur POUR votre système virtuel, même chose pour la disquette mais avec des disquettes. Les deux dernières options sont cependant plus intéressantes.

screen_4

L’icône du petit dossier permet de configurer un dossier de partage sur votre ordinateur. Autrement dit, vous choisissez un dossier dans lequel vous mettez les logiciels, applications et documents que vous voulez voir apparaître sur votre système virtuel sous la forme d’un disque dur. Il vous faut donc allez dans le poste de travail de votre SE virtuel pour y accéder.

De la même façon, déposez-y des fichiers pour pouvoir y accéder sur votre VRAI système dans le dossier que vous avez choisi de partager.

Le dernier icône vous permet d’activer ou non une connexion réseau ou Internet (ou les deux).

screen_5